Rustdesk pour dépanner tes amis à distance

rustdesk helpdesk
Dernière mise a jour 28 Jan 2024 a 07:32 am

Jusqu’à présent pour dépanner la famille ou les amis sur leur pc , j’utilisais le logiciel de prise de main à distance teamviewer. Simple à installer côté client , facile d’utilisation sur n’importe quelle ordi windows, linux ou Mac et en plus il est gratuit mais…pas libre! Vous nourrissez la bête avec vos données. Et si jamais vous l’oubliez, une popup vient vous le rappeler en vous demandant la création d’un compte pour pouvoir continuer à l’utiliser. Il n’en fallait pas plus pour trouver une alternative !

C’est alors que je me suis rappelé d’une super initiative que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux sans pub. Une appli libre capable de faire aussi bien que teammachin. Son nom : rustdesk.

Le changement c’est maintenant !

J’ai eu l’occasion de l’utiliser pas plus tard que le week-end dernier en conditions réelles, pour dépanner un pote en galère sur son pc windobe. Super simple à installer et aussi rapide à utiliser. Du coup je me suis dit que ça valait le coût que je vous le partage sur le blog.

Les avantages à utiliser Rustdesk

  • opensource
  • gratuit – version communautaire
  • simple d’utilisation
  • sécurisé (chiffré de bout en bout et écrit en rust)
  • multiplateforme (windows,linux,mac, android)
  • auto-hébergeable
  • vie privée ++
  • performant

Installation de rustdesk

Go sur la page de téléchargement officiel:
https://rustdesk.com/download

tu choisis en fonction du système d’exploitation :

Une fois installé, lance le programme rundesk.

Tu vas tomber sur une interface principale qui ne devrait pas trop te dépayser. Pour dépanner la personne à distance tu dois lui demander son numéro ID que tu rentrer dans « contrôler le bureau à distance » comme ci-dessous:

Puis la personne doit t’autoriser à prendre la main en rentrant le mot de passe unique.

Rustdesk possède des fonctionnalités classiques de logiciels d’accès à distance comme : le transfert de fichiers, le chat , le copier/coller…

On voit qu’à chaque fois la session de dépannage est enregistrée avec le nom de l’ordi que l’on a dépanné. Pratique pour un prochaine assistance et pour pouvoir relancer la session sans avoir à rentrer l’ID.

Bon les zamish , rustdesk, pour l’avoir testé depuis plusieurs mois, j’en suis vraiment très satisfait . L’expérience de prise de main à distance est super fluide. Bref, je l’ai adopté .

Je ne peux que vous encourager à l’utiliser et virer teamviewer. De toute façon supprimez toutes les applis qui commencent par « team » et votre vie privée vous remerciera 😉

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*