Petit « paphack » Noël…

hack christmas
Dernière mise a jour 07 Jan 2022 a 08:34 am

C’est presque devenu une tradition mais aux alentours de Noël, je ressors mon arduino , mes leds et mes résistances pour faire ‘mumuze’ avec les guirlandes et autres gadjetteries du moment. 

En fouillant dans ma caisse d’électronique , je tombe sur le buzzer que j’avais retiré d’une guirlande électronique bon marché voici 2 ans. Et comme on est en vacances et qu’un petit être avide de curiosités tourne en rond autour de moi , j’ai décidé de lui montrer qu’il était possible de jouer de la musique avec 3 fois rien d’électro. Un micro-contrôleur arduino, un speaker et une led plus tard, nous voici parti pour un blindtest musical en mode totale improvisation! Des chants de Noël, en passant par les musiques de jeux vidéos , effet garanti sur la jeune génération!
Attention, précaution d’usage pour les musicos ou autres méloman , il est fortement conseillé de mettre ça avant visualisation de cette vidéo.

Tu penses que j’ai survendu le côté hack sur cet article? Tu n’as pas tort . Mais comprends moi amigo, c’est sûrement que tu n’as pas d’enfant à occuper un jour de vacances 🙂 Je te souhaite tout de même de joyeuses fêtes. Et si tu veux reproduire le même son pour épater tes loupiaux, voici le schéma et le code que j’ai utilisés.

Schéma

Le matos utilisé:

  • 1 arduino uno
  • un speaker relié sur la PIN2
  • 2 diodes sur pin 5 et 6
  • 6 câbles jumper wire
  • 1 breadboard
arduino

Le code : « merry chrismas »

A téléverser dans l’arduino. Si tu ne te souviens plus comment on fait j’en parle ici.

/* 
  Merry Christmas - Traditional Christmas song
  material:
   - arduino
   - speaker
   - 2 leds                                            
*/

#define NOTE_B0  31
#define NOTE_C1  33
#define NOTE_CS1 35
#define NOTE_D1  37
#define NOTE_DS1 39
#define NOTE_E1  41
#define NOTE_F1  44
#define NOTE_FS1 46
#define NOTE_G1  49
#define NOTE_GS1 52
#define NOTE_A1  55
#define NOTE_AS1 58
#define NOTE_B1  62
#define NOTE_C2  65
#define NOTE_CS2 69
#define NOTE_D2  73   
#define NOTE_DS2 78
#define NOTE_E2  82
#define NOTE_F2  87
#define NOTE_FS2 93
#define NOTE_G2  98
#define NOTE_GS2 104
#define NOTE_A2  110
#define NOTE_AS2 117
#define NOTE_B2  123
#define NOTE_C3  131
#define NOTE_CS3 139
#define NOTE_D3  147
#define NOTE_DS3 156
#define NOTE_E3  165
#define NOTE_F3  175
#define NOTE_FS3 185
#define NOTE_G3  196
#define NOTE_GS3 208
#define NOTE_A3  220
#define NOTE_AS3 233
#define NOTE_B3  247
#define NOTE_C4  262
#define NOTE_CS4 277
#define NOTE_D4  294
#define NOTE_DS4 311
#define NOTE_E4  330
#define NOTE_F4  349
#define NOTE_FS4 370
#define NOTE_G4  392
#define NOTE_GS4 415
#define NOTE_A4  440
#define NOTE_AS4 466
#define NOTE_B4  494
#define NOTE_C5  523
#define NOTE_CS5 554
#define NOTE_D5  587
#define NOTE_DS5 622
#define NOTE_E5  659
#define NOTE_F5  698
#define NOTE_FS5 740
#define NOTE_G5  784
#define NOTE_GS5 831
#define NOTE_A5  880
#define NOTE_AS5 932
#define NOTE_B5  988
#define NOTE_C6  1047
#define NOTE_CS6 1109
#define NOTE_D6  1175
#define NOTE_DS6 1245
#define NOTE_E6  1319
#define NOTE_F6  1397
#define NOTE_FS6 1480
#define NOTE_G6  1568
#define NOTE_GS6 1661
#define NOTE_A6  1760
#define NOTE_AS6 1865
#define NOTE_B6  1976
#define NOTE_C7  2093
#define NOTE_CS7 2217
#define NOTE_D7  2349
#define NOTE_DS7 2489
#define NOTE_E7  2637
#define NOTE_F7  2794
#define NOTE_FS7 2960
#define NOTE_G7  3136
#define NOTE_GS7 3322
#define NOTE_A7  3520
#define NOTE_AS7 3729
#define NOTE_B7  3951
#define NOTE_C8  4186
#define NOTE_CS8 4435
#define NOTE_D8  4699
#define NOTE_DS8 4978
#define REST      0


// change this to make the song slower or faster
int tempo = 200;

// change this to whichever pin you want to use
int buzzer = 12;

// attribution led
const int ledV = 3; //led verte
const int ledR = 4; //led rouge


// notes de la mélodie suivie de leur durée
// 4 = 1 quart de temps, 8 = 1 huitième, 16 = 1 / 16 ième, 
// nombres négatifs representent les points de prolongations des notes,

int melody[] = {

  // We Wish You a Merry Christmas
  
  NOTE_C5,4, //1
  NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4,
  NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8,
  NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4,
  NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8,
  NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,

  NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, //8 
  NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4,
  NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8,
  NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4,
  NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8,
  NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,2, NOTE_C5,4,

  NOTE_F5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,4,//17
  NOTE_E5,2, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,4, NOTE_E5,4, NOTE_D5,4,
  NOTE_C5,2, NOTE_A5,4,
  NOTE_AS5,4, NOTE_A5,4, NOTE_G5,4,
  NOTE_C6,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, 
  NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4,
  
  NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, //27
  NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4,
  NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8,
  NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,2, NOTE_C5,4,
  NOTE_F5,4, NOTE_F5,4, NOTE_F5,4,
  NOTE_E5,2, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,4, NOTE_E5,4, NOTE_D5,4,
  
  NOTE_C5,2, NOTE_A5,4,//36
  NOTE_AS5,4, NOTE_A5,4, NOTE_G5,4,
  NOTE_C6,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,2, NOTE_C5,4, 
  NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4,
  NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, 
  NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4,
  
  NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8,//45
  NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,2, NOTE_C5,4,
  NOTE_F5,4, NOTE_F5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8, NOTE_E5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_D5,4, NOTE_D5,4,
  NOTE_G5,4, NOTE_G5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, NOTE_F5,8,
  NOTE_E5,4, NOTE_C5,4, NOTE_C5,4,
  
  NOTE_A5,4, NOTE_A5,8, NOTE_AS5,8, NOTE_A5,8, NOTE_G5,8, //53
  NOTE_F5,4, NOTE_D5,4, NOTE_C5,8, NOTE_C5,8,
  NOTE_D5,4, NOTE_G5,4, NOTE_E5,4,
  NOTE_F5,2, REST,4
};

// sizeof gives the number of bytes, each int value is composed of two bytes (16 bits)
// there are two values per note (pitch and duration), so for each note there are four bytes
int notes = sizeof(melody) / sizeof(melody[0]) / 2;

// calcul de la durée de la note entière en millisecondes
int wholenote = (60000 * 4) / tempo;

int divider = 0, noteDuration = 0;

void setup() {
  // iterate over the notes of the melody.
  // Remember, the array is twice the number of notes (notes + durations)
  for (int thisNote = 0; thisNote < notes * 2; thisNote = thisNote + 2) {

    // calculates the duration of each note
    divider = melody[thisNote + 1];
    if (divider > 0) {
      // regular note, just proceed
      noteDuration = (wholenote) / divider;
          digitalWrite(ledV, HIGH);
          delay(40);
          digitalWrite(ledR, HIGH);
           delay(40);
    } else if (divider < 0) {
      // dotted notes are represented with negative durations!!
      noteDuration = (wholenote) / abs(divider);
      noteDuration *= 1.5; // increases the duration in half for dotted notes
    }

    // on joue 90% durée, on se réserve 10% pour la pause
    tone(buzzer, melody[thisNote], noteDuration * 0.9);
 digitalWrite(ledV, LOW);
    digitalWrite(ledR, LOW);
        x
    //  temps de pause avant de jouer la prochaine note
    delay(noteDuration);

    // 
    noTone(buzzer);
  }
}

void loop() {
  // pas besoin de répeter la mélodie , elle pète déja assez les oreilles!
}

liens:


https://create.arduino.cc/projecthub/350172/multicolored-led-stream-with-buzzer-4a5d01
https://www.youtube.com/watch?v=SkGmtsA69ts

2 commentaires sur Petit « paphack » Noël…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*