Mettre à jour son smartphone d’Android 10 à Android 11 ?

android11

Heureux possesseur d’un smartphone sous LineageOS, j’ai eu l’agréable surprise voici quelques semaines de voir pointer dans mes mises à jour un Android 11 flambant neuf. Et comme ce dernier amène quelques améliorations notables niveau vie privée , je me suis dit que j’allais tenter l’upgrade.
Le hic c’est que l’installation d’android11 ne peut pas se faire automatiquement via le gestionnaire de mises à jour de LineageOS. Donc dans ce billet, nous allons voir comment passer d’android10 à android11 sans tout casser. Une opération plutôt facile pour quelqu’un qui sait déjà installer un système libre sur son ordiphone.

Différences entre Android 10 et Android 11?

Rien ne vaut un tableau comparatif pour comprendre rapidement les différences entre Android 10 et 11. Honteusement pompé sur ce site.

android11

Mais Android 11 se démarque surtout au niveau vie privée avec une gestion des permissions pour les applications plus fine:
– « one time permission » : c’est la possibilité de ne donner accès au micro, à la camera ou au GPS qu’une seule fois pour une application
– « permissions auto reset« : révocation automatique de toutes les permissions des applis que l’on n’utilise plus depuis plusieurs mois
– « Background location access« : l’obligation pour une application d’obtenir une autorisation supplémentaire pour utiliser le micro ou l’appareil photo en arrière plan

Pour les autres maj, on notera aussi le « screen recording » qui permet de capturer son écran en vidéo, la possibilité de créer des infobulles pour les notifs des applis de messageries, la gestion de la 5G, etc…. Pour en savoir plus, tu peux aller jeter un oeil ici.

Mais revenons à notre cas pratique: comment faire pour passer d’android10 à androd11 à partir de son smartphone LIneageOS?

A – Sauvegarder son smartphone

Avant toute mise à jour importante , la bonne pratique est de sauvegarder ses données. Cette règle est valable aussi bien pour un pc que pour un smartphone. Normalement tout doit bien se passer mais …Pour android , je te conseille d’utiliser si tu peux:
– un outil comme Seedvault (intégré à LineageOS , pas besoin d’être root et sauvegarde chiffrée entièrement)
– l’application oandbackup (nécessite d’être root)
– la méthode à l’ancienne pour sauvegarder avec adb
– avec Nextcloud pour compléter (synchro des contacts,des sms,de l’agenda des fichiers importants …)

B – Étapes pour maj android 11

Les étapes:

1- Vérifier sa version de maj:
Paramètres – Système – paramètres avancés – Gestionnaire de mise à jour

lineageos18

2- Télécharger l’image LineageOS 18.1 qui correspond au modèle de ton téléphone ici

3- Activer le mode debug usb sur son tel et le connecter avec le câble usb au pc

4- Lancer un terminal sur son pc (adb doit être installé)

5- Exécuter les commandes:

adb sideload /Téléchargements/lineageOS18.zip

adb reboot

Si tout se passe bien , au redémarrage du téléphone :
Paramètres – Système – paramètres avancés – Gestionnaire de mise à jour

android11 maj

1 commentaire sur Mettre à jour son smartphone d’Android 10 à Android 11 ?

  1. La version 11 apporte nativement les bulles de discussion pour la messagerie 🙂

    Super pratique je trouve, elles sont bien faites et très pratiques (superposition, minimiser, réponse directe…). En tout cas combinée à Textra (l’emplacement de leurs notifications étant limitées au haut de l’écran), c’est par-fait pour moi.
    Peut-être juste pour la fermer, avoir une croix aurait été plus simple que cliquer sur « Gérer » puis « Fermer la bulle ».
    Mais je chipote, on s’y fait très bien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*