Hier soir , je suis tombé sur ce documentaire « les nettoyeurs du web » diffusé sur Arte. Je l’ai trouvé très intéressant car pour la première fois des journalistes ont réussi à interviewer « les petites mains et les yeux » qui décident de diffuser ou pas un contenu vidéo ou photo posté par des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Ces hommes et ces femmes sont l’instrument de censure de Youtube, Twitter et autres social network…Ils visionnent quotidiennement pendant plusieurs heures des scènes ultra violentes: décapitations, mutilations, molestages , abus sexuels… Quelles sont les conséquences d’un tel job sur leur santé mentale?
[…]Quelle est la frontière entre modération et censure ? Doit-on « nettoyer » les réseaux des images de guerre, alors qu’elles documentent les conflits ? Lorsque l’administration du président Erdogan demande aux géants des réseaux sociaux de supprimer des contenus d’opposition politique qu’elle juge terroristes, sous peine de bloquer les sites sur le territoire turc, pourquoi les entreprises s’exécutent-elles ? Comment ne pas y voir une logique froidement mercantile ?…
Un docu à ne pas rater !
Edit [28 septembre]: La vidéo semble être assez difficile à obtenir sur les sites de streaming traditionnels. Mais visiblement un sympathique et généreux lecteur a posté dans les commentaires de l’article un lien qui a cette heure-ci est encore valide.
Le lien vidéo est mort!
Bises
Effectivement , merci de l’avoir signalé. On dirait que c’est l’instance du serveur peertube qui a pris une baffe :-(. Du coup je vais devoir mettre le lien youtube …
par ici >> https://rutube.ru/video/a9187fcaf4d68a03e1ebbc342bf9f10d/