Comment installer FlashPlayer sous linux ? (#Not_A_Troll)

En 2020, j’aurais jamais cru devoir installer flashplayer sur mon linux . Et pourtant, c’était sans compter sur l’éducation nationale et ces super sites web pédagogiques des années 2000.Donc dans ce billet, je te donne les 2 lignes de commande qui permettent d’installer cette (a)dobe de logiciel.Mais avant, pour les plus jeunes, j’aimerais rappeler ce qu’était le flashplayer d’Adobe, tout un symbole!

Once upon a time….

A la fin du siècle dernier, si tu voulais créer du contenu interactif sur ton site Web comme des animations,des vidéos , des jeux, il te fallait passer par la techno flashplayer et son langage de programmation actionscript (plus de détails ici). Elle a eu son franc succès dans les années 2000, et si l’on voulait avoir un site « tendance dynamique fashion » qui attire du webnaute , il fallait mettre en ligne des fichiers swf. Mais voilà, les technos passent,les internautes restent. L’avènement du html5 et du javascript pour dynamiser ses pages webs ont eu raison d’un flashplayer lourd dingue, propriétaire et truffé régulièrement de nombreuses failles de sécurité . De mémoire, c’est d’ailleurs Google avec youtube qui a initié le remplacement de flash par html5…
Ironie du sort pour une techno qui a participé aux heures de gloire du web. elle est dorénavant désactivée par défaut sur tous les navigateurs!La société adobe annonce même la disparition totale de flashplayer pour la fin de l’année 2020.

Mon navigateur refuse le flash

Donc voilà, un jour de confinement, quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma fille m’alerta sur l’impossibilité d’accéder à ses exercices de math sur le site labomep. Au début, j’ai encore cru à un de ses subterfuges pour échapper à ses devoirs. Mais force est de constater sur son écran un joli message anxiogène, je vous laisse juger par la capture d’écran ci-jointe:

Plus vraiment l’habitude d’avoir ce type d’agression visuelle.Mais ça me renvoie assez vite à l’informatique de ma jeunesse, où pour consulter les animations d’un site web il fallait nécessairement activer des composants tiers : le lecteur flashplayer mais je pense aussi aux activeX d’internet explorer. Bref, des temps préhistoriques!

Ah oui j’oubliais, évidemment aucun de ses camarades, même sous windows n’est parvenu à afficher l’exercice dans son navigateur (Edge ou chrome)!

Installer Flashplayer sous Linux

Je vous file deux méthodes, celle qui a fonctionné pour moi:

sur Ubuntu:

sudo apt install flashplugin-installer

Sur Debian:

La plus simple, on se rend sur le site officiel d’adobe .

choisir de télécharger l’archive:
– linux 64 bits
– .tar.gz for linux

Extraire les fichiers de l’archive:

tar xvf flash_player_npapi_linux.x86_64.tar.gz

Copie de la librairie dans fichiers systèmes:

sudo mv libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins/

Éteindre / relancer Firefox.

Retourner sur la page avec l’animation flash. Une icône « Run Adobe Flash » devrait dorénavant apparaitre. cliquer dessus et autoriser son exécution.

Et l’animation se charge , tada!!

Conclusion:

Bah je viens de comprendre la célèbre métaphore prononcée par un ancien ministre de l’Education Nationale :

« il faut dégraisser le mammouth… »

Blague , à part, dès que vous n’avez plus l’utilité de flash player désinstallez le vite! Il expose la sécurité de votre système. Et allez vite faire une offrande sur l’autel des logiciels libres!

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*