Windows10 critique la sécurité de mon wifi: wtf !?

wifi
Dernière mise a jour 10 Août 2022 a 11:08 am

Bon ceux qui me connaissent savent qu’à la maison les PC sous « Windows » sont machina non grata. Mais voilà parfois, on ne choisit pas son système d’exploitation. C’est ainsi que je me suis retrouvé à devoir configurer un pc professionnel sous Windows10. Aujourd’hui, je vais t’épargner le classique billet dénonçant les pratiques peu scrupuleuses de cet OS si sale niveau vie privée. Non , cette fois j’ai envie de prendre le contre-pied de mes idées et de dire: merci WINDOWS10!
Attend ne pars pas , tu n’as pas envie de savoir pourquoi? Tu crois vraiment que j’ai basculé du côté obscur? Non je suis sincère.Grâce à Windobe j’ai découvert que la sécurité de mon wifi laissait à désirer. Voici comment…

Windows trouve que mon réseau wifi n’est pas sécurisé

En effet, à chaque connexion wifi sur mon SSID , j’obtiens une notification me mettant en garde sur la sécu de mon point d’accès. Voir capture écran:

Il me conseille carrément d’aller me connecter ailleurs si je peux :-/.

Diagnostiquer le problème de sécu wifi?

Le message m’intrigue , d’autant plus qu’à la maison c’est mon raspberry qui fait borne wifi. Alors en théorie je dois pouvoir comprendre d’où vient le problème , vu que l’admin de ma borne wifi c’est moi . Je ne suis pas à l’abri d’avoir fait une erreur de config :-/

Un petit tour dans le fichier de conf de hostapd :

wpa=2
wpa_passphrase=Supermdpdeouftropdiffacraquer456&é
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP

Après quelques recherches sur les internet, j’ai compris que l’algo de chiffrement TKIP était carrément obsolète et correspondait à la norme WPA. Il faut donc lui préférer WPA2 avec son algo CCMP qui s’appuie sur AES donc considéré beaucoup plus sûr. Pour en savoir plus sur leurs différences ,voir ici.

Régler le problème

Editer le fichier /etc/hostapd/hostapd.conf comme suit:

wpa_key_mgmt=WPA-PSK
# wpa_pairwise=TKIP
wpa_pairwise=CCMP
rsn_pairwise=CCMP

Et voilà windows ne crie plus lorsque je me connecte sur mon Wifi.Certes ce ce système de notification a quand même ses limites. Un peu comme pour le https lorsque le navigateur gueule pour un certificat non sûr, on y fait même plus attention. Par la suite, par habitude on ne lit plus le message. Mais ce système a tout de même le mérite d’exister. Et je trouve ça bien même si c’est implanté sur un OS crade. Les bonnes idées on peut aussi s’en inspirer hein ?:-)

Enfin, si on souhaite durcir la sécu du sans fil à la maison , il faudra aussi s’intéresser tôt ou tard, au protocole wpa3 par ex. Mais ça c’est pas pour tout de suite …

1 commentaire sur Windows10 critique la sécurité de mon wifi: wtf !?

  1. Sympa, windows qui te demande de te connecter chez ton voisin 😉
    Cela-dit c’est très intéressant et me sensibilise à m’intéresser à mon propre wifi avant d’aller voir ailleurs, chose que je n’aurai pas penser faire si je n’avais pas lu ton billet.
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*