Symptômes:
… »not syncing VFS unable to mount root fs on unknown block« . Voici une erreur bloquante que j’ai rencontrée lors du démarrage de ma RASPBIAN au boot du système. On a tous connu ce genre de messages à force de bidouillages. A priori un démontage de la carte SD s’est mal passée et a corrompu le système de fichiers. Evidemment l’idéal aurait été d’avoir fait une sauvegarde juste avant la modification, mais comme souvent par mauvaise habitude on teste et on pleure après!
Solution:
Pour remédier à ce petit problème, j’ai dû enlever la SD CARD du raspberry pour la mettre sur mon laptop avc Lubuntu. Puis j’ai effectué les commandes suivantes sur les 2 partitions que contiennent ma micro SD:
- Démonter les partitions :
umount /dev/mmcblk0p1
- Lancer la vérification et la réparation du système de fichier des 2 partitions:
fsck -y /dev/mmcblk0p1
fsck -y /dev/mmcblk0p2
Voici les messages obtenus qui garantissent que la commande FSCK a bien réparé les secteurs défectueux.
Explication:
fsck est un outil de contrôle d’intégrité et de réparation pour les systèmes de fichier linux. On ne l’exécute jamais à chaud sur des partitions déjà montées. Le paramètre « -y » permet d’effectuer la correction des blocs défectueux automatiquement.Ca évite de répondre « oui » à chaque fois que le programme pose la question « corriger? ».
Leave a Reply