Ajouter un objet connecté dans Domoticz (épisode 04)

domoticz
Dernière mise a jour 22 Juil 2020 a 08:50

Si tu as suivi mes précédents tutos « domotiques », tu dois déjà être en possession d’un raspberry avec domoticz installé dessus. Si tu es intéressé par cette solution de domotique à bas coût (raspberry + arduino) et que tu n’as pas envie d’être l’éternelle victime des solutions commerciales domotiques ,commence par suivre ce tuto.
Aujourd’hui je vais te montrer comment ajouter un objet connecté dans ta solution domoticz.

Avant tout , petit rappel on distingue principalement 2 types de matos connectés:
capteurs de températures (thermomètres, hygrométrie, stations de météo…)
interrupteurs (états on/off, ouvert/fermé), détecteurs ouverture de porte, prises connectées, détecteurs de mouvement, sonnettes etc…

En fonction de la nature de ton objet , tu passeras par 2 menus différents. Ici on va ajouter ce détecteur d’ouverture de porte:

Ajout matériel type « interrupteur »:

  • cliquer sur menu « Interrupteurs » puis sur « détection auto« 

Puis:

Par exemple si c’est :
– une prise connectée => appuyer sur le bouton ON de la télécommande
– un détecteur d’ouverture de porte => éloigner les 2 parties magnétiques pour simuler l’ouverture d’une porte puis les rapprocher pour que la porte soit considérée comme fermée.

Une fenêtre devrait apparaître instantanément. En général, les options sont détectées automatiquement; Tu n’auras qu’à choisir un nom explicite pour l’objet, du style: « lampe salon », « porte entrée », « fenêtre chambre » etc….

Ajout matériel type « capteur »:

Certains objets connectés ne fonctionnent pas en mode « interrupteur ». C’est le cas des capteurs de température ou des stations météos. Ils émettent à intervalles réguliers leur infos : température, taux d’hygrométrie.

Voyons voir comment faire pour installer un thermomètre connecté .

Menu « Configuration » – Ajouter « dispositifs »:

Liste des matériels qui émettent en 433mhz. Oui je rappelle que depuis le début de mes tutos ,j’utilise une antenne et un récepteur 433 mhz. Gros avantage: Les objects conenctés en 433 mhz sont nombreux et peu chers.

cliquer sur l’onglet « inutilisés »:

Repérer le produit que l’on souhaite ajouter à notre installation domotique.
Puis l’ajouter en cliquant à droite sur la petite flèche verte:

Et voilà, tu peux retrouver ton thermomètre installé dans le menu « Température » !

2 commentaires sur Ajouter un objet connecté dans Domoticz (épisode 04)

  1. Je suis avec attention tous tes billets sur la domotique… Je ne me suis pas encore lancer, mais ça viendra. Très intéressant!
    Juste un petit détail, en ajoutant le mot clé « domotique » permettrait de retrouver rapidement l’ensemble des billets, surtout qu’il s’agit d’une série (pour trouver le billet 2 du sujet j’ai dû utiliser la recherche)… Bon je dis ça, je sais qu’on essais de limiter les mots clés sur un blog, mais bon… Bonne continuation.

  2. Hola Sima,
    j’avais bien « taggé » les articles avec le mot « domotique » , manquait juste le module qui va bien avec pour gérer l’affichage. C’est chose faite, tu dois normalement retouver à la fin du billet, une proposition de 3 articles en lien!
    Merci pour ta remarque pertinente, ça m’a permis de faire une tâche que je procrastinais depuis un moment 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*