traefik 2.0 , un reverse proxy qu’il est bien !

traefik
Dernière mise a jour 03 Oct 2020 a 05:01

En ce moment, je teste « traefik » , un reverse proxy capable de faire beaucoup de choses. Je suis tombé dessus en faisant joujou avec des conteneurs dockers. Il est devenu pour certains incontournable et même préférable au bon vieil apache ou à l’excellent nginx. Effet de mode?
traefik2.0 est surtout orienté architecture microservices. Alors si tu ne connais pas du tout et pour te faire saliver un peu , voici ce que traefik2.0 sait faire:
– les classiques redirections http/https mais aussi le support de tcp & udp de l’internet vers les serveurs de ta DMZ
– du load balancing
– de l’auto-découverte de services -la gestion dynamique des confs pour les conteneurs type dockers par ex. L’URL, le path le port, tout ça va être géré automatiquement.
– de la gestion des certificats SSL avec lets encrypt – finger in the noise!T’as plus rien à faire il s’occupe de tout. Le renouvellement des certifs sera fait en toute transparence.
– le support de plusieurs fournisseurs de services populaires comme : docker,Kubernetes ,Consul…
– offre un joli dashboard pour monitorer
– Enfin dernier argument, traefik est un projet opensource écrit en GO & français monsieur !!

français

Alors je vais pas te mentir , à prendre en main j’ai un peu galéré au début. d’autant que la plupart des tutos sur le net se référent à traefik 1.0. En effet, depuis fin août 2019, est sortie la version 2.0 qui est une version majeure qui apporte son lot de changements importants. Donc après un peu de persévérance, j’ai réussi à le faire fonctionner pour mes contenairs peertube et nextcloud.
En attendant un futur billet pour tester tout ça, je te propose de regarder cette excellente vidéo extraite de la conf voxxedays . Elle présente les principaux concepts de traefik2.0, le tout de manière très limpide. Si j’ai tout compris c’est que toi aussi tu peux tout comprendre 🙂 Au delà des qualités indéniables du speaker, elle va à l’essentiel et devrait te donner l’envie de tester la bête !

Bon visionnage!

Pour aller plus loin:

Si  tu es impatient de voir ce que donne traefik dans un docker compose, je te conseille cette petite démo vidéo de l’excellent youtuber xavki. Et si t’as un peu plus de temps, ya aussi ce live tout frais (04.09.20) qui présente « traefik et des outils containous. »

Ressources utiles concernant traefik2.0:
https://www.grottedubarbu.fr/tag/traefik/
https://computerz.solutions/traefik-v2-dynamique-ssl/
https://zestedesavoir.com/billets/3355/traefik-v2-https-ssl-en-localhost/
https://mondedie.fr/d/11234-traefik-v2-un-vrai-reverse-proxy
https://blog.eleven-labs.com/fr/utiliser-traefik-comme-reverse-proxy/
https://medium.com/ouidou/%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-de-traefik-18da29cdbb46
https://tferdinand.net/tag/traefik/

lien officiel:
la doc
le site
le github

Autres articles en lien :

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*