Protéger votre iPhone contre les menaces informatiques de tous les jours ?

iphone
Dernière mise a jour 30 Sep 2020 a 08:42

Aujourd’hui, les smartphones représentent une très grosse partie des équipements et dispositifs informatiques utilisés par tout le monde. Les personnes préfèrent utiliser leur smartphone pour faire des achats, regarder des vidéos, aller sur les réseaux sociaux, jouer, faire des recherches, etc…Pourquoi ?
Parce que c’est plus facile et convivial de faire tout cela avec un smartphone dès lors qu’il nous accompagne partout: dans les transports, à la maison, au cinéma , au magasin, chez le docteur, etc… C’est pour cette raison que le marché des téléphones intelligents ne cesse de grossir, et que celui des ordinateurs en général commence à voir sa vitesse de croisière se réduire.
Cependant, tout comme les ordinateurs, les smartphones sont confrontés aux risques de piratage et autres menaces informatiques: ramsomwares, cryptolockers etc… Mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir comment protéger au mieux votre bijou signé la firme à la pomme.

iOS et les idées reçues

Nombreux sont ceux qui pensent que le système iOS (qui fait tourner iPhones et iPad) est très sûr, du fait que c’est Apple qui le développe. C’est une idée reçue des Mac qui ont, c’est vrai, une tendance à moins se faire infecter par les menaces, tout simplement parce que le nombre d’utilisateur des ordinateurs Apple est très faible comparé à celui des ordinateurs Windows. Le but d’une menace informatique est de toucher le plus grand nombre d’appareil, donc, créer un virus ou un malware pour Mac est une perte de temps vu qu’ils sont peu dans le monde.

Cependant, cela ne s’applique pas aux iPhones qui sont majoritaires sur le marché des téléphones intelligents.

Protéger son iPhone

Pour protéger son iPhone, il faut, surtout, avoir du bon sens ,être prudent sur Internet et respecter les règles classiques d’hygiène informatiques. Donc voici quelques conseils pour protéger au mieux votre précieux.

  • Voir les autorisations des applications.
    Avant de télécharger les applications, jetez un coup d’œil aux autorisations nécessaires pour leur fonctionnement. Un enregistreur vocal n’aura certainement pas besoin d’accéder aux photos et vidéos; Une lampe torche n’a pas besoin d’accéder à vos contacts;
  • Ne jamais enregistrer des mots de passe/codes secrets dans le bloc note.
    Il est impératif de ne pas faire ça, car les données du bloc note sont accessibles par toutes les applications d’iOS. Cela reviendrait à compromettre toute la sécurité de votre smartphone. Préférez l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe comme keepass.
  • Ne jamais utiliser les réseaux Wi-Fi ouverts.
    Il nous arrive souvent d’être à court de données mobiles et d’utiliser un réseau Wi-Fi non sécurisé ou ouvert. C’est une très grosse erreur de faire cela, car c’est sur ce genre de réseaux que les pirates guettent leur proie (vous avec votre Phone tout neuf) pour intercepter des données sensibles.Si toutefois vous deviez aller sur un wifi ouvert , utilisez un VPN (non commercial si possible) ;
  • Éviter de naviguer sur tous les sites Internet
    Il existe plusieurs sites web qui sont là uniquement pour installer des malwares, spywares et autres virus sur votre smartphone; ce sont souvent ceux qui t’offre monts et merveilles (logiciels, jeux crackés, sites porn etc…)
  • Éviter d’ouvrir les e-mails de personnes inconnues.
    Comme pour les ordinateurs, il est recommandé de ne pas ouvrir les e-mails en provenance d’inconnus, surtout s’ils sont dans le dossier ‘spam’ ou ‘courrier indésirable’. Souvent, ces e-mails contiennent des liens ou des fichiers qui pourront nuire à votre smartphone;
  • Utiliser le déverrouillage biométrique ou facial.
    Un code de déverrouillage peut être deviné ou bien espionné. Alors pour garder votre iPhone verrouillé, utilisez le déverrouillage biométrique Touch ID (par empreinte digitale) ou facial Face ID. Ces deux systèmes permettent un déverrouillage rapide du smartphone, même la nuit pour Face ID car ce dernier crée une image 3D de votre visage à l’aide de l’infrarouge;
  • Faire attention à la provenance d’application.
    Il est conseillé d’installer des applications uniquement via la plateforme App Store. En faisant ainsi, vous êtes certain que l’application est sûre et ne vous causera pas de problème. Les applications en provenance d’autres plateformes sont à éviter du fait que vous ne savez pas vraiment si elles ont été modifiées pour vous traquer ou pour voler vos données personnelles.
  • Toujours désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth.
    Quand vous n’utilisez pas le Wi-Fi ou le Bluetooth, c’est mieux de les désactiver pour consommer moins de batterie, mais aussi pour ‘fermer’ les portes d’accès à l’iPhone.
  • Chiffrer les données de l’iPhone.
    C’est une solution très pratique dans la mesure où si votre iPhone se fait voler ou bien infecter par une menace, vos données seront toujours en sécurité. Il existe plusieurs outils qui proposent cela, de même qu’un chiffrement interne géré par le système d’exploitation iOS.
  • Ne pas laisser le mobile chez un inconnu.
    Ne jamais prêter ou laisser un inconnu utiliser votre iPhone sans qu’il ne soit verrouillé. Si une personne est dans la nécessité de passer un appel et vous souhaitez l’aider, donnez-lui votre téléphone verrouillé, c’est très important. L’espionnage provient souvent de personnes proches 🙂

Ces conseils et astuces utiles sont faciles à mettre en œuvre au quotidien. Ils permettront de garder vos données en sécurité,et de réduire la surface d’attaque. Si vous êtes un fan d’Apple, votre Iphone mérite un minimum de règles de sécurité afin que vous le préserviez le plus longtemps possible: votre compte en banque vous remerciera et aussi la planète 🙂

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*