Réparer sa TV soi même: chiche ?

tv broken
Dernière mise a jour 06 Avr 2021 a 09:08

S’il est bien un truc qui m’énerve c’est la loi des séries. Et ce qui m’horripile encore plus c’est lobsolescence programmée d’un matériel. Je m’explique: Mon lave vaisselle rend l’âme le lundi et 2 jours plus tard c’est au tour de ma télévision « intelligente ». Une smart TV modèle LG datant de 2015. Les symptômes: à l’allumage un bel écran noir mais avec du son qui sort des hauts parleurs.
Alors voilà, je me dis que 3 choix s’offrent à moi:
1- je rachète une télévision en cédant aux sirènes de la consommation
2 – je jette ma TV et je lis des livres . Mon cerveau m’en sera reconnaissant.
3 – je tente la réparation et je pourrai le raconter plus tard à mes petits enfants

Pour savoir la suite , saute ce gif…

Trouver les ressources pour réparer soi-même

J’avais envisagé sérieusement la deuxième possibilité ,à savoir me débarrasser de mon écran sans le remplacer. Mais avant de basculer définitivement du côté des amish, j’ai décidé de tenter la réparation. Comme une furieuse envie de me prouver qu’il est possible de repousser les frontières de l’obsolescence programmée! D’ailleurs, par le passé, j’avais déjà eu quelques succès à ce niveau là avec les réparations de mon écran de smartphone et aussi celle de la dalle de mon pc portable.
Mais si sur les internets, les tutos de remplacements d’écrans de téléphones ou de pc portables fleurissent, c’est beaucoup moins évident pour tout ce qui touche à la réparation de tv.
Donc par où commencer ? Plusieurs difficultés:
– Poser un diagnostic: trouver sur le net si ma panne a déjà été expérimentée par d’autres .Savoir la cause de la panne . Là sur cet aspect je pars plutôt confiant.
– la réparation est-elle envisageable.? Disponibilité, prix des pièces ou composants ? Outils nécessaires? Faisabilité de la réparation en fonction de mes compétences , c’est à dire niveau débutant. C’est à cette étape que tout va se décider.
– enfin , l’idéal, trouver un tuto ou des instructions précises et si possibles qui concernent mon modèle de TV. Chaque modèle ayant ses propres spécificités de démontage.

Une fois toutes ces questions posées , il est temps de passer à l’action.

Réparer: let’sgo!

Un petit tour sur les internets pour me rendre compte que la réparation est jouable. Mon problème d’écran noir est sans doute dû à la défectuosité de la dalle de rétroéclairage. Une ou plusieurs leds ont dû cramer ce qui demeure une panne classique sur ce type de TV leds.

Pour info voici à quoi ressemble une dalle de rétroéclairage une fois démontée. On distingue bien les 5 rampes de leds. Attention 1 rampe = 2 bandeaux à changer.

leds

J’ai donc acheté les bandeaux de leds sur Ebay en prenant soin de bien prendre celles qui correspondent à mon modèle de TV. Il m’en a coûté environ une cinquantaine d’euros (10 rampes de 5 leds). La livraison a été rapide et en plus c’est fourni par une entreprise française (« sudshop »).Je précise je n’ai aucune action chez eux. Je suis simplement un client pleinement satisfait ^^
Une fois les bandeaux de leds reçus , il reste tout à faire. J’ai attendu d’être seul un jour à la maison pour pouvoir disposer d’une grande pièce avec une grande table et manœuvrer tranquillement.

Tuto pour réparer la TV

Pour faire la réparation, j’ai suivi les instructions de cette vidéo très bien faite.Mais comme bien souvent tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Surtout qu’il me manquait un outil essentiel…

Tuto pour tester les leds TV

Dans le lien de la vidéo ci-dessus, pour diagnostiquer les leds défectueuses et tester les nouvelles, le gars utilise une alimentation de labo 30 volts qui ressemble à ça:

bloc d’alimentation 30 volts

Il faut compter 80 euros pour s’en équiper. Un peu cher pour moi qui n’en aurai sûrement pas besoin tous les 4 matins. Mais pas de souci ci-dessous je te donne un moyen de contourner facilement ce petit problème.

J’ai donc dû ruser et m’en fabriquer une avec les moyens du bord. Donc si comme moi, tu n’as pas d’alim 30 volts voici comment j’ai procédé:
Comment fabriquer une alim 30 volts à pas cher?

Enfin, pour l’occaz j’ai compilé quelques images pour illustrer mon montage/démontage perso dans cette courte vidéo de 2 mn:

Conclusion

Et voilà , TV réparée! Je ne sais pas pour combien de temps mais ça fait 8 mois qu’elle fonctionne à merveille. J’étais pourtant très sceptique sur mes capacités à arriver au bout de la réparation.Donc autant vous dire qu’au final je suis assez fier.Et je suis sûr que toi aussi tu peux en faire tout autant si tu ye retrouves dans la même situation. La planète , la famille , l’estime de soi toutes sont bénéficiaires de cette modeste expérience 🙂

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*