Peut-on faire confiance aux messageries chiffrées: Whatsapp, Signal, Telegram?

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Dernière mise a jour 07 Jan 2022 a 08:45

En 2020 qui n’a pas encore utilisé les messageries dites sécurisées comme Whatsapp, Signal , Telegram mais aussi Tchap la messagerie de l’Etat ?Elles ont rapidement supplanté le bon vieu mail et SMS jugés bien trop archaïques pour répondre aux nouveaux besoins en communication. Ainsi, pouvoir créer des groupes de personnes facilement, partager du contenu multimédia instantanément. C’est aussi le moyen (ou l’illusion) de bénéficier d’un espace privé et propice aux échanges plus confidentiels entre amis , famille ou collègues …
Une autre des qualités souvent mise en avant par ce type de messagerie est le chiffrement de bout en bout. Comprendre que seuls l’expéditeur et le destinataire final peuvent lire les messages échangés. Un tiers malintentionné (ou pas) est supposé ne pas pouvoir déchiffrer les communications.

Le chiffrement de bout en bout: la panacée?

Mais comme bien souvent en sécurité, un tas d’autres paramètres sont à prendre en compte.Ainsi le choix des protocoles utilisés pour communiquer, leur implémentation, l’architecture serveur, les méthodes d’authentification… Pour démêler tout ce bazar , voici une vidéo très bien faite qui explique clairement les points forts et faiblesses de toutes ces messageries instantanées prétendues sécurisées.Au final, quel traitement est réservé à nos données personnelles?
Thomas Baignères et Matthieu Finiasz, docteurs en cryptographie et co-fondateurs d’Olvid messagerie sécurisée pair à pair, nous proposent une web conférence pédagogique sur la sécurité des communications. Pour info , Olvid a remporté trois prix prestigieux : Prix startup FIC 2020 (Forum international de la cybersécurité), Prix de l’innovation et Prix du public 2020 des Assises de la sécurité.

 

Méthode pour définir un degré de sécurité d’une messagerie

Dans cette vidéo, les auteurs nous livrent même en bonus une méthodologie générale avec quelques critères pour jauger de la sécurité globale d’une application de messagerie.
Si je devais critiquer un seul truc , c’est le slogan racoleur afficher sur le site officiel d’olvid: « olvid, la messagerie instantanée la meilleure du monde« . Dommage de faire croire qu’une seule solution serait la meilleure de toutes. D’autant plus, que durant la webconf, les créateurs d’Olvid nuancent très bien leurs propos .Alors effet marketing un peu lourdingue pour booster la startup? Ce qui prouve aussi que le marketing est un métier à part entière ^^ M’enfin , la qualité de leur webconf fait largement passer ce petit bémol.

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