Domotiser sa maison le plus librement possible [ Introduction ]

La domotique c’est un peu mon hobby du moment. Enfin disons que ça fait longtemps que je m’y intéresse mais sans vraiment pouvoir passer à la pratique faute de temps malheureusement. Alors oui j’avais déjà expérimenté l’année dernière en toute modestie avec le pilotage de mes prises télécommandées à base d’arduino. C’était bien sympa je pouvais programmer l’allumage de ma cafetière à bas prix.

Mais voilà, dès qu’il s’agit de faire évoluer le système, d’ajouter d’autres objets connectés , c’est là que ça se complique! on se heurte très vite aux contraintes des matos qui ne parlent pas les mêmes protocoles mais aussi au fait de devoir trouver le logiciel libre capable d’orchestrer tout ce beau monde et qui nous permettrait d’enfin créer des scenarii dignes des plus beaux romans de SF.

« Il suffira d’une étincelle »

Donc l’autre soir, au cours d’une binouze sirotée avec un pote, ce dernier m’a présenté son tout dernier système de domotisation qu’il a mis en place chez lui. Il a juste réutilisé  un petit raspberry, un arduino mega 2560 et quelques objets connectés.

En lançant son appli smartphone il me montre fièrement comment il peut à distance prendre la main sur sa caméra, allumer les lumières de son jardin , relever le store de sa fenêtre de chambre, voir sa consommation électrique en temps réel, être prévenu des entrées /sorties de sa maison, régler le chauffage mais aussi des trucs encore plus surprenants comme la dernière pesée du filston grâce à la connexion sans fil de la balance.

Du coup, convaincu (en un mot), ça m’a redonné envie de « domotiser » ma casa. D’autant plus que dans ce système tout est grandement simplifié grâce à l’interface « domoticz » qui va vous permettre de programmer et piloter très simplement tous ces objets sans se prendre la tête avec les différents protocoles.Un petit aperçu:

Tableau de bord Domoticz

Plan d’attaque

Je commence donc une série d’articles « domotiques » que j’essayerais de faire le moins long possible et qui devraient suivre le plan suivant:

1/ Présentation générale:
-schéma de l’installation domotique
-prérequis matériels/logiciels
2/ Montage physique de la passerelle domotique:
-Le rôle des différents composants
-l’assemblage des composants pour créer la passerelle
3/ Installation de la librairie RFLINK (sous linux)
-un peu d’histoire
-téléchargement et upload arduino sous linux
4/ Installation du serveur Domoticz sur raspberry
-préparation de la carte SD
-configuration du rpi
5/ Configuration du serveur Domoticz
-Ajout du matériel
-Création des capteurs
6/ Programmer un événement , exemple planifier l’allumage de sa cafetière
-matos
-Planification
7/ Scenarii simples à mettre en place
-le scenar
-la mise en place technique

Donc aujourd’hui on va juste parler prérequis et fournir quelques explications théoriques.

Le schéma de l’installation

L’arduino écoute en continue les ondes radios en 433,92 mhz. Grâce à la librairie Rflink (petit programme) il décode l’information reçue comme le nom du constructeur et la fréquence des ondes envoyées par les objets.

Le raspberry via le port série USB récupère ses infos mais il est aussi capable d’envoyer des commandes pour que l’arduino les retranscrives à ses petits connectés. Domoticz met tout ca en forme dans une jolie interface et simplifie la vie.

Bon maintenant qu’on a le principe on va passer à la liste des courses pour réaliser notre petit projet domotique.

Les prérequis matériels

la liste des courses sera la suivante et part duprincipe que vous ne possédez aucun matériel.

  • un raspberry ou un vieux pc dédié (mac , windows , linux peu importe)
  • une carte SD
  • ce kit comprenant tout ce qu’il faut pour l’émission / réception. Perso j’ai reçu le matos en moins d’une semaine. Faites bien attention à prendre celui pour la bande 433.92 mhz.
  • Un ou plusieurs objets radios qui causent sur du 433mhz. On en trouve partout: station météo, prises électriques, détecteur de mouvement, détecteur incendie ou d’ouverture de porte…). Si vous êtes débutants je vous conseille de vous équiper d’abord en prises électriques.

Montages alternatifs

  1. Il existe un boitier appelé RFXcom en vente dans le commerce qui dans notre cas fait la même chose que le kit arduino associé à la lib rflink. Le problème c’est qu’il coûte 96 euros  à lui tout seul.Mais si vous avez les moyens et pas envie de vous prendre la tête , allez y 😉
  2. Vous pouvez aussi tout faire vous même si vous êtes electrobricolo… voir cet article et si vous voulez la miniaturiser et avoir une version pro c’est ici

Les prérequis logiciels

  • le logiciel Domoticz (opensource)
  • la librairie RFLINK (en partie opensource)
  • le compilateur avrdude

Je vous laisse le temps de recevoir le matos et au prochain billet , nous verrons comment monter physiquement la passerelle domotique.

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*