Installation de Windows11 : pas de data, pas de chocolats !

windows11

Non rassure toi je n’ai pas viré de bord; toi qui me connaît un peu depuis toutes ces années, tu sais ce qu’il m’en coûte de devoir utiliser du logiciel propriétaire. Mais voilà au travail pas toujours le choix du système d’exploitation(OS). Et pour ma première installation de windows11 je n’ai pas été déçu! J’ai pu constater que Microsoft est toujours aussi sournois avec ses utilisateurs/trices et cherche encore et toujours à leur soutirer un maximum de données. On a encore franchi une étape dans la médiocrité d’un système qui ne veut rien de bon à ses clients, pire qui les prend pour des jamón. Dernière preuve flagrante s’il en fallait une, l’obligation d’être connecté à Internet et d’utiliser un compte microsoft en ligne pour pouvoir installer l’OS de Bill Gates. La preuve en images:

Quand Crosoft te laisse pas le choix à l’install…

Ce « forçage de main » est actif depuis la version de Windows 11 22H2. Heureusement il existe une astuce pour contourner les dark pattern de Crosoft. Mais comme d’hab ça n’est pas à la portée du premier lambda venu, encore que la manip est plutôt simple et rapide comme tu vas le voir dans ce tuto.

Comment créer un compte local à l’installation de Windows11 ?

Au moment où apparaît l’écran qui te demande de te connecter à un réseau :

  • appuie simultanément sur les touches MAJ et F10
  • une console en mode administrateur apparaît
  • tape la ligne de commande suivante:
    oobe\BypassNRO

Le pc redémarre et …magie magie ! le bouton « je n’ai pas internet » devient accessible (voir ci-dessous)

Écran suivant suffit de cliquer sur « Continuer avec installation limitée« .

Bon voilà , par la suite il faudra penser à paramétrer toutes les options de confidentialité et vie privée.Passer des scripts pour virer tous les bloatware comme c’est bien expliqué ici par exemple. Tin rien que de l’écrire je me sens tout sale.

Le mieux évidemment c’est d’utiliser un système libre et respectueux de ses utilisateurs …je sais pas au hasard, Linux ? 🙂

2 commentaires sur Installation de Windows11 : pas de data, pas de chocolats !

  1. Super astuce, merci beaucoup.

    Pour le coup, moi l’astuce, c’était de me connecter quand même à internet et d’utiliser 0@0.com comme compte (avec un mot de passe aléatoire). Ce compte étant bloqué, Windows vous laisse créer un compte local.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*