Un petit billet pour partager un outil en ligne de commande bien pratique pour triturer du pdf. J’ ai eu récemment un besoin spécifique pour virer notamment la protection par mot de passe du document. Mon lecteur de pdf n’étant au final qu’une simple liseuse , impossible de trouver dans les menus , l’option « enlever la protection du document » ou un truc du genre.
Donc pour mettre fin au suspense, le petit nom de cet utilitaire c’est QPDF. Il est installé de base sous ubuntu. Sinon pour ceux qui souhaiteraient clôner directement, la page github est dispo ici
Cool je vais pouvoir cracker facilement les mots de passe PDF ??
Attention , je vois déjà les petits crackers en herbe se dire « cool ,vla un outil pour péter facilement du mot de passe « . Si vous en êtes à vouloir faire ça ,je peux comprendre , on a tous déjà perdu un mot de passe dans notre vie 🙂 Tournez vous plutôt du côté de pdfcrack .
Non ici dans notre cas, il sera simplement question d’enlever la protection du pdf pour éviter d’avoir à retaper le mot de passe à chaque ouverture. Ca peut être vite fastidieux et risqué à long terme si on perd le mot de passe. Une meilleure pratique serait d’héberger le fichier en local sur une partition chiffrée ou sur un cloud privé mais ça c’est une autre histoire. Donc dans notre exemple, il faut déjà connaître le mot de passe qui protège le document et on considère aussi qu’on ne dispose pas d’outils adobe.
La commande magique
Donc pour ce faire, taper dans un terminal:qpdf --password=PASSWORD --decrypt fichierVerrouille.pdf fichierDeverrouille.pdf
Pour aller plus loin avec Qpdf
On peut faire beaucoup de chose avec qpdf. Donc pour ceux qui voudraient extraire, fusionner, réparer du pdf , ce thread donne les commandes les plus utiles.
je préfère le mode graphique, c’est possible?
Enfin, pour ceux qui préféraient un outil graphique, je vous le dis tout de suite vous seriez déçu par Qpdfview. Le seul avantage que j’y vois est qu’il permet d’annoter ses pdf , fonctionnalité bien pratique et qui ne court pas les rues dans les les lecteurs sous linux. Mais pour le reste , il ne possède quasiment aucune option d’édition.
Alors pour bricoler du pdf dans tous les sens avec une jolie interface, je ne peux que vous conseiller pdfshuffler le couteau suisse du pdf, mais ça vous le savait déjà puisque vous suivez mon blog 🙂
Leave a Reply