Mon top 3 des podcast de geek

Aujourd’hui je vais vous parler de podcasts: ces petites voix familières qui m’accompagnent dans mon temps libre dans les transports et parfois même jusque dans ma salle de bain. J’aime ces petites bêtes là, on peut les emmener partout avec soi, les stocker sur son ordiphone et se les réécouter comme bon nous semble.

Encore préservés de la pub,(chose rare de nos jours), les podcasts amateurs ce sont simplement des humains désireux d’échanger, de débattre, de transmettre et de partager leur passion. Et bien souvent grâce à leur artisanat j’apprends plein de trucs intéressants !

disclaimer:
Cette sélection de podcasts est totalement subjective et la liste est volontairement non exhaustive. Ce sont ceux que j’écoute le plus régulièrement et qui colle à mes envies.

NoLimitSecu

Nolimit sécu : une véritable institution dans le paysage des podcasts traitant de la cybersécurité. Une émission hebdomadaire ou l’on retrouve des intervenants de qualité dont c’est le métier qui viennent témoigner de leur savoir faire en matière de sécu info et sur les nouvelles technos . Mais pas seulement on retrouve aussi des épisodes en fonction de l‘actualité des failles ex: « wannacry« , « spectre et meltdown« , »lojax » ainsi que d’autres plus « spécialisés » comme sur la radio logicielle , la cryptographie ou encore sur la sécu des environnements industriels.

Et toute l’année on profite de leurs comptes-rendus sur les principales conférences informatiques tenues en France et à l’étranger. Je peux dire que c’est même grâce à eux que j’ai découvert l’existence de certaines comme le FIC, la NDH, la GreHack, la Botconf etc..D’autres épisodes se veulent plus génériques et pédagogiques comme sur l’informatique quantique, l’ethereum ou encore l’arrivée du protocole TLS1.3

Chez Nolimitsecu c’est du sérieux ! les sujets sont traités méthodiquement mais sans non plus tombés dans l’ennuyeux. J’apprends beaucoup ,et c’est peu de le dire. Pour la veille technologique c’est une mine d’or.C’est parfois un poil trop technique pour ma petite personne mais je gratte toujours des infos. De plus, les sujets ne se limitent pas seulement à l’info traditionnelle . J’en veux pour preuve les émissions sur la radio logicielle ainsi que les focus réguliers sur le monde si spécifique de l’informatique industrielle.

Les Rendez-vous tech:

Historiquement ,le rendez-vous tech est le premier podcast « tech » que j’ai dégoté à l’époque où je cherchais des émissions « culture geek ». C’est le podcast auquel je suis resté fidèle depuis 6 ans maintenant. Animé par Patrick Beja, toujours bienveillant qui aime prendre son temps pour nous exposer et détricoter toutes les news tech.

On y parle des derniers objets technologiques du moment: la sortie des derniers joujous d’Apple, la box machin chose qui fait domotique, télé et café, le smartphone pliable…Mais l’émission ne se contente pas de traiter les aspects purement techniques ou commerciaux, on s’évertue à prendre un peu plus de hauteur et à réfléchir tous ensemble aux impacts des nouvelles technos sur notre environnement, notre mode vie et notre société du numérique… .Oui quand je dis « on » c’est parce que l’émission arrive à ce tour de force, d’inclure naturellement l’auditeur dans le débat.

Je trouve que ce podcast est parfait pour le lambda qui n’aurait pas forcément tout le bagage technique pour bien comprendre son environnement numérique. La démarche est clairement de viser un public large et d’expliquer le plus simplement possible.

Pour l’anecdote, quelques années auparavant Patrick saute le pas pour concrétiser son rêve et faire du podcast son nouveau métier d’artisan.Il quitte une situation confortable (salarié chez Blizzard) pour se lancer à son compte et dédié tout son temps libre à l’élaboration de ses podcasts et essayer de vivre de sa passion. A priori pari réussi !

Le comptoir sécu

Le comptoir sécu: équipe plus jeune que NolimitSecu mais tout aussi expérimentée. Quand j’ai commencé à écouter cette émission les animateurs Morgan et Lois (et parfois Justin?) tenaient la boutique. Après s’être cherchés pas mal de temps sur la longueur du format à délivrer , ils ont depuis quelques temps stabilisé le navire et se sont même payer le luxe d’étoffer l’équipage avec de nouvelles recrues.

Dans cette émission vous retrouverez surtout toute l’actu des failles de sécurité qui sévissent. Comme leurs ainés de nolimitsecu, certains épisodes sont spécialisés par thème comme celui sur la Thread intelligence ou encore la SSI dans le monde industriel.

Je ne peux que conseiller d’écouter le ComptoirSecu notamment pour ceux qui souhaitent parfaire leur veille techno et qui n’ont pas forcément le temps d’éplucher les sites de sécurité.

Bonus :

les autres podcasts que j’écoute moins régulièrement mais que j’apprécie :

  • CPU: Sur radio FMR, l’animateur avec son style bien trempé,un timbre de voix à la jean Paul Rouve, un jingle qui fleure bon le son des années 90 J’ai écouté 2 épisodes vraiment très sympas: la box internet et Web state of the Art 2019.
  • Putain de code: découvert plus récemment, une joyeuse bande de « dev potes » qui parfois ont oublié qu’ils avaient leur micro ouvert 🙂 Voilà c’est freestyle , moins conventionnel mais ca fait du bien aussi 🙂
  • les castcodeurs , grosse notoriété, très (trop?) accès sur Java mais aussi sur d’autres technos comme Docker ou Kubernetes.Le public ciblé est clairement dev . A noter une voix féminine dans le podcast,un peu de douceur dans ce monde de geeks

Et vous quels sont vos podcasts préférés? N’hésitez pas à les partager 😉

5 commentaires sur Mon top 3 des podcast de geek

  1. Je suis le producteur de CPU http://cpu.pm (Carré Petit Utile).
    Même si je ne suis pas dans votre top 3 (et la concurrence est rude), la mention et votre commentaire bienveillant me fait vraiment chaud au cœur.

    Par ailleurs, le style différent vient qu’on fait avant tout une émission de radio, et que j’ai l’honneur d’être sur une petite radio punk-à-ch^W associative depuis 25 ans, http://www.radio-fmr.net . Les interviewes sont disponibles en version longue sur notre site si elles dépassent la durée prévue.

    Et si vous allez sur le site, vous verrez un player audio. Il est fait maison et en open-source : https://dascritch.net/post/2018/11/06/Reconstruire-son-lecteur-audio-pour-le-web . N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

  2. @Da Scritch , « CPU » est dans mon top 4 🙂 Merci pour ton comm’ et encore bravo pour ton émission de radio que j’écoute assidûment depuis 2mois

    @jek, thank u je connaissais pas l’apero du captain, je vais tester ça prochainement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*