Un moteur de recherche spécialisé dans les vidéos Peertube?

peertubeSearch

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Peertube, je vais vous la faire courte: Peertube c’est un peu comme un « YouPub » YouTube perso. Il permet de partager et diffuser librement ses vidéos en mode pair à pair. Les avantages de Peertube sont nombreux et on peut entre autres citer: son code ouvert, son absence de pub, sa nature décentralisée, sa philosophie de partage, sa résilience, un bon moyen de contourner la censure etc…  Je ne vais pas vous les citer tous mais pour en savoir plus sur la manière de l’utiliser ou de le mettre en place, c’est ici.

Savoir trouver son précieux

Aujourd’hui, si je cherche une vidéo sur Peertube, je suis limité au choix proposé par l’instance sur laquelle j’ai choisi d’aller. Au mieux cette dernière fédère avec d’autres instances et peut me proposer un peu plus de choix . Mais ce sera loin d’être exhaustif, et surtout je rate des tas d’autres vidéos qui gagneraient sans doute à être connues. Pour le néophyte avoir une adresse web unique comme référence pour rechercher de la vidéo, ça lui simplifierai grandement les choses.

La centralisation ça a du bon (troll)

Maintenant je vais donc vous partager le lien d’un moteur de recherche  spécialisé dans l’indexation de vidéos peertube. Son nom est : « peertube index ». Bon, je vous l’accorde un nom bien pourri qui laisse à penser que son auteur est bien loin des préoccupations habituelles des marketteux pour nous vendre du service. Et ça c’est plutôt un bon point pour moi 😛

Ce moteur est public et permet de trouver un grand nombre de vidéos peertube en lien avec le mot clé de votre choix. En fait, Il « crawle » toutes les instances connues de la liste officielle et d’autres sources a priori (à vérifier), il teste leur disponibilité et en indexe les contenus.

Tester une recherche de vidéo :

moteur recherche peertube

L’adresse:

https://peertube-index.net/

Le projet :

https://github.com/silicium14/peertube_index

Ne pas s’enflammer !

Pourquoi je dis ça?

Déjà les résultats pourraient vous décevoir si vous vous attendiez à obtenir les mêmes que sous YouPub. L’offre est limitée pour le moment car peu de personnes n’utilisent encore ou ne connaissent même l’existence de Peertube. C’est un logiciel encore confiné aux milieux libristes mais qui commence à peine à élargir son public d’utilisateurs.

De plus, ce moteur est simplement expérimental et voulu comme tel par son auteur et donc au final lié à sa seule volonté. Donc si demain il veut fermer le site qui héberge son moteur, il le fait et personne ne pourra lui reprocher, c’est son bébé! Il le met gentiment à dispo pour l’instant, publie son code sur github mais ne l’ouvre pas à la communauté pour d’éventuels contributeurs . On peut quand même louer son initiative qui devrait satisfaire bon nombre de débutants. Mais c’est vrai que ce type de projets contrevient au principe même de web décentralisé voulu par Peertube et porté par Framasoft. D’ailleurs l’auteur « silicium 14 » insiste bien sur l’indépendance des 2 projets.

Conclusion

Voilà , j’espère que ce moteur permettra à minima à ceux qui ne connaissaient pas encore Peertube, de le découvrir et de participer aussi en envoyant ses chefs d’oeuvres sur ses instances préférées.

Petit rappel:

Comme pour tout projet libre, si vous appréciez Peertube vous pouvez contribuez avec un ptit don, par du code ou tout simplement en montant votre instance et/ou en participant à la multiplication des serveurs.

Pour aller plus loin:

https://joinpeertube.org/fr/

La chaine peertube du blog:

https://tube.benzo.online/

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*