Edito de rentrée 2017

rentrée
Spread the love



C’est la rentrée et les idées qui vont avec fleurissent dans ma petite tête d’hominidus geekus.
L’agenda commence à être chargé mais je ne désespère pas de pouvoir reprendre certains projets que j’ai pour la plupart laissés en suspend, à savoir :

  • L’allumage de prise électrique à distance à l’aide d’un raspberry, d’une prise télécommandée de marque « chacon » et d’un emetteur radio RF 433mhz.Pour ça il existe un excellent tutoriel de blogidleman.En fait , j’ai dans l’idée de programmer le boot d’un de mes pc « fixe » qui ne possède pas la fonction wake on lan.
  • La création d’une application pour Androïd sans développer en java. Et oui c’est possible , notamment avec l’application open source Apache Cordova qui utilise les techno web et le javascript.
  • A la maison , mes machines se multiplient et commencent à grossir une infra qui est de plus en plus chronophage à administrer. Bon ok je n’ai pas 50 serveurs non plus, mais je dois bien approcher de la dizaine.
    Et du coup pour m’aider , je compte tester l’utilisation d’outils dédiés comme puppet (que j’utilise déjà au travail ) ou encore son petit frère Ansible.Bref c’est sans doute surdimensionné pour mon parc perso mais c’est l’occasion de tester 🙂
  • Niveau scripting, faudrait que je me penche sur une solution pour parser les logs dns du serveur familial.Du genre , affichage de srequêtes en fonction de l’@IP, d’un créneau horaire, classement des sites les plus demandés.  J’ai aussi commencé un script de traitement de mes photos stockés sur mon NAS. (création auto de répertoires pr les classer en fonction de leur date de prise, réduction de leur taille sans toucher à leur résolution etc…).
  • Côté blog,  je pense publier tous les mois un « best of  » d’articles intéressants sélectionnés par mes soins au gré de mes aléas sur la toile.Oui je sais c’est pas très original,d’autres blogueurs le font déjà. Mais parfois il est de bon ton de s’inspirer des bonnes idées des autres.Puis à titre perso cela me permettra de pouvoir lire à des moments ou je n’aurai que ça à faire , l’esprit tranquille ,dans les transports en commun par exemple. Et puis si d’autres peuvent y trouver leur compte ce sera un plus.

Voilà vous savez pour le moment ce qui me trotte en tête pour un  futur proche immédiat. Cette liste est non exhaustive et je sais déjà que je n’accomplirai pas complètement cette feuille de route. Mais justement si ça peut m’éviter de procrastiner trop longtemps 😀

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. #1-Lectures du mois de septembre -

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*