Erreur systeme de fichier corrompu sur RaspBian

readonly
readonly

Symptômes:

… »not syncing VFS unable to mount root fs on unknown block« . Voici une erreur bloquante que j’ai rencontrée lors du démarrage de ma RASPBIAN au boot du système. On a tous connu ce genre de messages à force de bidouillages.  A priori un démontage de la carte SD s’est mal passée et a corrompu le système de fichiers. Evidemment l’idéal aurait été d’avoir fait une sauvegarde juste avant la modification, mais comme souvent par mauvaise habitude on teste et on pleure après!

Solution:

Pour remédier à ce petit problème, j’ai dû enlever la SD CARD du raspberry pour la mettre sur mon laptop avc Lubuntu. Puis j’ai effectué les commandes suivantes sur les 2 partitions que contiennent ma micro SD:

  • Démonter les partitions :

umount /dev/mmcblk0p1

  • Lancer la vérification et la réparation du système de fichier des 2 partitions:

fsck -y /dev/mmcblk0p1

fsck -y /dev/mmcblk0p2

Voici les messages obtenus qui garantissent que la commande FSCK a bien réparé les secteurs défectueux.

fsck_vfs_error

Explication:

fsck est un outil de contrôle d’intégrité et de réparation pour les systèmes de fichier linux. On ne l’exécute jamais à chaud sur des partitions déjà montées. Le paramètre « -y » permet d’effectuer la correction des blocs défectueux automatiquement.Ca évite de répondre « oui » à chaque fois que le programme pose la question « corriger? ».

 

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*