[Edito] Bonne année: quoi de neuf pour 2017 ?

tux-bonne-annee

Meilleurs voeux à tous les « geekers bidouilleurs » , puissent les dieux de l’informatique satisfaire toutes vos envies,du moins numériques.
Une fois n’est pas coutume , je vais vous livrer un peu de ce qui me trotte dans la tête cette année niveau projets:

2017, c’est décidé je me lance dans l’électronique ! Même si mes notions dans ce domaine sont proches du néant,  je compte sur la communauté pour m’apprendre tout ce dont j’ai besoin? J’ai déjà commandé mon « kit starter » Arduino.
C’est une petite carte avec un microcontrôleur créée par des ritals (forza italia !) pour faciliter l’apprentissage de l’électronique aux jeunes padawan. J’ai commencé à lire les tutos dispo sur le net ( tuto Arduino openclassroom entre autres).
Le net regorge de projets DIY plus dingos les uns que les autres. (par exemple je kiffe bien celui ).
Mais bon avant d’arriver à ce degré d’aboutissement, je vais devoir apprendre à faire clignoter des LEDS. Ok on verra un peu plus tard pour faire des robots sophistiqués ^_^
En tout cas, ça risque de prendre du temps, et du temps c’est bien la matière précieuse qui fait défaut !
Pour être totalement franc avec vous , je vais participer à la fin du mois à un atelier Arduino sur Paris . Et pour ceux qui me connaissent, je n’aime pas être pris au dépourvu. Donc fallait vraiment que je m’y mette pour ne pas être trop largué le jour J ! Mes prochains tutos risquent de porter légèrement sur l’électronique 🙂
Mais pas seulement, je compte axer aussi un peu plus sur la sécurité informatique. D’ailleurs, à suivre très prochainement un  tutoriel sur « comment accéder à un pc sous seven lorsqu’on ne possède ni de compte utilisateur ni administrateur » avec démonstration vidéo à l’appui.

Dans la série des envies du moment, j’aimerais bien toucher un peu à la domotique. Je me suis dit qu’un assistant vocal à base de raspberry pour commander les quelques objets connectés de la maison ça pourrait être fun.

Dernier truc, niveau événementiel, j’aimerais assister au festival PasSageEnSeine.  J’ai vu pas mal de leurs confs retranscrites en vidéo, et ça me plait bien ,on retrouve l’esprit hacktiviste et logiciel libre. En plus, c’est l’un des rares événements où les « talk » sont en français. Donc pas moyen que je le râte cette année !

Sinon à quelques kilomètres de chez moi se trouve le plus grand fablab d’Europe : l’electrolab de Nanterre. Tous les mardis ils offrent la visite gratuite de ce lieu propice à toutes les âmes créatives , et au makers qui sommeille en vous. Là aussi je vais programmer très prochainement ce rendez-vous et vous ferais un petit compte rendu dès que possible pour vous partager mes impressions.

Enfin, niveau résolutions autres qu’informatiques, je vais essayer d’appliquer le « CARPE DIEM » de nos anciens (Horace si tu nous regardes ). C’est un lieu commun, mais la manière de gérer son rapport au temps est très important dans l’art de consommer sa vie. Trop anticiper ou prévoir bah c’est oublié que le bonheur c’est aussi vivre simplement le temps présent ! c’était la minute Jean-Claude Vandamme !

Voilà pour mes confidences du moment. Et vous quelles seront vos résolutions pour 2017 ?

Benzo

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*