Changer l’écran brisé de son pc portable (diy)

Comment changer l’écran brisé de son pc portable ? Cette question que l’on se pose évidemment une fois le drame survenu .
Ce soir là, mes yeux pour pleurer et quelques secondes pour refaire le film et comprendre ce qui avait bien pu se passer. La chute de mon ultra portable posé sur l’accoudoir du canapé sur mon laptop capot fermé qui traînait par terre pour recharger ses batteries. Mais « Ouf l’ultraportable n’a rien! » par contre ce que j’ignorais c’est que c’était surtout son grand frère qui avait morflé.

Bref , 2 jours plus tard j’ouvre mon laptop. Pour la petite histoire sachez qu’écran éteint on ne remarque absolument rien, impossible de soupçonner les dégâts. Tin c’est vicieux quand même une dalle de pc portable. Donc Je le sors de sa mise en veille et là….c’est l’horreur absolue , un acte de vandalisme et de barbarie sur mon vieux compagnon qui s’est fait sauvagement balafré. J’ai pris une photo de l’impact, je vous laisse juge…

Peine perdue ?

Evidemment pas de garantie et la certitude que le remplacement d’un écran équivalait au fait de devoir racheter un pc portable. Dans la continuité du cliché , j’avais en tête que cette opération était complexe et coûteuse.Mais qu’à cela ne tienne je vais faire quelques recherches sur le net et… bingo!je m’aperçois que d’autres amateurs ont tenté l’aventure. So let’s go!

Les prérequis

  • Se procurer une dalle de la dimension de son écran. Surtout faire attention à bien prendre la référence exacte qui correspond à l’écran de son pc portable. Pour les 15’6 pouces, on en trouve à partir de 50 euros comme ICI par exemple.
  • le matos: tournevis dits de « précision » comme
  • un peu de minutie, on enlève les moufles et on se concentre sur la tâche. Débarrassez la table ou le bureau sur lesquels vous allez opérer.
  • un peu de votre temps: 10 minutes maxi !

Action: démontage /montage

Les consignes suivantes peuvent varier selon le modèle de votre pc. Je les ai faites sur un acer aspire E15.  Les étapes sont les mêmes pour d’autres pc ,seulement quelques vis peuvent ne pas être au même emplacement…

1/ Débrancher le pc du secteur (voir enlever la batterie)

2/ Retirer le cadre plastique qui entoure l’écran , à l’aide d’un tournevis d’électricien ou de tout autre objet rigide mais assez fin. Sur la côté de l’écran introduire la pointe du tournevis entre le cache plastique et le cadre de l’écran.

3/ Déclipsez et retirez entièrement le cache

4/ Retirez toutes les vis localisées dans les coins en haut et en bas

Attention , bien les ranger dans un endroit où elles seront faciles à retrouver par la suite.

5/ Déconnectez la nappe vidéo

Attention c’est ici l’opération la plus périlleuse. Du fait de la miniaturisation, la nappe est relativement fragile. Elle est clipsée dans un connecteur et très souvent un bout de scotch maintient le tout en place. Il s’agit donc de:

  • Décollez le bout de scotch (comme sur la photo)
  • Déclipsez délicatement la nappe de sa connectique

6/ Retirer entièrement la dalle défectueuse

ça fait un drôle d’effet de voir son pc comme ça 🙂

7/ Montage de la nouvelle dalle

On reprend les opérations précédentes mais dans le sens inverse.  On retire la nouvelle dalle de son emballage puis on la dépose délicatement sur le clavier .

8/ Reconnexion de la nappe vidéo

Encore une fois , c’est l’étape la plus difficile du tuto. Bien positionner la nappe et l’enfoncer doucement dans sa connectique. Vous devriez entendre un « clic ». Rabattre l’ancien scotch par dessus ou ne pas hésiter à en mettre un petit bout neuf.

9/ Remettre toutes les vis enlevées précédemment lors de la phase de démontage.

10/ Reclipsez le cache plastique

11/ Rallumer le pc et constater l’efficacité de notre opération. Voilà un pc avec un écran tout neuf.

DIY or PAY

Voilà j’espère que ce tuto pourra aider d’autres consommateurs à faire de même. Aucune difficulté majeure, le plus difficile étant d’acheter et de se faire livrer intact la dalle qui doit correspondre au bon modèle de notre pc.

Et c’est dans ce genre d’opération DIY qu’internet joue pleinement son rôle de partages de connaissances. J’aime naïvement penser que le « réseau des réseaux » peut encore amener des bonnes choses aux personnes désireuses d’apprendre quelque soit le domaine.

De nombreux tutos et blogs encouragent au DIY, à réparer soi même etc…Aujourdhui je souhaitais simplement vous faire partager mon expérience et démontrer que parfois les choses ne sont pas aussi complexes que l’on ne l’imagine. A la prochaine mésaventure « matérielle » j’aurais le réflexe de voir si je peux faire moi même la réparation et d’évaluer son coût en argent et en temps.

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*