LossLessCut, un utilitaire simple pour découper vos vidéos

logo_losslesscut

Ce billet s’adresse à ceux qui comme moi auraient besoin d’un utilitaire capable de couper facilement une vidéo sans passer par une usine à gaz type logiciel de montage vidéo. Vos films de vacances, de drône ou de GOPRO ça vaut son pesant de gigaoctets. Alors parfois on a juste besoin de fonctions de base comme extraire des séquences vidéos sans devoir tout réencoder.

Je crois bien avoir trouvé mon bonheur avec Loslesscut . Pas plus simple: tu glisses-déposes ta vidéo, tu lui précises le début et à la fin par deux petits clics de souris, et pan il te génère un nouveau fichier tout en gardant l’original.

Donc en résumé ses avantages:

  • libre (dépôt github ici)
  • Supporte la majorité des formats vidéos et audios
  • Super simple à utiliser
  • Nombreux raccourcis claviers
  • Pas de perte de qualité
  • Multiplateforme (Windows, Mac, Linux)
  • fonctions intéressantes: possibilité de prendre des snapshots, de réunir en une vidéo plusieurs séquences, d’orienter les vidéos dans le bons sens (on en a souvent besoin pour celles du smartphone)

Installation de LossLessCut

Prérequis:

J’ai testé le logiciel sous Gnome (Ubuntu18.04), j’ai dû installer le paquet GConf en prérequis :

sudo apt install libgconf-2-4

Téléchargement

Extraire le zip:
unzip LosslessCut-linux-x64.zip
cd LosslessCut-linux-x64

Lancer l’exécutable:

./LosslessCut

Je crois que l’interface parle d’elle même, pas besoin de détailler ses fonctions. Juste pour les fans des raccourcis claviers

  • Lecture / Pause => barre espace
  • Début / Fin (coupure) => MAJ +i et MAJ + o
  • Charger vidéo => Ctrl + o
  • Prendre un snapshot => MAJ + C

Dernier truc à savoir, LossLessCut ne modifie pas votre fichier original. Il créera automatiquement dans le même dossier le nouvel extrait avec à la fin du nom du fichier le timestamp.

Ya vraiment pas de défaut ?

La seule erreur que j’ai eu avec et qui ne lui est pas imputable directement , c’est lors de l’import de vidéos anciennes des années 2000 encodées en AVI. Voir ci-dessous:

Mais ça n’est pas un soucis, puisque LossLessCut propose de la réencoder avec des codecs modernes en passant par le menu :

« File » -> « convert to friendly codec slow »

Et voilà votre fichier AVI a été converti en mp4 et est désormais exploitable par Losslesscut.

Donc maintenant à la question « ya vraiment pas de défaut? « , je répondrai que pour mes usages basiques , je n’en vois pas ^^. Il répond bien à mes besoins de « montage découpage rapides à la volée ». J’espère que pour vous aussi il en sera de même 😉

4 commentaires sur LossLessCut, un utilitaire simple pour découper vos vidéos

  1. salut, merci pour l’article
    le résultat, c’est pas de son sous Windows7 (pour info)
    je voulais l’utiliser pour réduire la taille des fichiers sans rien couper
    (il le fait très bien, mais n’exporte pas le son)
    j’ai testé plusieurs options, rien n’y fait…
    ps : bien vu pour le titre, je l’ai téléchargé après avoir lu chez Korben quelque chose comme « réduire la taille de vos vidéos simplement » -hey! si j’enlève l’audio d’un fichier, il est plus léger de fait, et si j’enlève des bouts aussi, il n’y a que « simplement » qui soit vrai dans son titre :/
    suis moyen-content d’avoir perdu autant de temps à cause d’un titre mal choisit

    • Plutôt d’accord avec toi pour le titre trompeur de l’ami Korben ;-). En fait ce que tu cherches à faire ça s’appelle réencoder la vidéo dans un format plus compressé.Ca fait un ptit moment que je ne suis plus sous windows mais à l’époque j’utilisais un soft très complet qui s’appelait : « SUPER » avec des tas d’option pour choir tes formats de sortie audio ou vidéo.A priori tu peux encore le trouver ici: https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/super-39362506s.htm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*