En cette fin d’année, le père noël du libre nous a gratifié d’un petit cadeau: Galène . Kézaco? c’est un logiciel libre de vidéoconférence issu du monde éducatif, développé à l’Université de Paris-Diderot par Juliusz Chroboczek . Il est né du besoin d’avoir une application efficace pour faciliter l’enseignement à distance notamment en période de confinement.Pour résumer très grossièrement, galène se situerait à mi-chemin entre jitsi et BigBlueButton ,la référence en matière d’outil en ligne pour faire de la formation à distance.
Mais la force de galène c’est surtout sa légèreté et sa robustesse. Côté performances, il est annoncé comme beaucoup moins gourmand en ressources que BigBlueButton (BBB), .Pour en savoir plus sur la comparaison entre galène et BBB niveau perfs, je t’invite à lire ce thread. Mais pour te donner un ordre d’idée ,les 70 connexions actives sont largement envisageables sur un modeste vps d’entrée de gamme.
En résumé:
Avec Galène, tu vas pouvoir :
- faire des réunions en visio avec cam et micro, ou en audio seulement ou bien utiliser juste avec le tchat et le partage d’écran. (usage classique, rien de fou pour le moment )
- partager de multiples fenêtres. Là par contre ça m’a bluffé. Il est possible par exemple, d’afficher un document pdf , un tableur et ton navigateur chacun dans sa propre fenêtre . (voir copie écran plus bas)
- jouer des fichiers en local et les diffuser depuis ton pc– lire une vidéo depuis ton pc et qu’elle soit visible pour tous les participants
- créer des sous-groupes (pratique pour faire des groupes de travail pour étudiants par ex)
- possibilité d’enregistrer la vidéoconférence
- l’utiliser aussi bien sous firefox que sous chromium
…
Depuis fin décembre, le code de galène est disponible sous licence MIT ici. Il est très facile de le tester et de déployer sa propre instance.
A quoi ça ressemble?
Si tu es pressé, et que tu veux juste voir quelle tête a l’interface de galène voici quelques captures d’écrans prises depuis mon instance:
Je trouve l’UI bien sympa et très intuitive.
Et voici à quoi ressemble le partage de multiples fenêtres:
- 1 terminal , 1 explorateur et une vidéo jouée en mp4 depuis mon pc.
Les 3 fenêtres sont visibles et chaque participant peut cliquer dessus pour l’agrandir au besoin.
Mieux encore : chaque participant peut décider lui aussi de partager une fenêtre et elle vient s’intercaler sur l’écran général. Attention à ce que tout le monde n’en abuse pas au risque de vite mettre le bazar visuellement!
Un menu options est accessible en haut à droite :
Mais surtout ne pas croire que les seuls boutons visibles résument l’ensemble des features de galène.
Beaucoup sont directement accessibles depuis le tchat avec des commandes . Pour en avoir la liste , tu tapes /help .
Ci-dessous voici la liste des actions possibles en tant que « op » (opérateur/modérateur).
Ya plein d’autres options que l’on peut décider d’éditer dans un simple fichier json. (se reporter la doc officielle)
A noter, il existe aussi une interface d’administration mais pour le moment elle est sommaire et amenée à rapidement évoluer. Donc je n’ai pas trouvé utile de la présenter ici.
On peut aussi enregistrer la vidéoconférence avec /record et bien sûr /unrecord pour l’arrêter. Les enregistrements vidéos sont récupérables avec ce type d’url :https://server.example.com/recordings/groupname/
Tester depuis le serveur de démo
Si tu veux tester sans installer c’est possible en te rendant directement sur le serveur de démo ici.
sur la page d’accueil , tu rentres:
– le nom du groupe par défaut « public«
- se connecter en utilisateur standard
– ne rien mettre dans username et password
– sélectionner « Enable camera and microphone » puis « connect » - sélectionner et autoriser galène à utiliser la cam et le mic de son pc
Pour le moment pas d’applis android dispo, mais le site est largement utilisable avec un navigateur tel que Firefox sur son smartphone. A noter toutefois certaines incompatibilités avec IOS.
Installer sa propre instance de Galène?
Côté serveur, un simple VPS (chez Ovh apr ex) fera l’affaire. D’ailleurs oublier l’auto-hébergement pour l’instant, un peu complexe à mettre en œuvre avec les histoires de NAT , UDP etc…
Le pas à pas est très simple et efficace:
-> tu compiles (langage go) , tu génères le certif ssl., tu édites 2 fichiers .Aucune difficulté particulière du moins pour installer un serveur de tests Après pour la prod, faudra fignoler tout ça.
Sur le serveur:
seul prérequis avoir les outils go installés.
Sinon pour ceux qui n’ont pas d’urticaire à utiliser snap:sudo snap install go --classic
les étapes:
1 – récupérer le projet sur son pc en local
2 – compiler le binaire
3 – créer les droits utilisateurs
4 – générer le certificat ssl
5 – copier les fichiers et le binaire sur le serveur
6 – exécuter le serveur
7 – se connecter
Le README avec les instructions à suivre pour compiler et installer galene.
en cas de soucis:
– lire log dans nohup.out
– vérifier que le port 8443 est bien ouvert sur le serveur
créer service avec systemd:nano /etc/systemd/system/galene.service
[Unit] Description=Galene After=network.target [Service] Type=simple WorkingDirectory=/home/galene User=galene Group=galene ExecStart=/home/galene/galene LimitNOFILE=65536 [Install] WantedBy=multi-user.target
systemctl enable galene.service
systemctl start galene.service
systemctl status galene.service
activer le https,signer les certifs, 2 lignes dans le fichier de conf de nginx etc…
Conclusion:
Galène est un jeune projet perfectible mais que je trouve très intéressant.Cet outil de vidéoconférence est clairement orienté formation à distance. Sa stabilité , son mode de partage, son interface utilisateur sobre et efficace m’ont séduit. En plus il répond bien au besoin d’un certain nombre d’entreprises ou d’administrations ayant peu de moyens de monter des instances à pas cher.
Pour aider le projet :
– les dons ne sont pas possibles mais tu peux contribuer en installant ta propre instance pour tester et remonter les bugs ou proposer des améliorations de code. Si tu souhaites suivre le projet de près, tu peux t’inscrire sur la mailinglist.
Liens utiles:
la page officielle de Galène:
https://galene.org/
Le dépôt github:
https://github.com/jech/galene/
Galène sur Yunohost:
https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh
Plusieurs fils de discussion comme sur hackernews:
https://news.ycombinator.com/item?id=25485624
ou encore sur linux.org:
https://linuxfr.org/news/galene-un-serveur-de-videoconference-libre
> Pour en savoir plus sur la comparaison entre galène et BBB niveau perfs, je t’invite à lire ce thread.
Le lien est incorrect (il mène vers une page de connexion Nextcloud)
salut , merci j’ai corrigé ^^
Ok, alors c’est le fil que je connaissais (j’ai cru que s’en était un autre, dommage pour moi ^^). Il y a plus de détails par la suite et sur leur site (https://galene.org/), qui parle plutôt de ~400 flux par cœur (soit 400 participants en mode 1 vidéo diffusée à 399 personnes, ou 20 personnes avec leurs vidéos). Donc a priori on peut tabler sur bien plus de 70 personnes sur une serveur VPS d’entrée de gamme si c’est une diffusion de type cours magistral/conférence.
Merci pour l’article de présentation 🙂
Merci pour ces infos @Lapineige.
En fait ,je préférais mettre en avant les chiffres expérimentés (70 co en mode 1 to many) que ceux théoriques (les 400 flots par coeur).
Je ne suis pas un expert mais il me semble aussi que si les perfs sont au rendez-vous côté CPU et ram ,la « bande passante » doit être aussi considérée . Du moins en mode meeting. Elle doit sûrement amoindrir les perfs du fait du choix de l’architecture SFU. Mais bon peut être me trompe-je?
En tout cas, je vais essayer de tester en apéro visio en remplacement de jitsi sur le même serveur et voir s’il y une réelle différence…
Je comprends ce choix, mieux vaut les tests en conditions réelles que les calculs théoriques 🙂
Je le signalais pour indiquer qu’a priori on peut s’attendre à des performances bien supérieures.
> la « bande passante » doit être aussi considérée
La bande passante est indépendante du processeur dans ce cas.
Côté serveur, il est probable que la plupart des VPS et serveurs dédiés n’aient pas trop de problème (car fibrés et avec des débits garantis assez élevés). Pour de l’auto-hébergement, ça sera plus problématique sans une (très) bonne connexion.
Pour une personne partageant une caméra + un écran, disons 800kbps (100ko/s), à 400 personnes, ça donne quelque chose comme 40Mo/s, on est bien dans les gammes de débit d’un VPS (la plupart sont données à ≥30-50Mo/s).
> Du moins en mode meeting.
C’est vrai que ça tirera plus sur la connexion, mais c’est côté client que ça sera plus problématique (il faudra que leur connexion arrive à gérer plusieurs Mo/s descendant).
Calcul sur un coin de table: 20 personnes partageant ~700kbps/s de flux vidéos + audio, ça donne ~1,8Mo/s (14Mbps) ce qui est déjà juste pour pas mal de (bonnes) connexions ADSL.
Je suis curieux de retours par rapport à Jitsi 🙂
Salut Benzo, Merci pour cette découverte (pour moi) la période Covid aura au moins eu cela de positif (pâle consolation), nous faire découvrir tout un tas de propositions de visioconférences dont en sous-estimait la diversité en solution libre.
Bonne continuation.
Pour info, côté installation, si des gens utilisent Yunohost (cf. yunohost.org) il existe maintenant un paquet pour 🙂
https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh
C’est encore un peu expérimental et pas tout à fait fini, mais c’est en cours d’amélioration rapide 🙂
Merci @lapineige pour l’info.c’est une super bonne nouvelle, javais vu ça sur Masto en début de semaine. Jai pas eu le temps de l’installer sur une instance de tests , ma todolist de ce week 🙂 tas noté des difficultés particulières pour l’install ?
@+
L’installation ne pose aucun problème, et maintenant par défaut y’a un groupe publique de configuré.
Par contre, la configuration du serveur TURN (qui sert à passer le NAT des box) ne fonctionne pas encore, on y travaille. Du coup, dans pas mal de cas le flux vidéo/audio n’arrive pas au serveur…
En solution temporaire, si tu as synapse installé, on peut réutiliser sa configuration du serveur TURN. C’est documenté dans le dépôt 🙂
Remarquez cependant que Galène fonctionne même sans serveur TURN configuré, à condition que les flots UDP entrants ne soient pas bloqués par un pare-feu. Le seul problème, c’est que les utilisateurs sur les réseaux qui restreignent le traffic UDP sortant (typiquement les réseaux d’entreprise et d’université) ne pourront y accéder.
Idéalement, Galène devrait pouvoir se passer de serveur TURN. Nous y travaillons.
Pour information le paquet est maintenant fonctionnel avec la dernière pull request https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/pull/20, sans problème avec le serveur TURN.
Ça devrait bientôt être dispo dans la version classique (installable depuis l’interface graphique).
Enjoy 🙂
Bonjour,
Merci pour cette super présentation du logiciel Galène.
Je me suis lancé et j’ai installé une instance du serveur dans une VM Ubuntu pour tests, et tout fonctionne (presque) très bien.
Ce qui me chagrine c’est la possibilité suivante (extrait de votre présentation) : partager de multiples fenêtres. Là par contre ça m’a bluffé. Il est possible par exemple, d’afficher un document pdf , un tableur et ton navigateur chacun dans sa propre fenêtre.
Sur mon poste client Ubuntu 21.04, ça ne fonctionne pas.
Lorsque je clique sur la fonction « Share Screen », j’observe les bizarreries suivantes :
1. sur un navigateur Internet Firefox, j’obtiens le message d’erreur suivant :
NotAllowedError: The request is not allowed by the user agent or the platform in the current context.✖
2. sur un navigateur Internet Chromium, j’ai accès au « Partage d’écran », mais sur l’onglet « Fenêtre » je ne vois aucune des autres fenêtres ouvertes sur mon Bureau : Terminal, Explorateur de fichiers, document .pdf ouvert, ..etc..
Est-ce que vous avez une explication ?
Par avance, merci pour votre aide.
Ricardo
Bjr Ricardo,
Merci pour ton commentaire. Malheureusement je n’ai pas réussi à reproduire les messages d’erreur que tu rencontres lors du partage d’écran. Je suis sous Ubuntu 20.04.02-Firefox 88.
Ca ne va pas t’aider dans l’immédiat mais tu peux ouvrir uen « issue » sur le git officiel:
https://github.com/jech/galene/
ou tinscrire à la liste de diffusion de galène. Julius, le concepteur de Galène y est très réactif.
Merci pour votre réponse « benzo » !
Vous avez raison : ça fonctionne très bien sur Ubuntu 20.04 et aussi sur Windows 10 !
En revanche il y a une incompatibilité, aussi bien pour Firefox que pour Chromium sur Ubuntu 21.04 !
Peut-être à cause du système de fenêtrage « Wayland » !
Cordialement.
Ricardo