Comment augmenter la mémoire interne de son smartphone android ?

Dernière mise a jour 20 Juil 2020 a 04:14

La plaie des smartphones bons marchés c’est de n’avoir que très peu de place de dispo dans sa mémoire interne. La faute à un gros firmware et des myriades de bloatwares préinstallés par le constructeur en plus des google apps.
Tiens prenons le tel du filston : un huawei p8 lite de 2017 avec ses pauvres petits 16 Go de mémoire interne. Déjà, de base c’est 7 Go squattés par le système d’exploitation. Autant dire que si on rajoute leurs applis à la c… telles snapshat / instagram, un ou deux jeux, quelques vidéos et photos, le message « espace insuffisant » arrive très vite et annonce comme une grosse frustration.

Les bons conseils du web tu testeras…

Alors je vous passe les conseils trouvés sur le web, du style:
-« désinstalle les applis inutiles », « utilise le cloud pour stocker tes documents,photos ,vidéos » , « installe la superAppliMagiqueQuiFaitLeMénageSurTonTel » …Non rien de tout ça n’est réellement efficace dans notre cas .
J’en suis même venu à sortir la grosse artillerie à coup de CLI pour virer toutes les applis non désinstallables via le menu. (voir « comment-desinstaller-ses-spyware« ) .
Mais au final, voici le seul conseil ultime que j’ai trouvé qui permet d’espérer arriver à nos fins: étendre la taille de la mémoire interne en ajoutant une carteSD.

Simple comme ajouter une carte SD ?

Depuis Android6 , il existe une fonctionnalité bien pratique :il est possible d’étendre la mémoire interne de son smartphone en ajoutant une SDcard. Cette dernière permet de fusionner l’espace de la mémoire interne et de la carte SD.. En résumé, ton ordiphone possédera après cette opération une seule et unique grosse mémoire. Cette feature salvatrice s’appelle ‘adoptable storage », comprendre « stockage adaptable » en bon françois.

Seulement voilà , certains constructeurs ne l’entendent pas de cette oreille et cache volontairement cette fonctionnalité.C’est notamment le cas de Samsung et de Huawei qui n’en donnent pas la possibilité sur certains de leurs modèles. .Toutefois, il semblerait que Samsung ait changé son fusil d’épaule sur ses derniers modèles.
Mais pour le téléphone Huawei P8du filston (pourtant sous android 8), on repassera! J’ai beau cherché, l’option n’est pas disponible dans les menus !
Alors on fait quoi? on abdique et on rachète un smartphone avec une plus grande mémoire? en plus ya des promos sur @amaz…Pwa, non ça c’est très mal nous connaitre 🙂 Tentons d’outrepasser les restrictions de l’obsolescence programmée.

benny hill wtf GIF

Comment activer l’adoptable storage ?

Place au tuto pour activer cette fameuse fonction « Adoptable storage » . Rappel de notre objectif:
-augmenter l’espace de la mémoire interne en ajoutant une carte SD.

Précautions:
Choisir une carte SD rapide en lecture/écriture.
Utiliser modèles de carte sd de type A1 ou A2

SANDISK - 32 Go Carte microSD Extreme avec Adaptateur SD | Idéal ...

1 – insère la carte sd dans ton smartphone
2 – formate la carte SD
3 – active le mode debug d’android (tuto ici)
4 – installe adb sur ton pc

5 – Connecte le tel en usb au pc et vérifie qu’il est reconnu:
Ouvrir un terminal et taper:
adb devices

6 – Ouvre un shell sur le tel:
adb shell

7 – Trouve l’identifiant de la carte SD:
sm list-disks

L’identifiant doit ressembler à quelque chose du genre: 179:0

Attention la commande qui suit , réalise le chiffrement de la carte SD.
Donc on sauvegarde ses données avant en cas !!!!

8 – Partitionnement de la carte
sm set-force-adoptable true

On affecte la totalité de la carte SD aux fonctions de mémoire interne:
sm partition disk:179:0 private

On peut aussi décider de garder la moitié de la carte SD comme stockage classique:
sm partition disk:179,0 mixed:50

Voilà, ta mémoire interne a été étendue. Il nous reste à transférer les données sur cette dernière. Dans le menu du tel:

Paramètres -> Stockage
option carte SD -> transférer les données (migrate data)

Reboot

Attention 2 petites remarques:

1 – dorénavant si tu retires la carte SD de ton tel , les applis ne fonctionneront plus et tu ne pourras pas lire les données sur un pc par exemple. Elle est liée à ton téléphone !

2 – Il est fort possible que dans ton menu mémoire stockage du tel , les chiffres indiquant l’espace dispo et occupé soient totalement tronqués.Rien de grave. N’en tient pas compte et au besoin installe une appli dédiée. Je n’en ai pas trouvé sur fdroid mais je te laisse le soin d’en trouver une sur le evil store.

Enfin, je n’ai pas parlé volontairement du risque de perfs dégradées dénoncé par les constructeurs si tu te bornes à utiliser cette technique .
Mais à cet argument, j’opposerai le fait que les débits des cartes SD se sont améliorés ces derniers temps .Et ensuite que le choix doit appartenir à l’utilisateur final en fonction des applis qu’il utilise.

Et en plus si cette petite manip peut permettre de prolonger un peu l’espérance d’utilisation de ton télépone , ce serait dommage de s’en priver. Pour le moment le filston ne se plaint pas de ralentissements . Au contraire le voilà ravi à nouveau de pouvoir installer des applis et télécharger des vidéos 🙂

36 commentaires sur Comment augmenter la mémoire interne de son smartphone android ?

    • Bonjour,
      Bah malgré mes quelques poils au menton Android est un monde nouveau pour moi. Mais j’ai vraiment envie de repousser l’obsolescence programmée de mon Huawei P8lite. Seulement voilà, je bloque dès la 5ème étape…
      Ouvrir un terminal sur mon PC … Ca ne me parle pas plus que l’étape 6 « ouvrir un shell sur mon tél ». Je ne connais pas plus que la commande « executer de Windows ». Une bonne âme pour me donner un coup de pouce avec des explications niveau débutant svp ?

      Halte à l’obsolescence !

      Zinzintron

      • Merci !!

        Mon téléphone (Huawei P8 lite 2017) vient de gagner quelques années de vie supplémentaires (il n’avait que trois ans et demi).
        Novices, lancez-vous ! C’est un peu long mais très faisable. Le plus compliqué aura été l’installation d’adb !
        Info : Avec Androïd 8, plantage à l’étape 8. Il faut réinstaller Androïd 7, puis revenir à Androïd 8 en fin de manip. C’est facile à faire avec HiSuite qui en plus gère toute la partie sauvegarde et réinstallation.

    • Merci beaucoup pour le tuto. Il est préférable de connaître le développement logiciel pour y arriver. Effectivement,l’indication de volume de memoire utilisée de l’application Huawei est incorrecte et ne prends pas en compte l’extension. Il faut alors utiliser un autre gestionnaire, comme par exemple : Gestionnaire de fichier InShot Inc. Cdt

  1. merci beaucoup pour votre tuto,grace à vous je peux utiliser ma carte micro sd comme mémoire interne de ma tablette,j’avais pas la fonction formater en mémoire interne,cordialement.

  2. Merci pour cette astuce. Par contre j’ai voulu tester avec un vieux Wiko et adb ne fonctionne pas avec ce modèle. Si je récupère un autre portable, je referai le test.

  3. Merci pour cette astuce, elle me parait très tentante.
    Sur mon J530 pour plusieurs applis j’ai fait : Stockage util.\Modifier\Carte SD
    Donc si je mets une grosse carte sd et que j’applique la procédure que tu proposes, comment récupérer ces « stockage util » qui sont sur ma carte actuelle que je vais retirer ?
    merci

    • Slt francois,
      dans ton cas il faudrait faire une image de la carte SD que tu vas remplacer. Puis la restaurer sur la nouvelle. Avec la commande « dd » tu devrais t’en sortir facilement 😉

  4. J’ai appliqué la procédure MAIS ça n’agrandit pas la mémoire pour les applis, ça ne change rien !!
    ci-dessous la session ADB :
    PS C:\adb> adb shell
    j5y17lte:/ $ adb list-disks
    /system/bin/sh: adb: not found
    127|j5y17lte:/ $ sm list-disks
    disk:179,32
    j5y17lte:/ $ sm set-force-adoptable true
    j5y17lte:/ $ sm partition disk:179,32 mixed:50
    usage: sm list-disks [adoptable]
    sm list-volumes [public|private|emulated|all]
    sm has-adoptable
    sm get-primary-storage-uuid
    sm set-force-adoptable [on|off|default]
    sm set-virtual-disk [true|false]
    sm partition DISK [public|private|mixed] [ratio]
    sm mount VOLUME
    sm unmount VOLUME
    sm format VOLUME
    sm benchmark VOLUME
    sm idle-maint [run|abort]
    sm fstrim
    sm forget [UUID|all]
    sm set-emulate-fbe [true|false]
    1|j5y17lte:/ $

    • je complète :
      dans les options de développement j’ai coché « Forcer disponibilité stockage externe pour applis » et j’ai refait la manip, mais ça ne change toujours rien !
      merci pour cette première étape
      et merci d’avance pour la suite ….

      • Alors François pour pouvoir t’aider , me faudrait + de précisions sur ta config de tel:
        – version d’android
        – combien fait ta mémoire interne?
        – combien fait ta carte SD?
        – l’option « déplacer sur la carte mémoire » est-elle accessible?

  5. Bonjour,
    Pour ma part, avec la dernière version du système d’exploitation (ou plutôt la surcouche) de Huawei (EMUI 8) les commandes bloquaient rapidement (« sm partition disk:179:0 private »). La raison semble être que Android (dans la version installée avec EMUI 8 interdit d’utiliser une partition cryptée.
    Pour m’en sortir :
    1 / installation sur le PC de Hisuite (généreusement fourni par Huawei)
    2 / Une fois le programme lancé sur le PC, j’ai répondu OK à toutes ses demandes puis avec Hisuite j’ai sauvegardé mes contacts, messages etc…
    3 / Dans Hisuite : « Mise à jour du sytème »
    3 / Mais là j’ai choisi une autre version pour sélectionner une version de EMUI antérieure à la version 8 (dans mon cas la 5).
    4 / C’est un peu long mais au redémarrage les lignes de commandes ADB fonctionnaient.

    Bon courage à toutes et tous et bravo pour la richesse de ce site.

  6. Bonjour,

    Merci pour ce tuto très intéressant. J’ai suivi la procédure et les conseils de Yannick sur mon Huawei P8 Lite 2017, (effectivement, en EMUI 8, « sm set-force-adoptable true » ne fonctionnait pas chez moi)
    A noter qu’avec la syntaxe « sm partition disk:179,0 mixed:50 », cela ne fonctionnait pas, mais en supprimant « : » entre « mixed » et « 50 », tout a bien fonctionné.

    Par contre, ma mémoire de stockage interne reste toujours saturée. Je suis censée avoir 16 + 64Go, mon smartphone m’annonce 460Mo de disponible, alors que je devrais avoir pas loin de 70Go dispo. Certes, il est évoqué dans le tuto que « les chiffres indiquant l’espace dispo et occupé soient totalement tronqués ». Soit, mais le soucis, c’est que le playstore refuse de m’installer des mises à jour d’applications, faute de mémoire. Est-ce qu’il y aurait une solution à ça?

    Merci d’avance pour vos réponses,

  7. Bonjour, et merci !!
    petite précision : pour moi
    « sm partition disk:179,0 mixed:50 » ne fonctionnait pas mais
    « sm partition disk:179,0 mixed 50 » fonctionnait.
    Quand même quelques bugs de reconnaissance par mon LG 20 H990, notamment sur la migration des données qui fait planter l’App « paramètres ».
    Je peux néanmoins déplacer manuellement, par l’outil AppMgr III, les applications.

  8. Bonjour et merci pour votre tutoa. J’ai un Huawei p8 lite 2017 Android 8 et PC sous windows 7.
    Sous adb, j’ai un message d’erreur au moment de la commande sm set-force-adoptable true. Message Error : java.lang… : Adoptable storage not available on device…
    Je précise que je ne suis pas parvenue à formater la carte SD. ESt ce la problèm?. Merci pour votre réponse.

    • slt So Fi,
      sous quel numéro de version d’android es-tu? ton mesage d’erreur mentionne t-il le terme « fbe »?
      Effectivement il faut que tu puisses formater ta carte avant tout début de manip

      • Bonjour Benzo
        Je suis sous Android 8. concernant le formatage, mon Huawei indique que la carte Sd est prête. Il a créé des répertoires dessus. Dans les paramètres, je suis allée indiquer la carte sd comme paramètre de stockage par défaut… J’ai vidé les caches, enlevé les applis, « photos », vidéos…
        Voici comment sont à ce jour utilisées les données :
        Firmaware : 5.85Go/16
        Applications : 7.01Go/16 (je n’ai laissé que les applis « obligatoires »)

        Impossible de télécharger version Hi suite antérieure (EMUI 5…) ça plante, c’est très long).
        Je ne vais pas changer de tél portable pour une histoire de mémoire? Si? Obsolescence programmée?
        Merci pour vos réponses

        • Malheureusement le problème d’espace insuffisant et ce malgrè le nettoyage des fichiers temps , photos, vidéos,applis non utilisées est rencontré par un grand nombre de pers sur ce modèle P8 lite 2017.Si tu n’as pas réussi à étendre la mémoire grâce à adb , tu peux en désespoir de cause faire une réinitialisation de l’appareil. Il sera remis à sa config d’usine. Bien sauvegarder avant tes données.
          Enfin sache , que le problème reviendra tôt ou tard de toute façon et que comme tu l’as écrit on est dans un schema classique d’obsolescence programmée où tu es tout sauf le réel propriétaire de ton appareil 🙁

        • comment faire pour huawei avec Hisuite, pour mettre la version Android 5
          si je lance hisuite, il me dit que je suis a jour, mais je ne peux pas installer d’ancienne version, il ne me propose rien pour ca

      • bonjour, je me permets de repondre a ce post, car j’ai le meme probleme
        Huawei Y6, android 8 et message erreur
        Error: java.lang.IllegalStateException: Adoptable storage not available on device with native FBE
        comment continuer l’installation

  9. Bonjour , Je ne parviens pas a étendre la memoire interne de mon Galaxy S7 SM-G930F sous Android 8.0.0 Version Samsung Experience 9.0 . Smartphone Non rooté .Reponse du programme ADB sous dos : herolte ( no root) .
    Peut on vraiment étendre la mémoire interne sans root ???

  10. Bonjour, merci pour ces petits guides pratiques.

    J’ai effectué la manip afin d’étendre la mémoire sur mon HONOR 8A, toutes les commandes s’effectuent correctement et sans erreur. A la fin je vois toujours les deux mémoires : la mémoire interne d’une part, la mémoire SD d’autre part; et la mémoire interne 32 Go arrive effectivement à saturation.

    Avez vous une idée ?

    Merci beaucoup de vos avis.

  11. Bonjour, j’ai un Huawei P8 Lite 2017.
    Les Manip ADB s’exécutent correctement mais quand je redémarre mon tél j’ai le message carte corrompu. Y a t’il une solution ? Je précise qu’elle fonctionne parfaitement avant la manip et après en faisant un formatage avec le téléphone. Mais pas moyen de la fusionner…

  12. Bonjour,
    J’ai un Huawei P8 Lite 2017 avec Android 8 et emui 8. La commande sm ne passait pas. J’ai fait comme Yannick, passage en EMUI 5 et android 7. Les commandes passent bien. Avec une carte SD de 64G la mémoire interne passe à 128G (64+16=128?).Le souci c’est que je n’ai plus que 3G de dispo. J’ai essayé de remettre 5G de photos pour voir et ça ne passe pas. La question que je me pose est de savoir si en revenant à un android 6.0 ça aurait une chance de fonctionner. Merci à tous.
    Bernard

  13. Bonjour
    Tout va bien jusqu’a l’étape de partitionnement de la carde sd , j’obtiens un message d’erreur suivant :
    Error: java.lang IllegalStateExeption: Adoptable storage not available on device with native FBE
    C’est quoi le problème ?
    Merci

  14. Bonjour,
    Help! je suis bloqué!
    J’ai acheté une carte microSd Scandisk A2 de 128Go pour augmenter la mémoire interne de mon Samsung A5 avec Android 7.0
    J’ai partitionnée la carte en 80 Go de Data en Fat32 et 40 Go en EXT3 avec AOMEI Partition Assistant Standard, trouvé sur
    https://www.diskpart.com/fr/articles/etendre-memoire-interne-android-avec-carte-sd.html
    Jai téléchargé ADB, installé les pilotes sur mon PC, mon Samsung est bien présent sur l’explorateur de fichiers de mon PC. J’ai mis mon téléphone en mode développeur.

    Donc au point 5. de tes explications: « ouvre un terminal » il faut appuyer sur Win+R puis CMD puis ADB devices?
    Voici ce qui apparait:
    C:\adb>adb devices
    List of devices attached
    3300ba68d32253d5 device
    J’ai regardé sur mon téléphone, 3300ba68d32253d5 ça ne correspond à rien???
    Au point 6. je ne sais pas comment me déplacer dans le tétéphone depuis la ligne de commande donc je l’ai lancé directement:
    C:\adb>adb shell
    a5xelte:/ $
    7. C:\adb>adb shell
    a5xelte:/ $ sm list-disks
    disk:179,32
    a5xelte:/ $

    J’ai toujours aussi peu d’espace disponible sur mon téléphone, rien de changé mais 80Go sur carte SD au lieu de 120Go comment faire?
    Merci d’avance pour ton aide
    Daniel
    dandub@infonie.fr

  15. Bonjour,

    J’ai galéré mais j’ai fini par y arriver. J’ai juste mis DISK en majuscule au lieu de minuscule pour affecter la totalité de la carte SD. Je ne pouvais plus installer ni nouvelle version du système ni nouvelle application. Maintenant, j’ai tout mis à jour et ajouté une application et tout fonctionne malgré la mémoire soi-disant saturée.
    Merci beaucoup.

  16. Bonjour,

    le plus simple pour réussir à faire la manip est, comme dit plus haut, de repasser à un EMUI 5 via HiSuite.
    La manip marche très bien ensuite.
    Seul gros problème sur mon P8 Lite 2017, une fois revenu sur EMUI 8 (et Android 8), le téléphone voit son espace de stockage plein tout le temps, et bombarde de notifications pour supprimer des fichiers, donc la solution marche, mais le téléphone ne reconnait pas correctement l’espace de stockage …

  17. Un grand merci pour tout le contenu du site. Je viens d’étendre le stockage interne de mon crosscall X3. J’espère maintenant pouvoir installer un peu plus d’applis.
    Je reviendrai forcément fouiller par ici pour d’autres tutos

  18. j’y suis presque arrivée ! mais au moment de
    Paramètres -> Stockage
    option carte SD -> transférer les données (migrate data) je n’ai pas ce menu !
    c’est comme si je na’avis rien fait
    J’ai un J7 NEO Android 9
    Si quelqu’un a une astuce, je suis preneuse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*