Savoir chercher sur Qwant

qwant



Voilà quelques mois que je suis passé à Qwant comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Comme beaucoup j’y vois des tas d’avantages notamment le fait que Qwant est :

  • Respectueux de notre vie privée , pas de tracker , de publicité ciblée. C’est Qwant qui l’annonce mais ce sont aussi des organes indépendants tels que la CNIL qui l’ont vérifié.
  • un moteur qui permet de rechercher sur plusieurs medias tels que les réseaux sociaux comme sur Twitter.
  • un moteur qui utilise les mêmes opérateurs que ceux de google, donc pas de rupture brusque dans vos petites habitudes.
  • Ce moteur de recherche est Français, ce qui est en aucun cas un gage de qualité je vous l’accorde mais tant qu’à faire autant essayer de rééquilibrer le rapport de forces avec des alternatives aux « GAFAM amerlock ».
    Une goutte d’eau dans l’océan? peut être mais depuis 2013, Qwant a progressé et a réussi à se faire une place dans le club très fermé des moteurs de recherche.

Les quelques astuces qui vont suivre ont pour but principal d’améliorer l’efficacité de vos recherches à l’aide de techniques déjà existantes sur l’autre moteur de recherche américain.

Opérateurs communs à Qwant et google

Un opérateur est un mot clé qui lorsqu’il est combiné dans le moteur permet d’affiner ses recherches et d’être au plus proche du type de résultat que l’on souhaite obtenir.
Deux exemples valent mieux que des paroles. J’ai mis en gras les « fameux » opérateurs.

1er exemple:
-Vous cherchez l’inspiration pour une recette de gâteaux à faire pour vos amis  ou marmots ou autres gourmands. Et vous vous aimeriez l’obtenir au format PDF.

recettes cuisine gateaux filetype:pdf

Second exemple:
Vous cherchez des infos sur une recette de gâteaux mais SANS chocolat , mais avec vanille OU la fraise .
Vous savez que vous trouverez votre bonheur sur le célèbre SITE Marmiton.
Cela nous donne:

« gâteau vanille« OR fraise chocolat site:marmiton.fr

Résumé des actions des opérateurs extrait de l’aide du site :

operateurs Qwant

Chez Qwant tout est merveilleux ?

Il convient bien évidemment de nuancer le tableau. Tout n’est pas rose dans l’utilisation de Qwant.
Voici 2 inconvénients que je trouve parfois pénibles dans certaines situations:

1/ Pas d’accès au cache web des pages
Ca c’est un gros point noir notamment si vous faites de la reconnaissance passive ou si vous souhaitez surfer en mode furtif. Pour rappel , ces pages sont collectées par des bots à un instant T.

2/ la recherche d’images…
…donne de maigres résultats , en tout cas bien moins fournis que ceux de google.
Peut être qu’avec le temps ces petits désagréments seront améliorés.

L’astuce du jour

Donc, si comme moi , parfois vous ne retrouvez pas « vos petits », il peut vous arriver de vouloir revenir sur google.
Bah oui pour les raisons décrites ci-dessus ça peut se justifier ^_^
En tout cas l’astuce suivante va vous permettre de « basculer » de taper une recherche dans qwant et de basculer directement l’affichage des résultats à partir de google en 2 touches:

Vous rajoutez à la fin des mots clés tapés, l’expression « !g« .

Exemple:  Je cherche à accéder aux pages de mon blog « tutox » à partir de qwant et affiche les résultats retournés par google pour pouvoir les consulter en cache.

Pour voir la démo cliquer sur l’image ci-dessous:

demoQwant

Partager l'article

12 commentaires sur Savoir chercher sur Qwant

      • @Buzut
        Ce qui me gêne d’autant plus avec DuckduckGo c’est qu’ils sont sous le coup de la législation américaine avec tout ce que cela comprend :/
        Mais je l’utilise aussi à l’occasion en toute connaissance de cause

        • Et en quoi c’est génant ? Duck ne collectant pas de données sur les usagers il n’a rien à donner au gouvernment qui viendrait taper à sa porte.

          • Euh…combien de services web disent ne rien collecter et qu’il s’avère que si au final…
            Rien ne te prouve qu’ils ne loggent pas ..
            c’est une question de confiance..et la confiance dans des entreprises américaines pr le respect de ta vie privée cest pas évident, même si duckduckgo a sûrement de très bonnes intentions

      • Il manque aussi à qwant un truc que j’utilise souvent souvent sur google c’est de filter les pages par date. Ex. Ne retourner que le pages modifiées depuis 1 an.

    • @Breizh, effectivement ca ressemble à la me technique du Bang que chez duckduckgo
      Par contre pour utiliser plutôt « encrypted google » avec &g que !g pour google classic, pour moi le résultat est le même derrière c’est le protocole TLS qui est utilisé…
      M’enfin si tu as des précisions à apporter je suis preneur…

      • Quasi un an que je l’utilise par défaut, et si défaut de résultat il y a, hop, un petit !g qui renvoi bien vers encrypted google, suffit de regarder l’adresse 😉
        J’adore de plus en plus qwant, seuls défauts pour moi, déjà cité par Titi est le manque de filtre par date, et la pertinence quand on recherche un peu dans le technique, j’espère que ça viendra.

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à accrocher avec Qwant. Les résultats ne sont effectivement pas terribles.
    Je préfère de loin Starpage qui est encore plus respectueux de la vie privée. Aucun signe de cookie par exemple.

  2. bonjour, SliTaz est un merveilleux linux d’origine francophone (helvétique) maintenu par un hobby codeur russe et l’équipe. Ils ont préparé, aux petits soins, une installation impeccable de Xombrero, le navigateur le plus sûr. Malheureusement, le problème de la recherche dans le web n’a pas été approfondi. Proposés seraient Google, Yahoo, Startpage, et DuckDuckGo. On peut facilement adapter soi-même si on connait la ligne de commande voulue, par exemple «search_string = https://encrypted.google.com/search?q=%s». Je suis bien sûr un peu déçu que l’auteur, qui traite précisément de ce sujet, n’y ait pas pensé et recherché la recette pour la fournir! J’utilise qwant depuis un an et suis totalement satisfait, excepté le changement de langue. Pour les bilingues (et plus), il y aurait encore à faire pour qu’ils puissent tirer meilleur parti de leurs connaissances linguistiques, et dans une fichue Europe sans langue commune neutre, ce ne serait pas un luxe (ephiphanie-browser de Gnome propose 3 langues auxiliaires neutres (Ẹ°, interlingua et interlingue)!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Savoir chercher sur Qwant - My Tiny Tools

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*