3 méthodes pour télécharger des applis sans passer par le Playstore

Les raisons de vouloir télécharger des applications android directement sans passer par l’incontournable Google Playstore sont nombreuses. Mais la plus légitime est certainement de vouloir améliorer un petit peu plus sa vie privée. Ou tout du moins de vouloir limiter l’envoi de données personnelles au Géant américain.

Du coup quelles solutions libres sont à notre disposition pour se procurer nos applications préférées sans installer le google play store?

Prérequis

Pour les 3 techniques qui suivent il faudra au préalable:

– créer un compte gmail bidon, en tout cas différent de celui qui est mappé sur votre smartphone ou votre tablette.

1/ les magasins alternatifs

Certainement la solution la plus simple: passer par un magasin d’applications qui va se charger de télécharger pour vous l’appli dans le catalogue du Playstore.

Les deux plus connus et et qui ont l’avantage d’être opensource et téléchargeables sur Fdroid sont:

Quand ça fonctionne , vous passez par un profil générique et c’est transparent pour l’utilisateur. Aucun compte gmail perso à rentrer… Sauf que, d’après mon expérience, on se fait assez souvent jeter à l’étape d’authentification.J’imagine que Google détecte un nombre de connexions trop important émanant d' »une seule identité , et google , evil il aime pas ça!
Du coup , c’est là qu’intervient le compte gmail « jetable » que vous avez créé spécialement pour télécharger de l’apk.

Ici sur Yalp :

Ici sur Aurora qui propose notamment des options de renfort de pseudonymat fort sympathiques:

Passons maintenant à la deuxième astuce pour télécharger des apk depuis son PC:

2/ le logiciel Raccoon

Simplissime avec une interface graphique comme on les aime:
sobre et sortie tout droit du début des années 2000. Je vous laisse juger ci-dessous.

Développé en java (et alors?:D) et opensource il permet de télécharger les apk depuis n’importe quel pc linux, macOs ou windobe.

Suffit d’aller sur la page de téléchargement et de récupérer la version qui correspond à son système.

Raccoon permet aussi d’installer les apk sur son smartphone dès lors que ce dernier est connecté au pc en USB et qu’il possède le mode debug activé. Pour rappel, la procédure est décrite dans ce billet.

Et si c’est trop compliqué pour vous, il existe un moyen simple c’est de scanner avec votre tel le QR code de Raccoon . Ainsi vous obtiendrez une URL du type: http://192.168.0.12:34781/app/j… qui permet de récupérer directement l’apk sur le smartphone. (à condition que le pc et le smartphone soient connectés au même réseau)

Voilà Raccoon permet de se constituer facilement une bibliothèque d’apk. Ca m’est super utile surtout quand je dois réinstaller toutes mes applis préférées parce qu’un beau matin j’ai décidé d’installer sur mon tel une Rom custom dépourvu de Gapps.

Pour les afficionados de la ligne de commande , l’outil qui suit devrait vous plaire.

3/ gplaycli pour télécharger en ligne de commande

Gplaycli est basé sur l’excellent Googleplaydownloader de Tuxicoman, mais inclut aussi la possibilité de pouvoir gérer les mises à jour et de le coupler à votre propre dépôt Fdroid.

On télécharge les sources sur notre pc:

git clone https://github.com/matlink/gplaycli.git

Ensuite je conseille de suivre les instructions de la page du projet car en fonction de votre environnement les commandes peuvent varier pour la config.

Puis testons en téléchargeant l’apk de l’appli sncf:
gplaycli -c credentials.conf -pd com.sncf.fusion -v

[edit] Attention , au bout d’un moment le token utilisé par gplaycli n’est plus accepté par le playstore. L’utilisation d’un proxy serait la solution selon certains mais je n’ai pas testé.

1 commentaire sur 3 méthodes pour télécharger des applis sans passer par le Playstore

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*