Scanner des docs via le réseau avec un linux et une imprimante « oldschool »

Dernière mise a jour 11 Mar 2020 a 10:45

L’autre jour, bien mal m’en a pris de vouloir scanner un devis sur une vieille imprimante HP. La numérisation du doc se fait sans problème mais pour le récupérer sur mon ordi: impossible!

Libre vs proprio

Mon imprimante et mon pc sont dans le même sous-réseau connectés au wifi de ma box. Sur l’interface de l’imprimante , on peut « normalement » numériser et envoyer le document sur le pc ou via mail. La fonction d’envoi sur pc est en échec car elle ne trouve pas mon ordinateur et me conseille vivement d’installer le logiciel HP :-/
Mon imprimante est une antiquité de marque HP. Ce qui n’est pas un frein en soit, puisque Hewlett-packard a eu la bonne idée de développer des pilotes d’impression spécialement pour Linux.Je les ai d’ailleurs installés et au niveau des impressions je dois l’avouer: tout fonctionne nickel !

La solution pour récupérer le doc scanné sur son pc ?

Et bien en cherchant un petit peu dans les outils sur ma ubuntu , je suis tombé sur une belle surprise: l’ « outil de numérisation » compatible avec cette p**** de HP. En fait, l’application s’appelle pour de vrai « Simple Scan« . Interface « sobrissime », efficacité déconcertante. je vous laisse juger:

Si tu_n’as pas trouvé comment le lancer , je te donne la procédure hyper complexe: taper « outil de numérisation » dans la barre de recherche ubuntu.

Tu cliques sur « numériser » et à la fin t’enregistres ton document sur ton pc à l’aide de la petite flèche :

Pour ceux qui n’auraient pas cet outil installé sur leur distrib, taper dans un terminal:

sudo apt install simple-scan

Et voilà, en espérant que ça puisse servir à d’autres ! Et longue vie au logiciel libre!

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*