Smartphone et vie privée

Le week-end dernier j’ai eu le plaisir d’animer une présentation « grand public » dans les locaux de l’association libriste root66 sur le  thème du « Smartphone et Vie privée« . Smartphone et vie privée? C’est un peu comme si on essayait d’associer moutarde et mayo.Les deux ne font pas bon ménage.

Pour cette conf, j’ai pris le parti de parler surtout d’Androïd histoire de toucher le plus de monde possible et ca tombe bien c’est un des OS les plus intrusifs du marché. A titre perso je le pratique depuis 2013. Mais depuis ce temps là, la techno et l’écosystème google a  beaucoup évolué. Cette présentation a donc été l’occasion de remettre à jour mes connaissances et d’essayer d’apporter modestement des solutions concrètes pour les personnes souhaitant limiter l’influence de Google sur leur vie privée.

Le diaporama « smartphone et vie privée » est disponible ici.

Je vous rassure , rien de nouveau pour le barbu mais pour le lambda j’ai l’impression qu’il reste encore beaucoup à faire pour expliquer toutes les subtilités des options de son smartphone.

Ainsi ce jour là ,je me suis aussi rendu compte que le simple fait d’installer un store alternatif comme Fdroïd pouvait se révéler compliqué pour l’utilisateur de « base ». On lui parle d‘apk, d’autorisation de sources inconnues… Autant dire du mandarin Aussi, je garde sous le coude pour plus tard de faire des minis tutos bien imagés à destination de ces personnes qui cherchent simplement à retrouver un peu de confidentialité dans leur smartphone et qui ne savent pas par ou commencer.

 

 

 

 

Partager l'article

6 commentaires sur Smartphone et vie privée

  1. Merci pour ce tuto. Je fais partie d’une association Informatique pour tous qui essaye de dépanner les adhérent-e-s utilisant sur ordi exclusivement Windows mais aussi les smartphones. Je voudrais savoir si je peux utiliser votre tuto dans le cadre d’une éventuelle demande des adhérent-e-s concernant ces petits engins omni-présents.
    J’attends votre réponse. J’ai beaucoup à creuser à partir de votre document.

    • Je m’y attache, mais les habitudes … Et ils ont tant entendu que Linux c’était pour les geeks …qu’ils ne veulent pas franchir le. même passer de Windows live mail à Thunderbird leur fait peur ! En tout cas merci encore pour le tuto et pour l’autorisation éventuelle dans l’association. Pour moi, en tout cas ce sera utile.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*