C’est presque devenu une tradition mais aux alentours de Noël, je ressors mon arduino , mes leds et mes résistances pour faire ‘mumuze’ avec les guirlandes et autres gadjetteries du moment.
En fouillant dans ma caisse d’électronique , je tombe sur le buzzer que j’avais retiré d’une guirlande électronique bon marché voici 2 ans. Et comme on est en vacances et qu’un petit être avide de curiosités tourne en rond autour de moi , j’ai décidé de lui montrer qu’il était possible de jouer de la musique avec 3 fois rien d’électro. Un micro-contrôleur arduino, un speaker et une led plus tard, nous voici parti pour un blindtest musical en mode totale improvisation! Des chants de Noël, en passant par les musiques de jeux vidéos , effet garanti sur la jeune génération!
Attention, précaution d’usage pour les musicos ou autres méloman , il est fortement conseillé de mettre ça avant visualisation de cette vidéo.
Tu penses que j’ai survendu le côté hack sur cet article? Tu n’as pas tort . Mais comprends moi amigo, c’est sûrement que tu n’as pas d’enfant à occuper un jour de vacances 🙂 Je te souhaite tout de même de joyeuses fêtes. Et si tu veux reproduire le même son pour épater tes loupiaux, voici le schéma et le code que j’ai utilisés.
Schéma
Le matos utilisé:
- 1 arduino uno
- un speaker relié sur la PIN2
- 2 diodes sur pin 5 et 6
- 6 câbles jumper wire
- 1 breadboard
Le code : « merry chrismas »
A téléverser dans l’arduino. Si tu ne te souviens plus comment on fait j’en parle ici.
/* Merry Christmas - Traditional Christmas song material: - arduino - speaker - 2 leds */ #define NOTE_B0 31 #define NOTE_C1 33 #define NOTE_CS1 35 #define NOTE_D1 37 #define NOTE_DS1 39 #define NOTE_E1 41 #define NOTE_F1 44 #define NOTE_FS1 46 #define NOTE_G1 49 #define NOTE_GS1 52 #define NOTE_A1 55 #define NOTE_AS1 58 #define NOTE_B1 62 #define NOTE_C2 65 #define NOTE_CS2 69 #define NOTE_D2 73 #define NOTE_DS2 78 #define NOTE_E2 82 #define NOTE_F2 87 #define NOTE_FS2 93 #define NOTE_G2 98 #define NOTE_GS2 104 #define NOTE_A2 110 #define NOTE_AS2 117 #define NOTE_B2 123 #define NOTE_C3 131 #define NOTE_CS3 139 #define NOTE_D3 147 #define NOTE_DS3 156 #define NOTE_E3 165 #define NOTE_F3 175 #define NOTE_FS3 185 #define NOTE_G3 196 #define NOTE_GS3 208 #define NOTE_A3 220 #define NOTE_AS3 233 #define NOTE_B3 247 #define NOTE_C4 262 #define NOTE_CS4 277 #define NOTE_D4 294 #define NOTE_DS4 311 #define NOTE_E4 330 #define NOTE_F4 349 #define NOTE_FS4 370 #define NOTE_G4 392 #define NOTE_GS4 415 #define NOTE_A4 440 #define NOTE_AS4 466 #define NOTE_B4 494 #define NOTE_C5 523 #define NOTE_CS5 554 #define NOTE_D5 587 #define NOTE_DS5 622 #define NOTE_E5 659 #define NOTE_F5 698 #define NOTE_FS5 740 #define NOTE_G5 784 #define NOTE_GS5 831 #define NOTE_A5 880 #define NOTE_AS5 932 #define NOTE_B5 988 #define NOTE_C6 1047 #define NOTE_CS6 1109 #define NOTE_D6 1175 #define NOTE_DS6 1245 #define NOTE_E6 1319 #define NOTE_F6 1397 #define NOTE_FS6 1480 #define NOTE_G6 1568 #define NOTE_GS6 1661 #define NOTE_A6 1760 #define NOTE_AS6 1865 #define NOTE_B6 1976 #define NOTE_C7 2093 #define NOTE_CS7 2217 #define NOTE_D7 2349 #define NOTE_DS7 2489 #define NOTE_E7 2637 #define NOTE_F7 2794 #define NOTE_FS7 2960 #define NOTE_G7 3136 #define NOTE_GS7 3322 #define NOTE_A7 3520 #define NOTE_AS7 3729 #define NOTE_B7 3951 #define NOTE_C8 4186 #define NOTE_CS8 4435 #define NOTE_D8 4699 #define NOTE_DS8 4978 #define REST 0 // change this to make the song slower or faster int tempo = 200; // change this to whichever pin you want to use int buzzer = 12; // attribution led const int ledV = 3; //led verte const int ledR = 4; //led rouge // notes de la mélodie suivie de leur durée // 4 = 1 quart de temps, 8 = 1 huitième, 16 = 1 / 16 ième, // nombres négatifs representent les points de prolongations des notes, int melody[] = { // We Wish You a Merry Christmas NOTE_C5,4, //1 NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4, NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, //8 NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4, NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,4,//17 NOTE_E5,2, NOTE_E5,4, NOTE_F5,4, NOTE_E5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,2, NOTE_A5,4, NOTE_AS5,4, NOTE_A5,4, NOTE_G5,4, NOTE_C6,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, //27 NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4, NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,4, NOTE_E5,2, NOTE_E5,4, NOTE_F5,4, NOTE_E5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,2, NOTE_A5,4,//36 NOTE_AS5,4, NOTE_A5,4, NOTE_G5,4, NOTE_C6,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4, NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8,//45 NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4, NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, //53 NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8, NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4, NOTE_F5,2, REST,4 }; // sizeof gives the number of bytes, each int value is composed of two bytes (16 bits) // there are two values per note (pitch and duration), so for each note there are four bytes int notes = sizeof(melody) / sizeof(melody[0]) / 2; // calcul de la durée de la note entière en millisecondes int wholenote = (60000 * 4) / tempo; int divider = 0, noteDuration = 0; void setup() { // iterate over the notes of the melody. // Remember, the array is twice the number of notes (notes + durations) for (int thisNote = 0; thisNote < notes * 2; thisNote = thisNote + 2) { // calculates the duration of each note divider = melody[thisNote + 1]; if (divider > 0) { // regular note, just proceed noteDuration = (wholenote) / divider; digitalWrite(ledV, HIGH); delay(40); digitalWrite(ledR, HIGH); delay(40); } else if (divider < 0) { // dotted notes are represented with negative durations!! noteDuration = (wholenote) / abs(divider); noteDuration *= 1.5; // increases the duration in half for dotted notes } // on joue 90% durée, on se réserve 10% pour la pause tone(buzzer, melody[thisNote], noteDuration * 0.9); digitalWrite(ledV, LOW); digitalWrite(ledR, LOW); x // temps de pause avant de jouer la prochaine note delay(noteDuration); // noTone(buzzer); } } void loop() { // pas besoin de répeter la mélodie , elle pète déja assez les oreilles! }
liens:
https://create.arduino.cc/projecthub/350172/multicolored-led-stream-with-buzzer-4a5d01
https://www.youtube.com/watch?v=SkGmtsA69ts
cool , pour avoir plus de sons à jouer:
https://github.com/robsoncouto/arduino-songs
manque plus que la guirlande ^_^