Android: comment désinstaller ses « spyware » ? – tuto n°2

androidLibre

Un brin de provoc ne fait pas de mal quand il s’agit d’alerter sur la vie privée. Vous appelez ça comment vous des applications préinstallées sur votre téléphone qui siphonnent allègrement vos données pour les revendre à des Tiers ? Vous appelez ça comment vous des applications que si on veut les désinstaller complètement, on peut pas le faire de base via le menu utilisateur !! Ok je vois votre mine blasée: « vla encore un illuminé libertaire parano gauchisant du Mexique qui s’est trouvé le combat de sa vie »…

Tiens prenons, la définition d’un spyware trouvée sur le Saint Wikipedia:

Un logiciel espion (en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations  sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans  que l'utilisateur en ait connaissance. 

Le seul terme que l’on pourrait éventuellement discutailler c’est « malveillant », encore que…. Pour le reste, l’histoire du « sans que l’utilisateur en ait connaissance «  , dans les faits c’est vrai même si en apparence on demande son consentement.

Que celui qui a lu entièrement les conditions d’utilisation (CGU) des services Google, Youtube, Facebook et cie me jette le premier caillou !! Et quand bien même tu les as lues, voir acceptées n’oublie pas qu’elles sont susceptibles d’évoluer 3 mois plus tard comme c’est très souvent le cas pour les services de ces GAFAM.

Allez j’arrête là mon prosélytisme , conscient que ceux qui m’ont lu jusqu’ici sont déjà convaincus du « malfait » de ces applications. Pour les autres: les indécis , les curieux, les sceptiques, les « jemenfoudetaprosejairienàcacher », ça coûte rien de tester le tuto suivant. Vous saurez à la fin comment virer n’importe quelle appli récalcitrante sur un android. Let’s go!

1 – Connecter le tel au pc

  • Installer ADB
  • Activer le mode « debug USB » sur votre téléphone Android
  • Reliez le tel avec câble Usb au Pc

Pour ce faire, je vous renvoie à mon précédent billet comment libérer son android grâce à ADB.Les étapes sont expliquées en détails.

2 – Lister les spywares

Perso je vire de base les utilitaires à la c… du constructeur (miui, Samsung) + celles qui servent la soupe aux GAFAM:

Sur votre pc linux:

Lister toutes les applis installées sur votre smartphone:

adb shell pm list packages

Lister les applis « google »

adb shell pm list packages | grep google

Lister les applis constructeurs ( à adapter suivant modèle,)

adb shell pm list packages | grep miui

Lister les applications qui sont désactivées :

adb shell pm list packages -d

3 – Désinstallation des « spywares »

A – Repérer l’ID de l’APK

Pour désinstaller faut avoir l’id de l’apk à virer. En fait , vous l’avez sans doute déjà rencontré ce sont les noms de dossier genre « com.google.android… »

Attention, parfois l’id ne correspond pas exactement au nom de l’appli.Une petite astuce pour le repérer à coup sûr:

Aller sur l’appli concernée :

Ainsi l’id de l’appli Gmail est : »com.google.android.gm« 

B – La commande « magique » pour désinstaller

adb shell pm uninstall --user 0 idAPK

Ce qui donne avec quelques exemples de désinstallation d’applis:

client GMAIL:

adb shell pm uninstall --user 0 com.google.android.gm

Google Drive:

adb shell pm uninstall --user 0 com.google.android.apps.docs

Google Play Music

adb shell pm uninstall --user 0 com.google.android.music

Youtube

adb shell pm uninstall --user 0 google.android.youtube

Attention, petit conseil, avant de toutes les virer comme un bourrin:

  • éviter de toucher aux applis « système » à moins de ne savoir exactement ce que vous faites.
  • désactiver dans un premier temps l’appli. Observez le comportement de votre tel.Puis désinstaller ou réactiver en fonction.

Sinon pour les desinstall d’applis que j’ai mises en exemples, vous pouvez y aller les yeux fermés :-).




13 commentaires sur Android: comment désinstaller ses « spyware » ? – tuto n°2

      • Est ce que par hasard ça ne serait pas dû au Play store ? (Qui se permet de télécharger des mises à jours et applications sur mon téléphone dans mon autorisation) pour accéder au catalogue du PlayStore je conseille Aurora Store en complément de Fdroid

        • C’est bien possible : je pense que c’est advenu quand je me suis connecté en wifi et je dois avoir paramétré le Play store pour ça. Je regarde de ce coté là.
          Je connais pas Aurora, je vais regarder ça, j’ai juste vu passer sur Mastodon un pouet de son résultat de test sur Exudos privacy
          Merci beaucoup !

  1. Hello
    Merci pour le tuto 😉
    Par contre lorsque je regarde la liste de mes applications je vois toujours les applications que j’ai supprimées malgré le SUCCESS dans mon terminal de commande.

    Alors oui à côté du nom de l’application c’est écrit « Non installé pour cet utilisateur » mais quand je clique pour avoir plus d’infos sur l’application le bouton FORCER L’ARRÊT est disable et le bouton DÉSACTIVER est disponible (ce qui voudrait dire que l’application est active à ce moment là).
    1/ Non installé pour cet utilisateur –> donc toujours présent sur le device ?
    2/ Nécessité de désactiver manuellement l’application pour être sûr qu’elle ne tourne pas en tâche de fond qque part ?

    Nexus 5x non rooté, Android 6.0.1

    Merci

    • Ca te le fait sur quelle appli en particulier? Je viens de retester une désinstall de « google play music » avec succes , completement virée du tel.
      Sinon une piste peut être , je n’ai pas de compte gmail associé sur mon tel.J’utilise les stores Aurora et Fdroid, donc peut être que le playstore serait responsable comme suggéré dans les commentaires précédents …

      • J’ai également le même problème, voici ma liste des applications concernées : SmartThing (qui demande des permissions exhaustive, et accèdes à la localisation même si l’application n’est pas démarrée…), Samsung Members, Hangouts, Drive,

      • Hello Benzo
        J’ai fait cette manipulation sur les applications Google music, book, video.
        J’ai effectivement un compte Gmail associé à mon device. Quand j’ai fait la manip j’ai regardé instantanément et je n’ai vu aucune activité du Play Store en train de réinstaller qque chose. Je vais essayé en coupant l’accès au réseau et au wifi pour voir.

  2. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Une question : comment on trouve l’id quand on n’a pas le petit i en haut à droite dans la fiche de l’appli ?

  3. Bonsoir Claude,
    Essaye d’installer l’application « Apk extractor ».Tu peux la trouver sur Fdroid ou via aurora.Je viens de découvrir son existence. Elle liste entre autre toutes les applis et leur id associé qui sont installées sur ton téléphone.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*