Conférence Mastodon : un réseau social libre alternatif à TwitterX ?

mastodon
Dernière mise a jour 28 Mar 2024 a 09:47 pm

Samedi dernier, dans le cadre de mon asso, j’animais une conférence « grand public » pour présenter le réseau social Mastodon.Une conf très participative qui a suscité la curiosité des personnes présentes ce jour là, en tout cas c’est ce que je me dis au vu du nombre de questions posées. Et pourtant au départ, j’appréhendais pas mal : d’une part car c’était ma première sur ce type de sujet, et d’autre part parce qu’outre les aspects techniques j’avais décidé de l’aborder sous un angle politique et sociétal, avec un gros parti pris, ce qui pouvait susciter de vifs débats. Non pas que j’y sois opposé bien au contraire, mais on peut vite faire du hors sujet au risque de perdre des gens qui auraient simplement aimé découvrir le réseau social. Je reviendrai sur ce point par la suite. Comme les retours ont été plutôt positifs, et que je suis toujours vivant, ça m’a donné envie de partager un peu mon ressenti, mes réflexions et aussi les slides à la fin du billet 😉

Étant utilisateur de ce réseau social depuis 2018, je l’ai vu évoluer et devenir un véritable espace d’expression libre et d’information où je me plais à interagir avec tout un tas de personnes passionnantes et passionnées. J’utilise aussi Mastodon comme outil de veille et je ne peux plus m’en passer. Reposant sur du logiciel libre, des protocoles ouverts, il est conçu pour limiter les trolls et favoriser l’inclusion, la solidarité et surtout le respect de la vie privée. Pas d’algorithmes pour mettre en avant des contenus haineux, pas de publicités . Son modèle économique repose sur les dons. Chaque utilisateur est libre de choisir son instance. (le site « mastodon » sur lequel tu crées ton compte)

Musk, le meilleur allié de Masto

Très médiatisé surtout depuis le rachat de Twitter par Musk, Mastodon demeure pour le grand public une curiosité et parfois un mystère.Souvent caricaturé par l’image d’un repère à geeks ou militants écologistes zappatistes amishland, il n’en demeure pas moins un réseau social intimiste et confidentiel (2,5 millions d’utilisateurs et utilisatrices en 2024 , à peine 100 000 en 2018).Et c’est peut être là sa force d’ailleurs, de rester un réseau à taille humaine pour des relations humaines saines.
En réalité, mon objectif ce jour là était surtout de démontrer que Mastodon est bien plus qu’une alternative à Twitter X. S’il lui ressemble beaucoup sur la forme, il se veut plus ouvert sur le fond. Mais en quoi est-il un réseau social bien plus vertueux? (réponse dans les slides à la fin)

Comme je le disais en début de billet, je flippais un peu pour cette conférence car j’avais un volet politique « fort » en introduction : la censure , la modération, la gouvernance du réseau social, les fake news , la désinformation, le complotisme etc .Comment Twitter X est devenu un réseau social toxique pour la démocratie et un terrain de jeu pour manipuler les opinions. Le public sans doute déjà sensible à ses thématiques a été plutôt réceptif et au final n’a pas suscité trop de débats houleux. L’idée était donc de partir des caractéristiques du réseau Twitter pour arriver à la comparaison avec Mastodon.

Le match Masto vs Twitter

Je te laisse juge de qui remporte le combat ne serait-ce qu’au regard du respect de la vie privée 😉

slide conférence mastodon 24.02
Slide extraite de la conf du 24.02

En revanche, chose inattendue, nous avons consacré 5 bonnes minutes à discuter et échanger autour de la technologie du flux rss. En effet, au moment d’aborder cette fonctionnalité bien pratique de Mastodon, à savoir la possibilité de s’abonner à un compte grâce au flux rss, de nombreuses questions et remarques ont fusé. « C’est quoi un flux rss? comment on l’utilise? cool on peut le suivre sans créer de compte? etc ». Je me suis dit que ça pourrait être l’objet d’une prochaine conf à part entière pour promouvoir ce mode de veille d’informations qu’il est trop bien 🙂

Mastodon est-il parfait ?

Tout n’est pas parfait chez Mastodon et tout n’est pas à jeter chez Twitter.Ça aussi j’avais décidé de ne pas le mettre sous le tapis.La modération, le manque de moyens, le respect du RGPD parfois borderline (mais moins pire que chez certains autres réseaux sociaux), les difficultés pour trouver des comptes…Comme pour tout logiciel libre, les améliorations sont possibles. Et si jamais, une divergence émergeait au niveaux des choix politiques ou technologiques, le projet peut être « forké ». J’ai aussi défendu l’idée que l’on puisse vouloir garder un compte sur Twitter pour continuer à suivre l’info en temps réel ou faire de la veille sur des comptes super intéressants qui ne se trouvent pas forcément ailleurs.
Voici un petit sondage que j’avais fait pour l’occasion qui souligne les points sur lesquels Masto devrait progresser.

Enfin , j’ai essayé de faire en sorte de ne pas promouvoir Mastodon comme un réseau social uniquement pour gens sérieux. C’est aussi un lieu de débats, d’échanges, d’entraide, de partage de memes , de vidéos de chatons , de jeux de mots, ironémes etc…La communauté est super réactive pour répondre aux questions sur des sujets divers et variés.

Pour conclure

Cette conférence a permis de s’interroger sur les enjeux démocratiques des réseaux sociaux , sur nos choix de société, quelle type de communication privilégier pour interagir entre humains. Mastodon est un réseau social qui n’est pas parfait mais qui a le mérite de favoriser la diversité , la pluralité d’opinions, l’entraide et la solidarité.Bien sûr , tout n’est pas rose mais IMHO il mérite d’être testé et investi. D’ailleurs de nombreux comptes institutionnels ne s’y sont pas trompés (certains gouv.fr, des universités , l’union Européenne etc)
Alors n’hésite pas à créer ton compte pour expérimenter Mastodon.Si t’as besoin d’aide tu peux demander à la communauté avec le #aide.

👉 le diaporama de ma conf est dispo ici en ligne et peut servir de tuto pour créer ton compte et démarrer l’aventure
👉 Mon compte mastodon: https://mamot.fr/@benzogaga33

6 commentaires sur Conférence Mastodon : un réseau social libre alternatif à TwitterX ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*