Ces événements infos à ne surtout pas rater en juin (#pub)

Le mois de juin est toujours un mois chargé en terme d’événements informatiques. C’est même souvent un reproche que beaucoup d’entre nous font:  plusieurs festivals ou événements infos importants se chevauchent. Ce qui nous renvoie à notre simple condition de mortel , nous ne possédons toujours pas le don d’ubiquité. Donc il va falloir faire des choix. Voici sans plus tarder les événements liés au libre et à la sécu informatique pour ce mois de juin et qui selon moi il ne faut surtout pas rater!

Le Pas sage en Seine (28 juin- 01 juillet)

 Ce festival est une perle rare à plusieurs titres. Il concentre un nombre d’intervenants de qualité au service du logiciel libre , défenseurs de la vie privée et hacktivistes en tout genre. On retrouve quelques guests comme Aeris , Bortzmeyer, Tristan Nitot, Genma ,Zenzla…ainsi que des membres de la Quadrature du net , de Framasoft et aussi bien d’autres acteurs moins connus mais tout aussi passionnants à écouter. En bref, un concentré de passionnés de l’informatique qui exposent leurs réflexions , leurs recherches , expliquent l’utilisation des outils libres au service du citoyen.
Ce que j’aime dans ce festival c’est qu’il n’est pas cloisonné dans le monde technique de l’informatique. On sort un peu de l’entresoi. Il touche tous les aspects de notre société, de notre quotidien. Du coup sont abordés aussi des notions de droits, de politique, j’en  veux pour exemple l’excellente conf sur la petite corruption au quotidien, des questions sociétales mais aussi des ateliers bien pratiques comme pour apprendre :
à faire son pain ou à brasser sa bière maison . Certes quelques présentations demandent un minimum de connaissances techniques mais nombre d’entre elles sont véritablement à la portée de tous. Seul prérequis: la curiosité.
Depuis 2 ans , c’est derrière mon écran que je visionne tout ce beau monde. Mais cette année, c’est décidé je pense y assister au minimum deux jours sur quatre. Voici le programme 2018 pour ceux qui hésiteraient encore.
Au passage (jeu de mot) , si vous souhaitez visionner les vidéos des Pas Sage En Seine précédents et si vous voulez voir à quoi ressemble une instance peertube, voici un lien qui réuni les deux: https://video.passageenseine.fr/videos/trending.

Dernier point, ce festival est entièrement organisé par des bénévoles enthousiastes qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie pour que tout se passe au mieux. Pour y participer et avoir plus d’infos c’est ici.

la Nuit du H@ck (30 juin)

On va pas se le cacher, la NDH contraste avec l’esprit de Pas Sage en Seine. D’une part de par ses moyens importants , son côté commercial et un poil racoleur. Mais il a le mérite d’être installé depuis de nombreuses années dans le paysage des confs de la sécurité informatique en France. C’est un rendez-vous habituel pour tous les passionnés de sécu info.A faire au moins une fois dans sa vie de geek.

L’année dernière j’avais publié un compte rendu sur ma première participation à la nuit du hack .Si vous avez eu  le courage de me lire en entier , vous savez que je m’étais bien amusé , entre certaines confs innovantes , les nombreux ateliers tels que le picklocking (ouverture de cadenas et de serrures), le hack d’objets connectés etc… Mais ce qui nous avait fait tenir toute la nuit mon pote et moi, c’était le Wargame: ce jeu qui consiste à résoudre  des challenges informatiques plus ou moins difficiles dailleurs plutôt plus pour nous 🙂 Le but ultime étant de trouver un flag pour marquer des points. Et bien cette année rebelote, on a remis ça et on a pris nos billets pour assister à cette 18 ème édition de la nuit du hack qui cette fois ci se tiendra à la Cité des sciences de la Vilette.

J’en profite pour inviter ceux qui seraient intéressés à se joindre à nous pour participer au Wargame ,ce sera avec grand plaisir. Sans prise de tête juste pour s’amuser et se creuser aussi un peu les méninges (notre côté maso) . Quelque soit vos compétences n’hésitez pas vous pouvez me contacter par twitter @Benzogaga33, c’est toujours plus sympa et convivial d’unir notre matière grise sur ce type d’exercice .

 Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (7-12 juillet)

Le plus grand rendez-vous non commercial dans le monde francophone entièrement consacré au logiciel libre et à ses aspects politiques (source wikipedia). A l’origine créé par un groupe d’assos libristes bordelaises.

Cette année, elles sont organisées  à Strasbourg, autour d’un fil rouge « l’éducation numérique »,événement est rythmé par : des conférences, des ateliers, des tables rondes, des hackerspaces mais aussi concerts, performances, projections-débats, expositions…

Mais bon voilà cette année , j’ai fait des choix en fonction du calendrier et de la distance. Pour ma part ce sera le Pas Sage En Seine et la Nuit du Hack. je ne manquerai de partager sur le blog les comptes rendus. Sinon pour info voici d’autres confs non moins intéressantes qui se tiennent aussi courant juin/juillet: Hackinparis, SSTIC

Et vous quels sont les événements infos  auxquels vous pensez participer cette année ? Quelles sont ceux que vous pouvez conseiller ?

Partager l'article

3 commentaires sur Ces événements infos à ne surtout pas rater en juin (#pub)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*