Edito d’été : vers une société « multipass » ?

multipass
Dernière mise a jour 24 Juil 2021 a 08:55

Voilà l’été, voilà l’été…Après une année 2020 interminable, Il semblerait que l’année 2021 soit du même acabit.Si j’osais la comparaison avec la POO, je dirais que l’année 2021 a héritée de la même classe que son aînée. Mêmes propriétés: un virus tenace, une planète qui brûle et mêmes méthodes: des restrictions, des nudges et des promesses. On cherche la CVE pour pouvoir sortir de cette vie dystopique mais on ne trouve pas la sortie. Pire on boucle là dans cette p…de matrice qui nous conduit inexorablement tous les 6 mois à revivre un scenario de déjà vu.. Qu’à cela ne tienne, voici venue la pause estivale bien méritée qui devrait nous permettre de souffler un peu comme l’année passée. Mais voilà lundi dernier , patatras c’est la douche froide! L’intervention de notre Président à la TV pour nous rappeler que la menace du Delta plane. Désolé pour ce jeu de mot éculé mais j’aime bien 🙂
On peut dire que son allocution a coupé l’herbe sous le pied d’un grand nombre d’entre nous. Fin de la récré ! Tout le monde doit se faire vacciner pendant ses vacances d’été, c’est cause Nationale !

Du coup, « pass pass sanitaire , ya du monde qui est volontaire! » Ce soir du 12 juillet, le site de l’entreprise privée DoctoLib est en PLS , victime un beau déni de service distribué involontaire causé par les millions de demandes de rendez-vous de personnes voulant se faire vacciner le plus vite possible.A croire que même Doctolib n’a pas été mis dans la confidence des futurs plans du Président…

Aux frontières du quotidien…

Dons un futur proche, pour se déplacer en train ou en avion, pour boire un verre en terrasse, pour faire tes courses,tu devras sortir ton pass sanitaire.Un document numérique ou papier qui contient la preuve que tu es à jour de tes vaccins covid ou de tes tests PCR négatifs. Fort à parier que d’ici peu les données biométriques de chaque citoyen figureront aussi sur ce doc afin de faciliter l’identification de la personne et d’éviter toute fraude au QRcode comme c’est déjà le cas (voir ici)
Paradoxe total, ceux qui prônaient jusque lors la libre circulation des biens et personnes, ont opté pour mettre en place un système de frontières dans tous les lieux d’activités du quotidien des français. Dorénavant, elles seront conditionnées au seul contenu de notre pass sanitaire. Pour ou contre, là n’est pas la question. Encore que quand on voit le niveau de protection des données personnelles on peut s’interroger sur sa fiabilité (voir l’article de la quadrature et le Poc dispo pour tester l’extraction des données des QRcodes).

Ce que je constate c’est que nous sommes bel et bien entrés dans l’ère du « multipass ».Le sésame ultime pour pouvoir vivre « normalement » et ne pas être marginalisé. On pourrait toujours reprocher au gouvernement cet acte surprenant d’autoritarisme. Mais ne nous y trompons pas , la société se dote toujours des outils dont elle a besoin. Les mentalités sont prêtes, beaucoup de gens ont besoin d’être rassurés et le « pass » répond à ces attentes. Nul doute ne fait que cette date du 12 juillet constituera un tournant …

Un été pour s’évader et recharger

En attendant, je vais me délecter des derniers espaces de libertés qui me sont encore offerts.Et oui il reste encore quelques activités auxquelles on a le droit encore de s’adonner et qui ne sont pas subordonnées à un laissez-passer. Certes nos frontières du réel sont devenues étriquées ,mais celles de l’imaginaire demeurent enocre illimitées! Lire un bouquin, écouter un podcast ou regarder une vidéo sont encore des activités libres.
D’ailleurs si vous avez des conseils de lectures,de films, de documentaires , de séries ou autres je suis preneur , n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Sur ce , malgré les circonstances je vous souhaite quand même un bel été à tous!




2 commentaires sur Edito d’été : vers une société « multipass » ?

  1. POur les oreilles je te conseille , la série docu LSD de francecul « A l’ère de la surveillance numérique » .. cets complètement dans le ton du momment 0_0

  2. Bonjour,
    Je ne pense pas que le PassSanitaire rassure. Autour de mois deux personnes (ce n’est pas représentatif, mais tout de même significatif) souhaitaient se faire vacciner et avec l’annonce du PassSanitaire y ont renoncé. Autre chose, dans mes équipes alors que certains sont là pour accueillir, renseigner les visiteurs je les transforme en flic qui doivent vérifier les Pass, ils sont dépités. Certains d’entre eux sont vaccinés d’autres pas, mais seront sans doute dans l’obligation de se faire vacciner… Je peux comprendre aussi la méfiance vis-à-vis des vaccins (d’une efficacité relative) car en face il y a la Covid et derrière les lobbyings. Une collègue assez réticente me dit que le seul vaccin auquel elle pourrait accorder un minimum de confiance est le Sanofi (à juste titre ou pas?) et d’ajouter j’ai l’impression que l’on veut que tout le monde soit vacciné avant la sortie du Sanofi… Voilà un commentaire sous forme de témoignage.
    Pour la lecture je ne conseille pas 1984 de George Orwell qui te ferai replonger dans la réalité alors peut-être L’insurgé de Jules Valès.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*