Cloner un disque avec Easus Todo Backup Home

Qui n’a jamais eu besoin de cloner facilement à chaud un disque en 2/3 clics de souris? Le clonage de disque est souvent préconisé lorsqu’on se lance dans des opérations dites « risquées ». Du style, une montée de version d’un logiciel, d’un système d’exploitation ou tout simplement l’envie de sauvegarder votre disque de photos à un instant T.
Easus Todo Backup Home est un logiciel qui va vous permettre de faire tout simplement sous windows en 2/3 clics.
Dans ce tuto: une fois n’est pas coutume,je suis sous Windows 10 et je veux cloner ma partition C: vers mon disque dur externe « TOSHIBA » de 1 To.

Télécharger Easus Todo Backup Home

Sur le site officiel ici , vous pouvez récupérer la version gratuite valable 30 jours. L’exécutable pèse environ 95 mo.

Installer le programme

Double cliquez sur « tbh_trial_12.0.exe » .

Pour l’installation, rien de bien compliqué c’est du « suivant-suivant ».
Voici les principaux écrans que vous aurez à valider pour installer le logiciel

Voilà , fin de l’installation, si tout se passe bien, l’icône suivante apparait sur le bureau:

icône easus todo backup home

Lancer le programme pour tomber sur l’interface principale suivante:

Comment cloner sa partition ?

Cliquer sur l’icône du menu cloner en bas à gauche:

On choisit la source :
c’est à dire la partition que l’on souhaite sauvegarder. Donc, dans notre exemple on sélectionne la partition C: mais on pourrait très bien cloner une autre partition ou un autre disque (clé usb par ex)

Puis on choisit la destination , soit ici le lecteur « D: » qui correspond à notre disque dur externe. c’est lui qui accueillera la copie exacte de notre partition c:

Un récap en image:

easus backup home clone

Un message d’avertissement vous prévient que tout ce qui sera contenu sur le disque dur externe sera effacé suite à la procédure de clonage. Cliquez sur OUI.

En fonction de la taille de la partition C: et de la puissance de votre pc , comptez une bonne dizaine de minutes pour que la sauvegarde soit totale.La dernière étape sera de tester la restauration pour être sûr que les données clonées sont intègres.

Voilà , ce tuto est terminé.Le principe est exactement le même si vous souhaitiez copier votre partition D: qui contient toutes vos photos. Je l’ai voulu simple et concret pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec le clonage de disque à chaud.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*