Domotique: monter une passerelle en arduino (épisode 01)

domoticz
Dernière mise a jour 09 Juil 2022 a 07:07 am

Dans cet épisode ,on va voir comment monter le fameux kit « arduino/rflink » que vous avez dû normalement recevoir comme je vous l’avais conseillé dans mon billet d’introduction de notre petit projet domotique.

Une fois déballé voici donc les composants que contient notre fameux kit:

à savoir :

  • 1 antenne 433 mhz (17,3 cm)
  • son connecteur SMA (sur lequel on va visser l’antenne)
  • 1 arduino mega 2560
  • 1 câble USB
  • 1 module émetteur radio Aurel
  • 1 carte PCB  (le circuit imprimé vert sur lequel on va souder les composants avant de le fixer lui même sur les pins de l’arduino)
  • des « polige male/femelle headers » (les picots )

Assembler et souder en  vidéo

Pour certains souder est tout un art. Mais ici dans notre montage aucune difficulté majeure.Je ne suis pas un pro et pourtant j’y suis arrivé tout fonctionne. L’idéal est d’éviter de faire des grosses pâtes de mouches au niveau des soudures 🙂

C’est en suivant les étapes de cette vidéo que j’ai réussi à placer et assembler tous les composants de notre kit rflink arduino.

Si vous cherchez plus de détails, sur le site commerçant, la doc de montage en pdf est aussi dispo ici.

Une fois le montage réalisé, vous obtenez une passerelle domotique capable d’écouter et d’envoyer des ondes radios en 433mhz . Et après me direz-vous? vous n’aurez plus qu’à relier votre arduino à son raspberry avec le câble USB et on en aura fini de l’installation physique.

Dans le prochain épisode (n°2) nous verrons comment programmer notre arduino pour qu’il sniffe toutes les trames et qu’elles soient centralisées dans domoticz.

Domotique: Installation de la librairie RFLINK sous linux (ep 02)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*