Si un jour tu t’es essayé au montage vidéo, tu t’es peut être déjà retrouvé à pleurer devant le résultat obtenu après quelques heures d’assemblage: une vidéo avec un son décalé par rapport à l’image. Le truc bien rageant lorsque tu t’es fadé toute la partie « cut », incrustation et sous-titres. Une des raisons les plus courantes de ce désastre est … l’utilisation d’un smartphone comme caméra. Bizarre? Voici l’explication et la solution pour en finir avec de problème de décalage son/vidéo.
Pourquoi ce décalage de son/image ?
Pour sa facilité d’utilisation et les petits budgets, filmer avec son smartphone peut paraitre une bonne idée. D’autant plus si tu fais des lives. T’appuie sur l’appli et ça envoie le flux vidéo directement. La qualité de l’image est plutôt correcte.Mais s’il te vient l’idée de récupérer la vidéo pour en faire un montage, tu risques d’être déçu au moment du résultat final. C’est ici que les problèmes de décalage de son / image apparaissent alors que sur le live la synchro du son et de la vidéo était parfaite. Pourquoi le souci apparait-il après la phase de montage ?
Et bien c’est simple Jamy, lorsque tu filmes avec ton smartphone ce dernier est souvent configuré avec une fréquence d’images variables. Le nombre d’images par secondes peut osciller entre 2 et 30. Le souci c’est que le logiciel de montage que tu vas utiliser sera paramétré avec une fréquence d’images fixes.
Donc quand tu insères ta vidéo sur la time line il va la lire constamment en 30 images par secondes et les passages de ta vidéo qui seront en 2 images/sec par exemple seront lu 15 fois plus vite. Et l’audio lui ne suivra pas cette cadence , il sera lu linéairement . D’où le décalage final entre le son et l’image.
La solution ?
L’application qui va nous permettre de resynchroniser le son avec l’image s’appelle:
Elle va nous permettre de réencoder la video source issue du smartphone en framerate fixe.
handbrake est opensource et disponible sur Linux , Mac et windobe.
Pour le télécharger:
https://handbrake.fr/downloads.php
Perso, pour l’installer sur ma linux, j’ai utilisé le flatpack:
flatpak install HandBrake-1.5.1-x86_64.flatpak
Config pour réencoder la vidéo avec la synchro du son
Et voilà , la vidéo et le son sont calés . On peut dire qu’Handbrake est une belle découverte et m’a sauvé la vie sur ce coup là. Donc j’espère qu’il pourra t’aider aussi si un jour tu tombes sur ce type de problème 🙂
Leave a Reply