Batocera: avoir sa console de jeux sur une clé USB

Envie de rejouer aux jeux vidéos de votre enfance ? Ok vous allez me dire encore un tuto sur le retrogaming à base de distribs recalbox ou retropie à installer sur un raspberryPi .Je ne vais pas vous mentir , on va faire la même chose mais au lieu de l’installer sur un nanoOrdinateur on va le faire sur une simple clé USB !
Et vous pourrez booter dessus en moins de temps qu’il ne vous en faut pour brancher votre manette! A vous les célèbres jeux de consoles et pc des années 80 à début 2000: commodore64, Atari, Nes, superNes ,megadrive,GameBoyAdvance, Playstation, Dreamcast

Si ça vous intéresse le projet BATOCERA (fork de recalbox) est fait pour vous et cet article explique comment l’installer sur sa clé en 2 minutes chrono.

Installer Batocera sur la clé

1/ Télécharger l’image

Aller sur le site officiel: http://batocera-linux.xorhub.com/

Rubrique download

Prendre l’image qui correspond à votre matos. Pour moi ce sera la version 64 bits pour PC

2/ Décompresser l’archive pour en extraire l’image

gunzip batocera-5.18-x86_64-20180930.img.gz

3/ Copier l’image sur la clé

Prévoir une clé 32go minimum surtout si vous pensez stocker beaucoup de jeux des consoles des années 2000 ca prend de la place !

Pour copier l’image sur la clé, on peut utiliser un logiciel comme etcher qui fait ça très bien et qui est très facile d’utilisation pour le néophyte. Si vraiment vous ne savez pas comment faire alors rendez vous ici.

Sinon vous pouvez toujours utiliser la ligne de commande comme expliqué ici.

voilà votre clé est prête à vous faire jouer!

Brancher la clé sur son pc et let’s go !

N’oublier pas de paramétrer le bios de votre pc pour pouvoir booter sur la clé USB.

Possible de jouer au clavier . Perso, j’ai une manette supernes USB que Batocera reconnaît et configure automatiquement. Sinon pour paramétrer les autres types de manettes c’est par ici.

Par défaut, quelques jeux seulement sont préinstallés donc pour ceux qui sont pressés de tester c’est bien! Mais pour ceux qui comme moi ont une envie de jeux précis, il va falloir enrichir le catalogue.

Ajouter des jeux

Pour trouver des jeux à télécharger , les roms sont disponibles sur certains sites spécialisés. Une fois récupéré les fichiers il faut les copier sur la clé.

Votre clé possède 2 partitions:

  • BATOCERA (contient les fichiers de boot et de config système)
  • SHARE (c’est ici que l’on pourra stocker des jeux)

En exemple je vais copier la ROM  intitulée « Street Fighter Alpha 2.smc » dans le répertoire de sa console , à savoir snes (supernintendo)

cp Street Fighter Alpha 2.smc /media/user/SHARE/roms/snes/

Rebooter sur la clé et allez dans le menu supernintendo comme ci-dessous , le jeu doit apparaître

C’est la même méthode pour les autres émulateurs de console ou pc.

Sauvegarder ses parties

Pour bénéficier d’une sauvegarde automatique de ses parties, faut aller dans le menu (touche « esc » du clavier). Puis mettre sur « ON » la sauvegarde auto dans le menu « option des jeux » (voir illustration ci-dessous)

Dans un prochain billet, on essayera d’installer d’autres émulateurs de console notamment ceux pour jouer à la Playstation et à la Dreamcast.

Partager l'article

5 commentaires sur Batocera: avoir sa console de jeux sur une clé USB

    • @hedilenoir « pourquoi ne pas mettre la commande dd pour faire la copie ? »

      bah j’avoue pour changer un peu
      Au pire:
      – tes débutant tu veux aller vite t’utilises un outil comme Etcher qui te facilite la vie
      – tes débutant tu es curieux, tu veux creuser et savoir comment faire en ligne en ligne de commande , bah ya le lien que j’ai mis
      – tes es barbu, tu ne jures que par la ligne de commande, tu la connais par coeur et tu as rigolé quand t’as lu qu’il existait un outil pour simplement copier une image sur un périphérique…du coup t’as sauté la partie install physique de l’OS sur la clé 🙂
      Mais bon la prochaine fois je remettrai ce bon vieux DD histoire de rechanger à nouveau ^^

  1. Au moins tu as présenté etcher, que je connaissais pas non plus ^^.
    C’est que le débutant qui lis, il peut croire que tu as pas d’interface graphique pour les opérations que tu montres en CC, car après tu passes en mode graphique. D’où ma question ^^
    Mais j’avais pas vu que tu as mis le lien donc MeaCulpa 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*