Gérer tes albums photos comme un pro avec Immich

immich photos

Tu te rappelles de Picasa ce logiciel de gestion de photos fournis gracieusement par Google? On pouvait éditer, partager , organiser en albums toutes nos photos, inconscients que nous étions à utiliser les services du Gafam.On trouvait ça cool, super pratique pour partager en ligne nos albums avec la famille ou les amis.Et certaines fonctionnalités comme la reconnaissance de visages était tout simplement bluffante. Depuis 2016 Picasa n’existe plus remplacé par d’autres services que je n’ai jamais testés car trop gourmands en données personnelles.Existerait-il une alternative libre ?

Et bien oui , j’ai découvert : l’application Immich, pour gérer ses photos et vidéos avec des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance des visages, la gestion « intelligente » des albums et des options de sauvegarde automatisée, le tout dans un environnement respectueux de notre vie privée. Avec immich, tu vas pouvoir partager tes albums photos ou tes vidéos facilement, de manière sécurisée et sans dépendance au cloud d’une big tech 😉

Ce que j’apprécie particulièrement dans l’appli immich:

  • son ergonomie, sobre et efficace, agréable à utiliser
  • les options de tri « intelligentes » pour classer automatiquement les photos/vidéos qui permettent de les retrouver très facilement ( lieu,détection des visages, tags personnalisés etc)
  • les vidéos super fluides, avec un aperçu au survol de la souris digne des perfs d’un Netflix
  • la possibilité de synchroniser les photos de son smartphone
  • autohébergeable, tu peux l’installer sur ton serveur ou sur ton pc en local avec docker
  • une appli conçue et orientée « respect de la vie privée »

A quoi ça ressemble?

Immich détecte les visages . Pratique si tu cherches toutes les photos où apparait une personne.

Immich détecte aussi les lieux où ont été prises les photos dès lors que les métadonnées n’ont pas été nettoyées.

Précision sur la vie privée et immich:

Avec Immich, les photos sont stockées localement sur ton propre serveur, et toutes les fonctionnalités de machine learning (reconnaissance faciale, détection d’objets) sont exécutées en local. Les photos et métadonnées ne quittent donc pas ton serveur, offrant un bon niveau de confidentialité .

Il existe plein d’autres fonctionnalités. Le mieux c’est de le tester 😉

Tester immich « vite fait »

Il existe une démo en ligne qui donne unn bon aperçu de ce qu’il est possible de faire:

https://demo.immich.app

Comment installer immich sur ton pc ?

Immich est facilement installable via Docker.avec des instructions détaillées sur son dépôt GitHub.

Le mieux c’est de télécharger le fichier docker-compose sur le repo officiel et de suivre la doc:
https://immich.app/docs/install/docker-compose

1 – Récupérer le docker-compose:

wget -O docker-compose.yml https://github.com/immich-app/immich/releases/latest/download/docker-compose.yml

2 – Télécharger le fichier d’environnement:

wget -O .env https://github.com/immich-app/immich/releases/latest/download/example.env

tu peux personnaliser le fichier .env :

UPLOAD_LOCATION=./library # le répertoire où seront stockée les photos envoyées
IMMICH_VERSION=release # la version d’immich à utiliser. Tu peux lui indiquer comme ça « v1.71.0 »
DB_PASSWORD=postgres
DB_USERNAME=postgres
DB_DATABASE_NAME=immich

3 – lancer le conteneur:

docker-compose up -d

Pour accéder à l’interface d’immich tape l’adresse : http://127.0.0.1:2283

A noter, qu’il est possible d’installer Immich:

  • sur un serveur auto-hébergé avec une configuration Docker
  • sur yunohost qui propose l’installation d’Immich

Synchroniser les photos de son smartphone vers Immich

L’application android immich est téléchargeable sur Fdroid. Elle permet de faire des « sauvegardes », enfin disons plutôt des synchronisations automatiques des photos /vidéos de ton smartphone.

Voilà à mon humble avis , Immich est un projet qui a de l’avenir. Personnellement je l’ai adopté car plus agréable et plus performant que mon nextcloud au niveau de la gestion des photos et vidéos, notamment pour ses options de tri « intelligentes », l’expérience utilisateur fluide comme pour la consultation des photos/videos en ligne et la possibilité de synchroniser automatiquement les photos de son smartohone.

1 commentaire sur Gérer tes albums photos comme un pro avec Immich

  1. Je l’utilise depuis le début de l’année. J’ai fini par supprimer toutes les photos qui ont plus de quelques mois sur mon smartphone, et j’utilise immich pour naviguer dans les anciennes photos.

    C’est vrai que l’affichage des images est quasiment instantanée. J’avais apprécié l’extension « memories » pour Nextcloud, qui offre un affichage similaire et l’auto-upload des photos via l’application nextcloud, mais les performances d’affichage sont un peu en retrait par rapport à immich, et les applications mobile/version web de memories n’étaient pas aussi au point que immich. De plus immich permet de constituer des album protégés avec mot de passe à partir de photos sélectionnées et de les partager avec la famille (memories en est incapable, et je l’ai abandonné pour ça)

    Avec immich on a tout qui vient d’un seul tenant (avec docker compose) là où memories demandait un peu d’effort pour mettre en place ffmpeg et les librairies nécessaires à la reconnaissance faciale (mais ils ont simplifié la procédure maintenant). Et tout fonctionne bien : l’encodage vidéo, l’AI pour la reconnaissance faciale/des objets, un partage assez poussé mais simple des albums.

    Seule ombre sur le tableau : le produit et son développeur principal ont été absorbés par une compagnie privée. Pour le moment ils se contentent d’une inscription facultative à 25€/user ou 100€/serveur. Ce n’est pas obligatoire, mais on peut tout de même se poser la question du devenir du produit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*