Scripter une tâche planifiée sous Windows

Scripter une tâche planifée sous windows ? C’est une action qui peut s’avérer très intéressante notamment si vous avez dans l’idée d’automatiser un traitement particulier ponctuel sur un client windobe.
C’est beaucoup moins bourrin que d’installer votre programme en tant que service ou de le lancer directement au démarrage du pc (d’ailleurs encore faut il que le pc soit redémarrer souvent par l’utilisateur)

Prérequis

  • être sous Windows 7 (sous W10 ca devrait fonctionner aussi mais je n’ai pas eu le temps de tester)
  • Posséder les droits administrateurs  ou runas

L’utilitaire « CHSTASK.exe »

C’est lui qui va nous permettre de créer une tâche planifiée. On le retrouve dans le dossier « system32″ » de windows.Pour connaitre toutes les options et paramètres de ce programme vous pouvez taper dans une console:

chstask.exe /?

Ou sinon voici un lien très complet avec des exemples , qui pourront vous inspirer pour créer, supprimer, modifier des tâches planifiées « aux petits oignons ».

Exemple en autoit:

J’ai choisi de vous montrer un exemple avec le langage de script autoit pour changer mais sachez qu’il est possible de faire la même chose en powershell ou en batch avec exactement les mêmes paramètres.

Ici nous allons créer une tâche planifiée dont l’horaire est défini entre 10h00 et 10h59 tous les jours.

code:

$minutes=random(10,59,1)

Run('C:\Windows\System32\schtasks.exe /Create /TN "nomDeMonProgramme" /tr '& "cheminDeMonProgramme" & ' /sc daily /st 10:'& $minutes &':00', @SystemDir,'runas')

 

@ vous de jouer maintenant 😉

Partager l'article

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*