Synchroniser ses photos sans utiliser google

nextcloud photos
Dernière mise a jour 07 Mai 2022 a 08:02

Ah les photos…Tu seras sans doute d’accord avec moi pour dire que ce sont les données les plus précieuses que nous stockons quotidiennement dans notre smartphone. Photos de nos proches , des paysages de nos vacances , de nos réunions de famille, de nos différentes passions… Au fil du temps, on les accumule insouciamment dans notre appareil. Mais voilà, un jour, smartphone perdu, volé ou éclaté et ce sont elles que l’on pleure en premier !
Heureusement pour éviter d’en arriver là, il existe des services de synchronisation automatique de photos qui te permettent de les envoyer de ton téléphone vers un serveur. Le plus connu d’entre eux étant gogol photos…mais bon niveau vie privée bof bof bof. Donc aujourd’hui,  je te propose de voir comment le remplacer par un service de synchro libre et éthique sur le même principe que le dernier billet qui t’expliquait comment synchroniser ton agenda sans google.

Pour suivre ce tuto, deux pré-requis :

  • 1 smartphone android avec l’appli Nextcloud installée
  • 1 compte sur un serveur nextcloud. Si tu n’en as pas tu peux voir par ici pour t’en créer un.

Paramétrer l’application Nextcloud android

Je pars du principe que tu as l’applicaton Nextcloud installée sur ton smartphone. Si ce n’est pas le cas, go le playstore ou Fdroid pour la télécharger. Une fois lancée et que tu as rentré tes identifiants:

Va dans:

  • Paramètres
  • Envoi automatique
  • Sélectionne ton dossier Photos sur le smartphone en tapant sur le petit nuage qui passera à la couleur bleue pour indiquer que la synchro du dossier est active

Options possibles:

Dans le menu « Envoi automatique »:
– taper sur les 3 points à droite du petit nuage bleu
– Choisi « Configurer« 

Les options intéressantes:

  • Dossier distant: c’est le nom du dossier qui va réceptionner les photos envoyées par ton smartphone
  • Téléverser par wifi uniquement – ça permet deux choses –
    1/ préserver ton forfait téléphonique 4G
    2/ décider de quand tu synchronises – tant que t’es pas connecté au wifi tu peux trier et supprimer les photos inintéressantes , en doublons etc

Petite précision:
si tu supprimes une photo de ton smartphone , cette dernière ne sera pas supprimée automatiquement du serveur cloud. Pour la supprimer , il faudra que tu te connectes avec ton navigateur sur nextcloud .

Et voilà , fini gogol photos ! A noter tout de même que la synchronisation de photos peut vite prendre de la place sur le serveur. Donc oui l’idéal serait d’avoir son propre serveur nextcloud pour bénéficier d’un espace de stockage conséquent mais tout le monde n’a pas forcément les compétences.

Côté bonnes pratiques, de temps en temps ,avant ma synchro je m’astreins à trier et à enlever celles qui sont en double, mal prises etc…ce qui n’est pas plus mal . D’abord parce qu’un peu de sobriété numérique c’est une bonne habitude à prendre. Ensuite parce que nos proches nous remercieront de ne plus être obligés de se fader les 32 000 prises de vue du dernier né de la famille ou les nombreux clichés du panorama de la dune du Pyla que t’as gravi cet été 🙂

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*