#ldm 01 – lectures du mois de janvier 2018

Un peu d’histoire….

Si vous pensez que l’univers informatique a toujours été masculin, voici un article étonnant qui rend hommage aux différentes femmes qui ont participé à l’évolution des ordianteurs. Un « ovni » dans le paysage médiatico-technologique mais qui a le mérite de mettre en avant d’illustres inconnues ce qui contrecarre un peu l’image du cliché « barbu informaticien »…

https://m.usbeketrica.com/article/elles-ont-revolutionne-l-informatique-moderne

Les 2 failles qui font mal

C’est le Buzz du moment, les failles Spectre et Meltdown n’en finissent plus de faire l’actualité. Leur (sur)médiatisation n’a pas forcément facilité leur compréhension.Je ne peux que vous conseiller l’excellent épisode podcast de nolimitSecu diffusé en ce début de semaine.

Mais si vous voulez comprendre et descendre dans les méandres d’un processeur,à l’aide d’exemples concrets ces 2 articles sont exceptionnels de clarté:

Un peu de sécurité sur un des services les plus utilisés sur les serveurs….

Comment « durcir » la conf de son service SSH ?

Notamment pour limiter les attaques par bruteforce. Démonstration faite par l’auteur qu »une bonne conf du service et d’iptables renvoie fail2ban à ses défauts (exécution en privilège root, logiciel tiers etc…).

https://blog.garamotte.net/posts/2018/01/07/fr-limit-brute-force-attacks-on-the-ssh-service.html

Partager l'article

1 commentaire sur #ldm 01 – lectures du mois de janvier 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*