Avoir un accès à un serveur openssh dans un réseau peut vous sauver la mise notamment lorsque vous êtes en déplacement et que vous ne disposez pas de vpn. L’autre fois je devais accéder depuis l’hôtel à une page web hébergée derrière ma box mais uniquement accessible depuis le réseau interne.
C’est alors que je me suis rappelé de la technique du tunnel ssh avec redirection de port dynamique .Une fois mise en place , elle permet d’accéder via le navigateur bien configuré aux ressources de la machine qui se trouve dans le réseau local distant.
Sur son pc portable , ouvrir un terminal et lancer les commandes suivantes:
ssh -D 9000 user@monServeurSSH
chromium-browser --proxy-server="socks5://localhost:9000"
Et voilà, maintenant suffit de taper dans la barre d’adresse de chromium l’url de la page web locale!
Évidemment, ça marche aussi avec Firefox et n’importe quelle application compatible avec un proxy SOCKS5, en renseignant localhost:9000. Il faudrait peut-être le mentionner ^^
Effectivement le choix du navigateur n’a pas grand intérêt ici.Juste mon petit toc je préfère éviter d’utiliser mon firefox principal et dédier le chromium à la connexion socks
Personnellement j’utilise un profil Firefox séparé (avec « firefox -P tmp » par exemple, la première fois il faut créer le profil, mais ensuite ça permet d’avoir deux profils bien distincts).
par contre je veux bien la commande pour ouvrir firefox configuré avec le socks en ligne de commande 🙂
Pour ma part je le fais depuis l’interface de Firefox :
Preferences → General → Network Proxy → Manual proxy configuration
Dans « SOCKS Host » renseigner localhost, le port, puis cocher « SOCKS v5 ».
Merci mais par le menu graphique je sais déja faire ^_^ jaimerais juste la même chose mais lancée en ligne de commande si vous savez commment faire je suis preneur !