Un chromebook pour la rentrée: bonne ou mauvaise idée ?

chromebook
Dernière mise a jour 15 Oct 2020 a 08:56 pm

Rentrée scolaire oblige, les étudiants doivent s’équiper en pc portable. Et nombreux sont les commerciaux qui leur font les yeux doux en proposant des offres de packs qui comprennent : 1 laptop + 1 sac pour ordinateur portable + 1 suite bureautique Microsoft office. Perso, je ne savais même pas que ce type de formule existait.Les seuls packs que j’apprécie sont ceux qui se trinquent le samedi soir entre amis. Je suis toujours méfiant des combos « tout en un ». Même si je peux comprendre que ce soit pratique pour un étudiant qui n’y connaît rien et qui ne veut pas se prendre la tête. Un budget serré, la flemme de devoir s’intéresser aux caractéristiques techniques…le jeune padawan veut simplement un pc pas trop cher, compact, qui tombe en marche souvent et qui lui permet de lire et produire des docs lisibles par tout le monde.

En tant que défenseur des logiciels libres , j’avais bien sûr sensibilisé le filston aux avantages d’être sous linux avec la suite bureautique libreoffice.Jusqu’ici , il utilisait un laptop de 2012 avec une lubuntu installée.Un beau bébé de 3kg pas très pratique à transporter j’en conviens. Aussi,à juste titre il s’est mis en quête d’investir dans un nouveau pc. Mais quand il m’a annoncé qu’il avait jeté son dévolu sur un chromebook, j’ai été comme un poil contrarié.

angry 205 live GIF by WWE

Bien sûr l’idée de gaver Google plutôt que Microsoft ne m’enchante pas. Mais après tout lorsqu’on utilise un smartphone android c’est déjà le cas.  Une fois qu’on a dit ça , existe t-il  tout de même quelques avantages à utiliser un chromebook? Voici mon modeste petit retour d’expérience.

Chromebook, vu à froid

D’abord, je ne parlerai que du modèle de chromebook que j’ai eu entre les mains , à savoir un Acer N18Q3 acheté en promo à 380 euros. Mais de ce que j’ai compris , ceux des autres constructeurs partenaires de Google sont sur les mêmes caractéristiques à un poil de stallman près.

Pour résumer en 2 mots ce qu’est un chromebook,. Je dirais que c’est un mix entre pc et smartphone. De l’extérieur  c’est un pc portable mince et ultracompact (1,4kg) avec son écran tactile 14 pouces, ses ports (usb-c, microsd). Du coup, on a les avantages des inconvénients. Un objet facile à trimballer pour un étudiant et une très bonne autonomie. Évidement dû au fait de l’utilisation de composants très peu consommateurs d’énergie (comme pour les smartphones).
Le revers de la médaille c’est de n’avoir que très peu d’espace de stockage (une mémoire flash de 64go sur mon modèle), un processeur faiblard (intel cadencé à 1,1ghz) mais suffisant pour un usage bureautique/internet.Enfin, côté RAM 8go juste ce qu’il faut mais c’est de la DDR3 donc bof quand même.
Donc au final, c’est clair le chromebook ne sera pas fait pour stocker beaucoup de docs  , ni pour faire du montage vidéo.(encore que vous allez voir par la suite que c’est tout a fait envisageable)

Chromebook , à chaud

Un chromebook s’appuye sur le système d’exploitation ChromeOS. Il n’est ni plus ni moins qu’un linux (basé sur la distrib Gentoo) et adapté pour l’écosystème des google service. Le code de chromeOS n’est pas entièrement ouvert. (voir le projet ChromiumOS pour les sources libres)
Première impression, le pc démarre très vite. On arrive sur un bureau minimaliste assez épuré qui n’est pas sans rappeler un peu gnome. Pas vraiment dépaysé, tout est organisé autour du navigateur Chrome et ses services google. On retrouve tout l’écosystème google avec son cloud « google drive »; la bureautique « google doc » , la messagerie « gmail »,le navigateur « chrome » , le playstore (berk!), etc… ».
La navigation sur internet est fluide, la qualité du streaming vidéo impeccable. Faut dire que je profite du wifi 5ghz car la carte du chromebook me le gère (802.11ac).

Bien sûr toutes ces applis ont été soigneusement préinstallées pour pouvoir mieux pomper ta donnée mon enfant. D’ailleurs dès le départ,tu seras obligé de rentrer ton compte gmail pour la première utilisation. Le truc effrayant mais que certains trouveront vachement pratique.Tu peux te connecter sur un autre chromebook et retrouver exactement ton environnement: tes fichiers , ton bureau etc… Flippant quand même mais je le conçois séduisant pour un étudiant!

Installer des applis linux dans chromeOS?

Bon alors autant te dire qu’avec tout ce que je t’ai décris précédemment, je continuerai d’utiliser mon linux comme OS desktop.Même si je ne suis pas la cible marketing, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Surtout depuis que j’ai découvert qu’il était possible sur ChromeOS de virtualiser un environnement linux . Un bon moyen pour installer et palier au manque d’applis utiles et libres. Ainsi tu ne veux pas utiliser « google doc », sache qu’il est possible d’installer libreoffice et je ne m’en suis pas privé. Je me suis même payé le luxe d’installer openshot un logiciel de montage vidéo libre que me réclamait le filston. L’install du conteneur linux (crostini) sur ChromeOS est très simple. On retrouve rapidement un shell qui nous permet de passer tous les « apt-get » du monde. Attention toutefois l’espace est limité du fait des 64 go d’espace de stockage.

Il est aussi possible de partager très facilement un dossier du système hôte (chromeOS) vers l’env Linux. Un clic droit sur le dossier et « partager sous linux ». Redoutable d’efficacité! L’utilisation d’openshot ou de libreoffice se fait sans encombre.Aucun ralentissement à déplorer, à voir peut être avec un usage régulier? On n’a même pas à se prendre la tête pour créer des raccourcis de ses applications. Ils sont installés automatiquement et on peut donc les lancés directement à partir du bureau chromeOS.

Conclusion:

Pour les budgets serrés et un usage basique, le chromebook est plutôt bien adapté à un profil étudiant. En revanche, si le critère premier c’est la vie privée, il est vite à oublier (tout comme les pc sous Win10 d’ailleurs) .
Enfin , si tu es geek dans l’âme sache qu‘il est possible de virer ChromeOS pour le remplacer par une distrib linux plus respectueuse de ta vie privée.A ce sujet, je te conseille de lire l’article de sebosss666 même s’il commence à dater un peu, il a fait l’expérience de linstallation de linux pour remplacer ChromeOS.
En fin une question que je me pose sur laquelle je n’ai pas eu le temps de me pencher. Est-ce qu’on peut facilement remplacer un composant défectueux sur un chromebook: la batterie, le disque ? Ça doit sûrement dépendre des modèles.j’avoue je n’ai pas tenté l’ouverture du châssis mais si certains d’entre vous ont des retours à faire à ce niveau là je suis preneur 🙂

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*