LineageOS: déjà 1 Million d’installations !

Lineage-OS

Aux origines…

LineageOS est le successeur de CyanogenMOD. C’est un système d’exploitation(OS) open source basé sur Androïd.
CyanogenMOD était un OS alternatif pour tablettes et smartphones développé par un poignée de bénévoles.Il a connu un succès conséquent avec prés de 50 millions d’utilisateurs recensés fin 2015.
Parallèlement , la société cyanogen INC a été crée pour pouvoir commercialiser l’OS préinstallé sur des téléphones tels que le OnePlus. Mais ça n’a pas vraiment fonctionné car les producteurs de smartphone ont préféré prendre l’OS gratuit Androïd et rajouter leur propre couche logicielle.
En décembre 2016, c’est un coup d’arrêt et la fin du projet .

LineageOS , une nouvelle vie

Fin 2016, le code source de cyanogenOS est « forké » .
En gros, ça signifie que le code source a été copié/collé et publié sur un dépôt public: Github.
Le nouveau projet s’appelle désormais LineageOS autour duquel devrait se développer une forte communauté. Si certains étaient sceptiques, le succès est bien au rendez-vous puisque le site officiel annonce lui même les 1 millions d’installations de leur OS.

Mais au fait comment font ils pour remonter ses chiffres sans « mouchardiser » leur oS?

En fait, à chaque installation un ID aléatoire est attribué. Donc la stat est à prendre avec des pincettes car si un utilisateur a fait plusieurs installs sur son appareil alors cela incrémentera d’autant le chiffre.Mais vous conviendrez qe ce profil d’utilisateurs ne doit pas être légion.
Les raisons de ce succès sont surtout à imputer à la facilité d’installation du système sur son smartphone.
Un simple fichier .zip à télécharger en fonction du modèle de son tel => liste d’appareils compatibles.
De plus, pas besoin de « rooter » son téléphone ce qui dans la plupart des cas faisait perdre la garantie constructeur.Encore que une récente directive européenne protégeait les consommateurs de cet abus.
La version actuelle est :
LineageOS 14.1, basé sur Android 7.1

Enfin , les retours d’expérience des utilisateurs sont très positifs quant à la stabilité du système.

Pour plus d’infos sur les modalités d’installation , je vous renvoie vers l’excellent tuto de frandroid:
=>http://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/cyanogenmod/407403_comment-installer-facilement-lineageos-sur-son-telephone-tutoriel

Un os alternatif OK mais pourquoi faire?question

Bah ouais quoi quels sont les avantages à passer sous un OS alternatif?

1- Bénéficier de maj régulières.

Bien souvent , les OS livrés par les constructeurs ne proposent pas de mises à jours régulières. Leur intérêt c’est de vendre du matos. Alors pour avoir plus de sécurité , il faudra nécessairement changer d’appareil. Crazy non?

2 –  But écologique

=> faire revivre d’anciens matériels avec la garantie d’un système fonctionnel et sécurisé par l’apport des maj régulières

3 – Plus grand respect de la vie privée,

Notamment du fait de l’ouverture publique de son code, on sait en théorie la politique du système vis à vis de la protection de nos données personnelles.

4 – Une expérience utilisateur facilitée:

Avec de nouvelles fonctions qui ne sont pas disponibles sous Android Nougat.

Par exemple , on dispose de plus d’options:

  • dans le menu « Mémoire » des paramètres, un onglet s’appelle « Applications lancées au démarrage ». On peut enfin choisir les applications qui se lancent automatiquement au démarrage
  • On peut calibrer sa barre d’état aux petits oignons. On choisit quelles icônes on souhaite voir afficher, la position de l’heure.
  • Paramétrage plus fin des notifications de toutes les applications.

etc…

Conclusion:

Ca fait plaisir de voir que la volonté de développer des rom alternatives est toujours d’actualité.Cyanogen est mort, vive LineageOS!!

A titre perso, je n’ai pas pu tester car je ne possède de matériel compatible. Mais nul doute que LineageOS possède des atouts qui sont à prendre en considération et qui je l’espère permettront de pérenniser leur projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*