Comment augmenter la mémoire interne de son smartphone android ?

La plaie des smartphones bons marchés c’est de n’avoir que très peu de place de dispo dans sa mémoire interne. La faute à un gros firmware et des myriades de bloatwares préinstallés par le constructeur en plus des google apps.
Tiens prenons le tel du filston : un huawei p8 lite de 2017 avec ses pauvres petits 16 Go de mémoire interne. Déjà, de base c’est 7 Go squattés par le système d’exploitation. Autant dire que si on rajoute leurs applis à la c… telles snapshat / instagram, un ou deux jeux, quelques vidéos et photos, le message « espace insuffisant » arrive très vite et annonce comme une grosse frustration.

Les bons conseils du web tu testeras…

Alors je vous passe les conseils trouvés sur le web, du style:
-« désinstalle les applis inutiles », « utilise le cloud pour stocker tes documents,photos ,vidéos » , « installe la superAppliMagiqueQuiFaitLeMénageSurTonTel » …Non rien de tout ça n’est réellement efficace dans notre cas .
J’en suis même venu à sortir la grosse artillerie à coup de CLI pour virer toutes les applis non désinstallables via le menu. (voir « comment-desinstaller-ses-spyware« ) .
Mais au final, voici le seul conseil ultime que j’ai trouvé qui permet d’espérer arriver à nos fins: étendre la taille de la mémoire interne en ajoutant une carteSD.

Simple comme ajouter une carte SD ?

Depuis Android6 , il existe une fonctionnalité bien pratique :il est possible d’étendre la mémoire interne de son smartphone en ajoutant une SDcard. Cette dernière permet de fusionner l’espace de la mémoire interne et de la carte SD.. En résumé, ton ordiphone possédera après cette opération une seule et unique grosse mémoire. Cette feature salvatrice s’appelle ‘adoptable storage », comprendre « stockage adaptable » en bon françois.

Seulement voilà , certains constructeurs ne l’entendent pas de cette oreille et cache volontairement cette fonctionnalité.C’est notamment le cas de Samsung et de Huawei qui n’en donnent pas la possibilité sur certains de leurs modèles. .Toutefois, il semblerait que Samsung ait changé son fusil d’épaule sur ses derniers modèles.
Mais pour le téléphone Huawei P8du filston (pourtant sous android 8), on repassera! J’ai beau cherché, l’option n’est pas disponible dans les menus !
Alors on fait quoi? on abdique et on rachète un smartphone avec une plus grande mémoire? en plus ya des promos sur @amaz…Pwa, non ça c’est très mal nous connaitre 🙂 Tentons d’outrepasser les restrictions de l’obsolescence programmée.

benny hill wtf GIF

Comment activer l’adoptable storage ?

Place au tuto pour activer cette fameuse fonction « Adoptable storage » . Rappel de notre objectif:
-augmenter l’espace de la mémoire interne en ajoutant une carte SD.

Précautions:
Choisir une carte SD rapide en lecture/écriture.
Utiliser modèles de carte sd de type A1 ou A2

SANDISK - 32 Go Carte microSD Extreme avec Adaptateur SD | Idéal ...

1 – insère la carte sd dans ton smartphone
2 – formate la carte SD
3 – active le mode debug d’android (tuto ici)
4 – installe adb sur ton pc

5 – Connecte le tel en usb au pc et vérifie qu’il est reconnu:
Ouvrir un terminal et taper:
adb devices

6 – Ouvre un shell sur le tel:
adb shell

7 – Trouve l’identifiant de la carte SD:
sm list-disks

L’identifiant doit ressembler à quelque chose du genre: 179:0

Attention la commande qui suit , réalise le chiffrement de la carte SD.
Donc on sauvegarde ses données avant en cas !!!!

8 – Partitionnement de la carte
sm set-force-adoptable true

On affecte la totalité de la carte SD aux fonctions de mémoire interne:
sm partition disk:179:0 private

On peut aussi décider de garder la moitié de la carte SD comme stockage classique:
sm partition disk:179,0 mixed:50

Voilà, ta mémoire interne a été étendue. Il nous reste à transférer les données sur cette dernière. Dans le menu du tel:

Paramètres -> Stockage
option carte SD -> transférer les données (migrate data)

Reboot

Attention 2 petites remarques:

1 – dorénavant si tu retires la carte SD de ton tel , les applis ne fonctionneront plus et tu ne pourras pas lire les données sur un pc par exemple. Elle est liée à ton téléphone !

2 – Il est fort possible que dans ton menu mémoire stockage du tel , les chiffres indiquant l’espace dispo et occupé soient totalement tronqués.Rien de grave. N’en tient pas compte et au besoin installe une appli dédiée. Je n’en ai pas trouvé sur fdroid mais je te laisse le soin d’en trouver une sur le evil store.

Enfin, je n’ai pas parlé volontairement du risque de perfs dégradées dénoncé par les constructeurs si tu te bornes à utiliser cette technique .
Mais à cet argument, j’opposerai le fait que les débits des cartes SD se sont améliorés ces derniers temps .Et ensuite que le choix doit appartenir à l’utilisateur final en fonction des applis qu’il utilise.

Et en plus si cette petite manip peut permettre de prolonger un peu l’espérance d’utilisation de ton télépone , ce serait dommage de s’en priver. Pour le moment le filston ne se plaint pas de ralentissements . Au contraire le voilà ravi à nouveau de pouvoir installer des applis et télécharger des vidéos 🙂

2 commentaires sur Comment augmenter la mémoire interne de son smartphone android ?

  1. merci beaucoup pour votre tuto,grace à vous je peux utiliser ma carte micro sd comme mémoire interne de ma tablette,j’avais pas la fonction formater en mémoire interne,cordialement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*