#balanceTonTel ?

Voilà , ça fait 1 mois maintenant que j’ai lamentablement brisé la vitre avant et arrière de mon smartphone Honor 8. Ne me demandez pas comment, juste que j’ai fait mon gros bourrin en voulant le décoincer de l’endroit où il s’était logé le petit salopard.
Ô Miracle , dans mon malheur, le tactile fonctionne toujours. Simplement à chaque fois que je touche mon écran , je manque de « m’écharder » les doigts avec les petits bouts de vitre qui restent en suspens. L’affichage est bien amoché avec l’écran étiolé ,ce qui à la longue devient franchement pénible pour la lecture ou le visionnage.
De plus, impossible de prendre des photos, la vitre éclatée vient polluer l’objectif. En revanche, pour passer et recevoir des appels je n’ai aucun problème :-/.
Donc en résumé, je suis passé d’un smartphone à un bon phone des années 2000. Quand je pense que certains gueulent contre l’obsolescence programmée des machines. Avec moi la date de fin n’est jamais atteinte…

La tête de mon tel

Je vous laisse imaginer la violence des faits…

  

Le commun des mortels…

Le plus pathétique dans tout ça, c’est la banalité de mon histoire. Je ne dis pas ça pour me rassurer et me sentir moins idiot face à ma maladresse. Mais combien d’entre nous ont déjà connu ce type de mésaventure?  il n’y a qu’à voir le nombre de boutiques ( sur Paname en tout cas) qui se sont spécialisées dans la réparation de smartphones. Et les prix prohibitifs pratiqués sont bien là pour témoigner d’une demande grandissante. En racheter un serait la solution de facilité mais impossible pour moi de céder à nouveau aux sirènes du consumérisme. En plus, j’ai pas trop prévu le budget pour cette année :-/
Alors la question qui me taraude , combien d’autres « homos habilis » ont tenté la réparation par eux même ?Et si c’était jouable?

« Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment »

Avec cette citation on est à la limite du « spoil » , mais j’aime l’optimisme et sur ce coup là je vais en avoir vraiment besoin. Fort de ma dernière expérience dont je vous avais fait part dans ce billet, je me dis que changer l’écran d’un smartphone devrait être dans mes cordes (et ce, (malgré tous les commentaires pessimistes sur les forum spécialisés) .
Oui mais voilà , changer l’écran d’un pc portable c’est plutôt facile :  l’accès à la dalle se fait en direct, pas de précaution particulière à prendre, même avec des « gros doigts » on peut officier sans tout péter. Pour le smartphone c’est pas du tout la même chanson. Et voici à mon sens  les obstacles majeurs qui rebutent le lambda (à juste titre) pour se lancer dans l’opération:

  • la disponibilité et le prix des pièces de rechange sur internet. En fonction de la popularité de votre modèle , ce sera plus ou moins facile de trouver.
  • la complexité de l’opération. Pour changer la vitre avant , il faut passer par « l’arrière » et quasi tout démonter, la batterie , le châssis intermédiaire, recoller proprement etc…

Alors pourquoi je me lance dans l’opération?

  • la curiosité , j’ai jamais vu l’intérieur d’un smartphone 🙂
  • les boules de devoir me défaire de mon compagnon alors qu’il me satisfaisait pleinement et que j’avais investi une coquette somme à titre perso.
  • la fierté d’y arriver par moi même et de démontrer qu’une fois de plus internet par sa base de connaissances peut nous aider à réparer nous même.
  • le prix exorbitant d’une réparation par un magasin spécialisé et la fin de garantie de « mon précieux ».
  • un zest de folie…

Donc je ne vais pas vous mentir et vous affirmer que ce fût une partie de plaisir. Simplement, j’avais envie de partager ma modeste expérience et prouver que sans compétences particulières , on peut réussir cette opération à certaines conditions : être motivé, prendre le temps et enlever ses moufles.
Les étapes sont susceptibles d’être différentes en fonction de votre modèle mais le principe de montage et démontage sera le même. Je ne vais pas vous gaver avec une série d’instructions ,d’autres l’ont très bien fait. A la fin de l’article , j’ai mis le tuto vidéo que j’ai suivi attentivement.Juste je vous livre quelques impressions quand à la faisabilité du changement d’écran sur un smartphone. Allez c’est parti!

Les prérequis:

Faut un peu de matos ,mais qui pourra toujours servir pour d’autres réparations.

Les liens commerciaux pour acheter le matos sont sur Amazon mais vous êtes libres de choisir d’autres fournisseurs plus respectueux des travailleurs. Je suis aussi parti du principe que tout le monde possède un sèche cheveu chez soi.
Autre précision sachez qu’il existe à la vente des kits de remplacement avec tout le nécessaire pour une dizaine d’euros. Perso , je possédais déjà les tournevis , le sèche cheveu et la carte plastique.
Coût total de l’opération classique de changement de vitre avant  : 41,70 euros.
Mais dans mon cas, j’ai aussi la vitre arrière à changer et devrai donc m’en tirer pour 54.20 euros. Attention à bien vous fournir chez des fabricants de pièces strictement identiques aux originales. Souvent le prix est un indice déterminant.

Les étapes basiques à suivre

  1. Démonter la vitre arrière ( photos )
  2. Retirer la batterie et le chassis intermédiaire
  3. Démonter la vitre avant
  4. Remplacer la vitre avant
  5. Remettre la batterie et le chassis intermédiaire
  6. Remplacer la vitre arrière

J’ai mis environ 1 h en prenant mon temps et en essayant d’être le plus méticuleux possible.

J’ai sélectionné quelques photos pour illustrer ces différentes étapes:

 

Les difficultés que j’ai rencontrées

  • Retirer la batterie; La difficulté majeure pour moi a été de retirer la batterie sans l’abîmer. En effet, cette dernière est collée, et il ne faut surtout pas la percer sous peine de devoir la jeter et la remplacer.
  • La fragilité des nappes. Miniaturisation oblige, les nappes et leurs connectiques nécessitent un soin tout particulier. LEs manipuler à l’aide des outils fournis dans les kits.
  • Le collage de l’écran. La difficulté est surtout d’exercer une pression assez forte et pendant un temps assez long sur l’écran. L’idéal est de s’équiper en pince de maintient.Pour ma part, j’ai voulu arrêter les frais là mais c’est quand même un accessoire que je vous recommande chaudement si vous voulez retrouver un écran comme s’il venait sortir de l’usine.

Le résultat final

En photo:

Je ne suis pas mécontent du résultat final, mon fidèle compagnon a retrouvé une beauté. Je peux à nouveau profiter d’un affichage optimal, l’appareil photo est fonctionnel  (ce qui n’était pas gagné , je n’étais pas sûr que la lentille n’avait pas pris aussi un pet). Et voilà un matos qui ne finira pas bêtement à la poubelle!

Le tuto vidéo qui m’a inspiré

j’ai complété aussi avec ce site vraiment très complet et bien fait au niveau des opérations à réaliser pour réparer son smartphone.

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*