Comment faire de la place sur son Nextcloud ?

Si comme moi vous utilisez un serveur Nextcloud pour accueillir vos documents, vos photos etc…vous savez bien que l’espace de stockage est à surveiller. A fortiori si vous êtes plusieurs à y « pousser » quotidiennement vos fichiers persos. Ah oui je précise, j’héberge mes données sur un raspberry avec une clé de 60 go aux fesses (même pas peur!). Alors pour gratter un peu de place et retarder l’échéance de l’ajout d’un disque ou d’une clé plus conséquente, je me suis demandé comment optimiser mon espace (outre les bonnes pratiques de base: archivage, compression, suppression des doublons etc…).

Voici 2 petites astuces sans prétention mais rudement efficaces:

Réduire la taille de ses photos

Avec la résolution de nos téléphones actuels, une photo peut vite atteindre les 4 Mo. Est-ce bien utile? Pour les puristes ou les fans du dévelopement sur papier oubliez la suite de ce paragraphe. En revanche, pour ceux qui comme moi ne stockent les « jpg » que pour un affichage type galerie photos en ligne, il peut être intéressant de réduire la taille de ces dernières. Par exemple, on divise par 2 la résolution de 4000 à 2000, ya pas sacrilège et le poids s’en trouve grandement allégé!

Un petit script qui nécessite l’installation préalable du package « imagemagick« . On se place dans le répertoire qui contient les photos.

find . -name "*.jpg" -exec convert -resize 50% {} {} \;

ou en précisant la résolution et en compressant un peu:

find . -name "*.jpg" -exec convert -resize 1024x768 -quality 85% {} {} \;

Mettre à jour en rescannant les fichiers sur le serveur:

sudo -u www-data php /var/www/html/nextcloud/console.php files:scan --all -v

Vider la corbeille !

Ca peut paraître évident encore faut-il soupçonner son existence ou du moins se rappeler qu’elle est active de base sur son serveur. En plus, je me suis rendu compte qu’aucune durée de rétention des fichiers supprimés n’était configurée sur mon NC! J’ai dû rater un épisode… Du coup les fichiers que je pensais avoir définitivement viré du serveur se sont accumulés au fil du temps pour représenter au final 18Go de déchets ! Une petite purge de printemps s’impose et mon serveur devrait vite retrouver sa ligne !

Au cas où vous auriez un doute sur l’activation et la conf de la corbeille sur votre Nextcloud, faites le test pour voir:

du -hs /path_nextcloud/data/user/files_trashbin/files/

Purger la corbeille:

sudo -u www-data php occ trashbin:cleanup --all-users

Paramétrer la durée de rétention:

vi /var/www/html/nextcloud/config/config.php

Ajouter la ligne suivante:

'trashbin_retention_obligation' => 'auto',

Par défaut, c’est 30 jours de rétention. On pourra préférer mettre à 7 jours par ex. Pour affiner le paramétrage voir ici tout est expliqué en détails.

Je ne développe pas mais une bonne pratique serait aussi d’archiver les années antérieures sur un NAS ou autre support dédié. Pour le cas des photos, on pourrait très bien imaginer ne laisser que les 2 ou 3 dernières années sur le serveur.

Et voilà , mon petit raspberry a retrouvé son ventre plat des premiers mois ^_^ .

Ps: je m’aperçois que je n’ai pas parlé du nettoyage des doublons avec un utilitaire comme fdupes. Ca sent le prochain billet 🙂

3 commentaires sur Comment faire de la place sur son Nextcloud ?

  1. Pour la commande convert, je te conseillerais d’ajouter un « > » :

    find . -name « *.jpg » -exec convert -resize 1024×768\> {} {} \;

    Cela éviter de convertir les image plus petite et de mal gérer les images verticales.

    • Et bien détrompe toi !Pour mes photos et mes pdf ca me satisfait pleinement. En +, tu peux augmenter le débit de ton port ethernet en mutualisant l’usb
      Après si t’envoie tous les épisodes de la série GOT, c’est sûr cest pas sur un rasp que ca va le faire ^^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*