Comment allumer son pc à distance ?

wakeupnas

Pouvoir allumer son pc à distance ça peut être super pratique limite écoresponsable.Bah ouais t’allumes ta machine uniquement quand tu en as besoin.

Pour ce faire, il faut commencer par s’intéresser au WOL (Wake on Lan). En gros sachez que c’est un protocole qui permet de démarrer via le réseau un pc qui est éteint ou mis en veille.

Dans notre exemple , on a deux machines : une « maître » qui donne l’ordre d’allumage et une cliente qui le reçoit. Le « pc maitre » va forger et envoyer un « paquet magique » sur le réseau à destination de la carte réseau du pc à réveiller.

Un petit schéma pour illustrer viteuf (extrait d’un ancien tuto du sdz)

Les prérequis pour le mettre en oeuvre sont:

  • 2 machines sur le même réseau (derrière la box quoi)
  • Pour la machine cliente (celle qu’on souhaite allumer à distance):

L’idée ici est de planifier le réveil d’un pc à partir d’une machine du même sous réseau . Un simple raspberry sous raspbian fera très bien faire l’affaire. C’est même l’idéal car allumé tout le temps , très peu consommateur d’électricité.

Réveiller un pc à partir d’un linux?

Il suffit d’installer le paquet etherwake sur la machine maitre (raspberry par ex)

sudo apt install etherwake

etherwake -i interface_reseau @mac_Pc_à_reveiller

ce qui donnerait par exemple:

etherwake -i eth0 50:3e:aa:3c:9c:f7

Pour ceux qui n’ont pas de raspberry sous la main et qui posséderaient un Nas synology (désolé pour la pub) on peut aussi faire la même chose mais avec des commandes différentes.

Réveil du pc à partir du Nas Synology

Il est donc aussi possible d’utiliser le NAS comme « machine maître » pour envoyer des ordres de « réveil ». L’environnement syno étant un peu spécial et les commandes ne sont pas exactement les mêmes que celles vues précédemment. Mais après quelques recherches j’ai enfin trouvé la technique:

Méthode 1 (cli)

On se connecte en ssh sur son NAS puis on utilise la commande « synonet« 

synonet --wake 50:3e:aa:3c:9c:f7 eth0

On peut planifier la commande: vi /etc/crontab

synoservice -restart crond

La commande est explicite , la @mac est celle du pc que l’on souhaite allumer.

Méthode 2 (GUI)

Se connecter sur l‘interface web d’administration du nas : ex https://monNas:5001

Puis « Planificateur de tâches » -> « créer une tâche planifiée »

-> « script défini par l’utilisateur » (voir démo ci-dessous)

Pour info:

Dans mon exemple on a fait du WOL en local sur notre réseau domestique. Mais sachez qu’il existe aussi le WOL via internet. D’ailleurs , le web regorge de tutos « sexy » pour allumer son pc à l’aide de son smartphone.

J’ai volontairement passé sous silence cette possibilité car un poil plus difficile à mettre en oeuvre et très moyen d’un point de vue sécurité. En plus , selon moi pas vraiment d’intérêt car on peut très bien imaginer se connecter en ssh ou en vpn sur le raspberry de la maison pour ensuite lui faire exécuter la « commande de réveil » sur le réseau local.

Voilà, à vous de tester now 🙂

3 commentaires sur Comment allumer son pc à distance ?

  1. Bonjour, vous dites que le web regorge de tuto pour allumer son pc à distance (je parle bien A DISTANCE, pas sur le meme reseau local ou wifi)(quand on est loin quoi, mon pc est à paris, je veux l’allumer quand je suis en bretagne) mais ça fait réellement plus de 4 ans que je cherche et je n’ai jamais rien trouvé.
    Je trouve ça démentiel qu’il n’y ait pas une simple appli à installer sur son nas synology pour faire cela. Limite honteux franchement depuis le temps.

    Plein de gens qui s’y connaissent, qui codent, on l’air de parfaitement y arriver, mais ce sont toujours des tutos incomplets, pas clair et pour les professionnels avec seulement un dizième des informations, comme si les 9 dizième restants étaient évident.

    Donc impossible à mettre en place pour un néophyte et réellement c’est terriblement frustrant.

    J’ai besoin depuis des années de pouvoir allumer les ordis du bureau à distance, je n’ai jamais réussi, ça me coute beaucoup dans mon travail, obligé de faire 2h de transport à chaque fois pour aller les allumer et rentrer chez moi ensuite, donc 4h de perdu à chaque fois. C’est réellement infernal.

    Personne sur cette planète n’est capable de faire quelque chose de simple et fonctionnel pour pouvoir allumer ces fichus ordis à distance par le nas ?
    Je suis pres à payer, sérieusement, je n’en peux plus, s’il vous plait aidez-moi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*