Comment cacher ses photos sur son smartphone Android ?

droidfs

On parle toujours d’espionnage industriel ou étatique mais rarement de celui qui est le plus courant : à savoir celui de nos proches. Il est plus probable de se faire espionner par une personne de notre entourage (famille, travail, amis) qu’une agence de renseignements, à moins que tu n’aies des activités militantes du style « éco-terreauristes ». Et s’il y a bien une question qui revient souvent lorsque je fais des ateliers de sensibilisation à la vie privée sur smartphone, c’est celle de savoir s’il est possible de protéger par mot de passe l’accès à une appli ou à un dossier contenant des photos ou des documents sensibles.

Une question bien légitime lorsqu’on s’intéresse aux problématiques de sécurité et vie privée. Dans ce tuto je vais donc te présenter l’application android libre droidFS qui permet de sécuriser facilement à l’aide d’un mot de passe, l’accès à ses photos mais aussi à ses pdf , doc ou vidéos.

Comment ça marche droidFS?

droidFS est une application qui permet de créer un dossier chiffré sur ton smartphone et d’y stocker tous les documents, photos , vidéos que tu juges confidentielles. Pour pouvoir y accéder par la suite , tu lances l’appli, rentre ton mot de passe ce qui aura pour effet de déverrouiller ton dossier secret. Dans ce dossier, tu peux y déposer aussi bien des fichiers vidéos, images, pdf que textes.

PS: pour les geeks, droidFS c’est un peu la même chose que veracrypt ou truecrypt mais pour android.

Voyons voir comment installer et configurer cette appli…

Installation de DroidFS

  • Télécharge l’application sur Fdroid
  • Lance l’application

Configurer un volume dans droidFS :

Le premier truc à faire , c’est de créer un volume chiffré dans lequel tous tes docs confidentiels seront stockés. Pour la suite de ce tuto et par abus de langage , je parlerai de dossier pour un volume.
Let’s go !

– J’appuie sur le bouton « + » pour créer un dossier chiffré:

A partir de cette étape, j’ai le choix entre 2 options pour stocker mes documents secrets sur mon smartphone:

  1. Créer un dossier spécifique
  2. Utiliser l’appli comme lieu de stockage interne
    (attention avec cette option si on désinstalle l’appli , on perd tous les docs avec !)

je choisis la 2ème solution, à savoir stocker mes datas dans le volume interne de l’appli:

  • je coche donc « hidden volume« 

  • je donne un nom au dossier (volume) que j’appellerai « secrets »

Pour le tuto j’appelle le volume « secrets » , mais il serait plus judicieux de lui donner un nom plus passe-partout et qui suscite moins la curiosité 🙂

  • je renseigne un mot de passe
  • puis j’appuie sur le bouton « créer« 


Et voilà, notre dossier chiffré est créé ..Il ne reste plus qu’à mettre dedans nos données sensibles : photos, docs etc

Comment ajouter des photos , documents etc ?

  • J’appuie sur le « +« 

  • Je sélectionne « import/Encrypt files« 


Je choisis d’ajouter quelques photos confidentielles que je vais sélectionner directement dans le dossier DCIM de mon smartphone, par ex :

Elles sont copiées dans droidFS qui me proposent de supprimer les originales.


Comment visualiser mes photos cachées?

Il suffit de lancer droidFS et de rentrer son mot de passe :

Le volume s’ouvre et te donne accès à tes photos ou docs confidentiels !

Bon à savoir :

  • l’appli se verrouille automatiquement lorsqu’elle passe en arrière plan.
  • on peut aussi déverrouiller avec son empreinte digitale
  • il est possible de prendre des photos et vidéos qui seront stockées directement dans DroidFS ( pratique si t’es en manif par exemple 🙂

Conclusion

En terme de sécurité et de confidentialité, droidFS c’est du béton. Notons qu’en plus de protéger ses photos de l’indiscrétion de certaines personnes, il peut être rassurant de se dire qu’en cas de perte ou de vol de son smartphone, nos données ne pourront pas être récupérées facilement par un tiers, maigre consolation j’en conviens mais au moins le traumatisme sera moindre.

Du coup, n’oubliez pas faites des backups et chiffrés si possible. Voici quelques années que j’utilise DroidFS qui a rejoint mon top 10 des apps à avoir pour préserver sa vie privée. J’espère qu’à toi aussi elle pourra te rendre service 😉

3 commentaires sur Comment cacher ses photos sur son smartphone Android ?

  1. BONJOUR, j’ai déplacé un certain nombre de documents et images vers un volume créé par DroidFs. Je souhaiterai aujourd’hui récupérer certains de ces documents pour les utiliser avec d’autres applications. Je n’arrive pas du tout à voir comment les récupérer. Je peux les voir sans problème mais ils semblent attachés indéfiniment au volume créé. Merci
    DroidFs 2.1.3 Tel galaxyS9 Android Version 10

  2. Vu, Pour les utiliser sur d’autres applis, j’ai du aller dans les réglages ( paramètres > unsafe features) de l’appli pour autoriser l’exportation. Par défaut, cette exportation n’est pas rendue lisible ce qui est tout à fait correct.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*