Newpipe : « chéri ça va couper… »

Si vous êtes comme moi utilisateur de l’application Newpipe, ces derniers jours ont dû être très éprouvants pour vous. Mais avant que je ne rentre dans le vif du sujet, peut être ne connaissez vous pas encore Newpipe ?

Newpipe est une application androïd opensource bien connu des utilisateurs souhaitant se « dégoogliser » et qui remplace l’application cliente Youtube mais qui apporte aussi bien d’autres fonctionnalités très intéressantes. Elle est disponible en téléchargement sur le dépôt Fdroïd.

Qu’est ce que NewPipe a de si spécial ?

Avec ce client youtube ,vous pourrez visionner toutes les vidéos sans publicité et vous aurez la possibilité aussi de télécharger le contenu en fichier mp4 ou en fichier audio pour le lire plus tard hors connexion ou tout simplement pour le stocker dans vos archives pour pouvoir le mater quand vous le souhaitez.

Une autre fonctionnalité très appréciée est de pouvoir passer en arrière plan une vidéo et ainsi de pouvoir continuer l’écouter pendant que l’on vaque à d’autres applications. Vous pourrez aussi dans les options de config choisir d’utiliser un lecteur externe autre que celui intégré de base.

La beauté de cette appli c’est surtout que vous n’avez plus besoin de compte google pour pouvoir profiter de tout ça . Un must have pour gagner plus de vie privée!

« Chérie, ça va couper… »

Seule petite ombre à ce tableau idyllique, depuis une semaine, lorsque l’on tente de visionner ou télécharger une vidéo sur Newpipe on obtient systématiquement le joli message d’erreur suivant:

Le message est explicite: « Impossible de déchiffrer la signature URL de la vidéo »

Pourquoi tant de haine?

Récemment l’ogre Youtube a décidé d’obfusquer dans son lecteur les urls de ses vidéos et d’éviter ainsi qu’elles ne soient récupérables en clair par la première appli venue. Ce qui a eu pour effet immédiat de mettre à mal toutes les applis non officielles comme Newpipe ou même youtube-download .

Newpipe is dead, vive Newpipe !

Alors vous allez me dire , c’est gentil de nous avoir vendu les mérites de cette appli mais si elle ne fonctionne plus ça va pas servir à grand chose que je l’installe?

Pas de panique comme expliqué ici sur le forum xda, la parade a été trouvée par les dev du projet youtube-dl. De plus, sur le github de NewPipe, on peut voir que le problème est déjà résolu mais qu’il ne reste plus qu’à « merger » la modification pour pouvoir livrer la version  v0.14.1 de NewPipe qui permettra à nouveau de profiter comme avant.

En attendant, perso j’ai repris mon laptop et utilisé l’indispensable youtube-dl qui permet de faire la même chose que Newpipe mais en ligne de commande sous linux 🙂

[edit du 16.09] la version 0.14.1 est à désormais disponible sur Fdroïd ! Donc à vos mises à jour!

Bravo pour la réactivité, encore un projet auquel il sera de bonne augure de faire un petit don.

Partager l'article

4 commentaires sur Newpipe : « chéri ça va couper… »

  1. D’ailleurs un autre problème persiste sur cette v0.14.1, certaines vidéos Youtube ne supporte plus l’audio. J’espère que ça sera fix dans une v0.14.2 (issue #1671 et #1728 sur le github)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*